Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 02:36:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Arène

Auteur Sujet: L'Arène  (Lu 1540 fois)

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
L'Arène
« le: 22 Mai 2015 à 13:32:37 »
L'Arène

Le sable est rouge dans l’arène et mon crachat vient le brunir un peu plus. J’ai la lèvre fendue et mon œil est tellement enflé que je ne vois plus grand-chose. Ils scandent mon nom à plein poumons alors que mon souffle peine à revenir. Moi je halète. Je vide la bouteille d’eau qu’on me tend d’un trait pour apaiser ma gorge brûlante avant d'en finir une seconde sur ma nuque. Je ne sais même pas le nom du corps qu’ils emmènent. Je veux juste en finir. Le soleil est plus rouge que mes phalanges salies de toute cette dépravation morbide.

Le silence se fait. On crie dans un mégaphone sommaire. C’est un show, un spectacle, sans cage ni chaîne. Nous gladiateurs n’avons que la mort comme expiation s’il nous venait à l’idée de fuir. Bien que César soit pourtant mort depuis plus de deux mille ans. Je sens plus que ne vois mon nouvel adversaire. Il se croit avantagé au vu de mon état. Il me croit, colosse, réduit à l’état de proie. Je ne souris pas. Il attaque de front, enchaîne un uppercut et un coup de genou. Je crache bile, sang et vomi indescriptible avant de me retenir, chancelant, à la clôture de bois. Il m’a cassé une côte, perforé le foie peut-être. Connard arrogant.

La colère monte, lentement, au même rythme que je me relève. Il fait la joie des viewers, me laissant reprendre mes esprits, il fait durer ce qu’ils aiment. Ce combat à mort incessant. Je sens la force me revenir, dirigée en un seul point. Cet homme, puisque c’est lui ou moi. Mes muscles se bandent. J’ai une planche pleine d’échardes dans les mains, des clous rouillés au bout et au milieu. Le bruit qu’elle a produit quand je l’ai arrachée a fait se retourner mon adversaire. Il voudrait être surpris, crier à la triche, mais déjà les échardes lui lacèrent le visage et les clous lui créent un troisième trou pour respirer. Il hurle. Je casse la planche en deux, encore, dans sa largeur. Un épieu cubique que je brandis. L’Autre est au sol, je ne sais pas son nom non plus. Il se protège le visage, ses jambes et ses pieds pataugent sur le sable poisseux pour essayer de mettre de la distance entre lui et moi. Tu ne fuiras pas. Psaume 1.7, de notre bible à nous condamnés. Je lui enfonce le pieu dans le thorax. Il se cambre dans un râle et s’affaisse de manière tout aussi saccadée, comme un pantin aux fils emmêlés.

Mon ventre me fait souffrir. Je le tiens tandis que je titube au gré des vagues nauséeuses qui m’envahissent. Je m’agrippe à la barrière pour me ressaisir mais une douleur sourde m’exécute. J’ai mon propre pieu enfoncé du dos au thorax. L’objectif tourne sur mon corps s’affaissant sur le sol poisseux et je vois alors, flou, celui qui m’a délivré. On ne scande plus mon nom. Et ma mort se grave doucereusement sur les centaines de rétines collées à leurs écrans.
« Modifié: 22 Mai 2015 à 21:01:59 par Le Portier »
"J'aurais voulu être productif mais les chinois avaient tout pris"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : L'Arène
« Réponse #1 le: 22 Mai 2015 à 13:53:46 »
Hey, salut Le Portier,

d’un trait
d'une traite ?

avant de finir une seconde sur ma nuque
Je n'ai pas trop compris ce passage. Tu veux dire qu'il se verse un peu d'eau sur la nuque ? Si c'est le cas, il faudrait que tu modifies légèrement ta phrase, pour la rendre plus compréhensible ; de plus, tu as dit qu'il avait vidé sa bouteille juste avant.

Nous gladiateurs n’avons que la mort comme expiatoire
Alors je n'en suis pas sûr à 100%, mais ce ne serait pas plutôt "expiation" ?

Le bruit qu’elle a produit quand je l’ai arraché
Ah, excuse-moi, mais aujourd'hui je suis plein d'incertitudes : "arrachée" ?

Je lui enfonce le pieu dans le thorax
Ce ne serait pas dans le dos ? J'avais cru comprendre qu'il était à genoux, ou du moins, comme fuyait, qu'il était de dos.

En gros, j'ai bien aimé l'écriture. Les mots et les expressions parviennent à bien retranscrire l'ambiance de danger, de combat, et de mort. C'était agréable à lire.

