Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 05:19:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La naissance de Prométhée

Auteur Sujet: La naissance de Prométhée  (Lu 1218 fois)

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
La naissance de Prométhée
« le: 06 Juillet 2016 à 16:26:20 »
Nos prénoms se disloquent dans l’air sans une couleur
Sombres confettis aux fragrances fragmentaires
Teintés du souvenir de ces instants d’ailleurs
Volés aux dieux cruels, nos cendres encrant ces vers
Ni l’un, ni l’autre n’étions semblable à Pygmalion
J’aurais broyé mon art pour ses bras si sages
Et j’aurais consumé toutes constellations
Là où mon destin n’est d’aimer que mes pages
Alors que mes doigts soient mots, que mon sang soit noir
Que mes côtes soient barreaux de mon coeur sans mémoire
Me voilà Prométhée, lui dont la flamme sacrée
N’a jamais été que celle de l’humanité.
Niou

Eveil

• Invité
Re : La naissance de Prométhée
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2016 à 19:01:47 »
"semblableS". Je trouve que c'est honnête, dans le sens où le vers me paraît soigné, réfléchi, et c'est tout à ton honneur. Après, plus le format est bref, et plus il demande à l'auteur de l'exigence, car la longueur permet naturellement d'imprégner la mémoire, ce que la brèveté ne permet pas. A moins de tailler chaque foutu mot/son/rythme (en gros, la musique !) comme si c'était le dernier qu'on t'autorisait à prononcer. C'est ce qu'il m'a manqué, je pense, pour être emporté.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : La naissance de Prométhée
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2016 à 19:19:51 »
Bonjour Ragne,

Joli poème, avec un vocabulaire très soigné et agréable qui rende justice au thème.
Ce qui me chiffonne un peu, au delà du nombre disparate de syllabes dont je ne suis pas coutumière mais qui a aussi son charme, c'est le fait que tu changes l'alternance de tes rimes sans transition nette, comme avec un retour à la ligne par exemple. Et sur un format aussi court, c'est vrai que ça fait bizarre.

Je ne sais plus quelles sont les rimes croisées et lesquelles sont embrassées, mais là ton schéma c'est :
A
B
A
B
C
D
C
D
E
E
F
F

Alors je ne sais pas, soit séparer "visuellement" les 3 quatrains pour assouplir le rythme, soit conserver la même alternance et revoir ton dernier quatrain pour qu'il devienne EFEF, soit encore, et c'est l'option la plus séduisante, l'allonger d'un quatrain supplémentaire GGHH afin d'harmoniser l'ensemble.

Ça n'est que suggestions, j'ai un goût certain pour la symétrie en poésie, mais c'est loin d'être une obligation en soit ;)

Au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.