Par contre, et là je rentre dans le domaine de mon point de vue purement personnel : le fond ne m'a pas plus emballé que ça. Je verrais ce texte comme un extrait d'une histoire plus longue, une sorte d'introduction à un nouvel univers que tu aurais crée. Parce que le texte, pris comme ça, isolément, me semble n'avoir aucun objectif. Je veux dire qu'il n'y a pas de message dedans, tu vois ? On ne sait pas trop ce qu'on doit conclure après cette lecture.

Mais je le répète : belle écriture, et si tu joins cette petite partie à quelque chose de plus vaste, alors ça pourrait donner quelque chose d'intéressant.

A plus  :)

Abbigails

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Mai 2015 à 16:03:10 »
Salut,

Pour les deux trois trucs qu'Exta n'a pas relevé :
de deux milles ans.
mille
le foie peut être
il manque un tiret ;)
la joie des viewers
tu veux pas le mettre en français :/
et il y a , à mon avis , quelques problèmes de ponctuation mais rien de bien grave.

Pour le reste, je n'ai pas accroché. Désolée  :-[ Je pense que ton texte va trop vite. Tu vois ce que je veux dire ? Ton personnage n'est pas clairement posé que tout est fini. Les actions s'enchainent sans qu'on les voient vraiment ...
Je pense que tu as une bonne base pour un texte plus abouti. Un peu de travail et tu seras au top ;)

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
Re : Re : L'Arène
« Réponse #3 le: 22 Mai 2015 à 20:11:56 »
Merci pour les retours

Extasy:
- d'un trait se dit bien, sauf erreur quotidienne de ma part... (peut-être le cas, je vérifie!)
- je modifie, "d'en" à la place de "de" rendra ça plus clair, il vide effectivement une seconde bouteille sur sa nuque
- comme pour le "d'un traite", "expiation" marche aussi... je crois (tu remets mes fondements en cause!)
- oui, -ée... *modifie*
- Le thorax est la partie supérieure du tronc, cela inclut donc aussi le dos, donc là c'es bon!

Abbigails:
merci pour les fautes relevées aussi

la joie des viewers
tu veux pas le mettre en français :/
Ben, je voulais vraiment ce mot, viewers, car dans l'idée, le texte était retransmis en direct, filmé, comme le serait un "let's play" sur une chaine youtube.
Je comprend que l'anglais rebute, pourtant ici je le trouvais plus adapté.

Pour le fond, que vous trouvez peu approfondi, c'est une remarque récurrente il semblerait HAHA (*stares*) (nan c'est faux pas taper). J'avoue que j'écris ces textes pour y mettre "une (1) scène", un moment, une (1) action même souvent. Développer le pourquoi du comment de l'environnement ne m'intéresse pas forcément dans un texte de cette longueur (et je n'avais pas envie de m'attarder plus que ça sur ce sujet aussi)
Mais je prends ça en compte, merci pour les retours (bis)

Abbigails

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai 2015 à 20:39:07 »
comme pour le "d'un traite", "expiation" marche aussi... je crois
sur ces points j'étais d'accord avec Exta ;)
Si non, personnellement, "viewers" ne me gêne pas parce que je sais ce que ça veut dire mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour que tout le monde puisse comprendre. Encore une fois ce n'est que mon avis et je me permets de te le dire sans aucune mauvaise intention.

Et si ton but était de présenter une scène alors bien joué ;)

Hors ligne Le Portier

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Mai 2015 à 21:00:57 »
D'accord, je modifie en ce cas :)
Je comprend l'avis... je prend le parie de le laisser, aller.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #6 le: 10 Juin 2015 à 21:33:59 »
 Hey Le Portier!

Ils scandent mon nom à plein poumons
pleins poumons

Je vide la bouteille d’eau qu’on me tend d’un trait pour apaiser ma gorge brûlante avant d'en finir une seconde sur ma nuque.
Le "d'un trait" ne me pose pas de problème, mais je le placerais après le verbe "vider", sinon on a l'impression bizarre que le "d'un trait" s'applique au verbe "tendre": Je vide d'un trait la bouteille d'eau qu'on me tend...

Comme Exta, je pense que le "finir" prête à confusion. Pour ne pas répéter le verbe "vider", on pourrait imaginer: (...) avant d'en verser une seconde sur ma nuque.

Il m’a cassé une côte, perforé le foie peut-être.
Rien que ça... :)

L’objectif tourne sur mon corps s’affaissant sur le sol poisseux
Petite répétition de poisseux, déjà utilisé peu auparavant, mais pas bien grave.

Comme le texte est très court, je le prends comme un exercice de style sans forcément y chercher un message de fond particulier. L'écriture est plaisante, peut-être un peu trop grandiloquente à mon goût sur le choix de certains adverbes et adjectifs (le vomi indescriptible, la mort qui se grave doucereusement...) mais j'imagine que cela fait partie de ton style et tu l'assumes pleinement.

Au plaisir de te lire sur un texte plus long à l'occasion!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.