Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 01:33:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monsieur Charmette

Auteur Sujet: Monsieur Charmette  (Lu 1868 fois)

Nidomy

• Invité
Monsieur Charmette
« le: 30 Juin 2015 à 15:06:23 »
Bonjour.
Ce texte est le fruit d'un exercice en classe d'atelier d'écriture. Des mots ou morceaux de phrases nous étaient donnés sur une feuille et nous devions les utiliser dans l'ordre donné pour écrire un texte avec certaines libertés.
Bonne lecture.  :)

Ce Monsieur Charmette marchait sur le chemin en direction du cimetière, avec une allure mécanique, grave dans la façon dont il était chamboulé par les miroirs chimériques qu'il admirait dans la nature, immobile, et Madame Rosa l'attendait depuis bien longtemps, mais elle n'était plus au « tac » d'horloge près.

Loin de trouver un long silence après l'imminente, mais longue léthargie de Rosa, Monsieur Charmette trouva un musée logé dans sa boîte crânienne limitée et pleine. Cette ride nostalgique n'avait rien trouvé à se dire. Monsieur Charmette languissait dans le limon de sa nature. Son musée a fermé ses portes à toutes nouveautés. Lui aussi était attaché à quelqu'un, il était lié à sa Joconde comme Monsieur Charmette l'était à sa Rosa. Rosa, pour se faire oublier, mijotait tranquillement dans sa casserole de pierre. Comme Monsieur Charmette, on devient magiquement lié au monde du ce-qui-aurait-dû-être au lieu de regarder le monde du ce-qui-est en face. On a des envies de mémoires, de liens, de mots, de se coucher dans le lit de lisse pierre à côté de l'âme aimée. On se l'oblige.

Je croyais que l'unique chance qui pourrait mêler de nouveau Monsieur Charmette au monde, lui enlever ses menottes, le condamner à la vie à vie, c'était vous! Son ami Monsieur Marchette. Dans votre unité de nom, à vous et Monsieur Charmette, tous pouvaient y mirer une unité d'âme. Je croyais, après la discussion que j'avais eue avec Monsieur Marchette, qu'ils s'emmèneraient mutuellement à l'enterrement et qu'ils en repartiraient tous les deux du bon pied. « Il finira donc par passer après vous non après elle », je lui répétais tout le temps. 

Monsieur Charmette était libéré. Madame Rosa n'était plus. Plus de mélancolie ne débordait de tous ceux qui l'ont connue. Chez elle beaucoup de bibelots traînaient encore. La plus dure et dernière étape fut pour Monsieur Charmette de les jeter, mais le faisant avec Monsieur Marchette, qui le poussait à aller de l'avant, ils se lièrent plus encore de la mort de Rosa.

Aussi, Monsieur Charmette en avait fini de cueillir les roses en dehors des chemins, pour simplement suivre ces derniers et marcher avec Monsieur Marchette main dans la main.

Hors ligne Suyuza

• Plumelette
Re : Monsieur Charmette
« Réponse #1 le: 30 Juin 2015 à 16:52:00 »
Bonjour, tout d'abord ce texte se place dans la catégorie absurde non? Si ce n'est pas le cas pardonne mon manque de réflexion. En revanche, si c'est le cas, déjà je ne suis pas une adepte de ce style, pour ne pas dire que je ne l'aime pas  (Camus, Ionesco etc) . C'est donc un peu dur pour moi qui suis assez terre-à-terre de comprendre ce que tu as voulu dire par là. Même si c'est pour donner un rythme ou un style particulier, les répétitions sont trop lourdes et plombantes dans des phrases pourtant harmonieuses, c'est assez dérangeant. C'et assez étrange car ce texte s'apparente plus à un poème en prose (hors répétitions). Je trouve ça frustrant de ne pas vraiment voir où tu voulais en venir mais j'espère que mes remarques t'aideront.
Au plaisir
Les choses nous échappent
Pourquoi les retenir?

Nidomy

• Invité
Re : Re : Monsieur Charmette
« Réponse #2 le: 30 Juin 2015 à 19:11:40 »
Bonjour, tout d'abord ce texte se place dans la catégorie absurde non?
L'absurdité du texte n'étant pas recherché, j'ai échoué. Il faut donc modifier le texte.
Simplement, c'est l'histoire de Monsieur Charmette qui fait le deuil de Madame Rosa grâce à son ami Monsieur Marchette. Le tout encadré par une métaphore sur un chemin et aussi rempli de bien d'autres images et figures.
Peut-être est-ce le grand nombre de métaphores et d'images qui perdent rapidement le lecteur dans un contexte absurde? Cependant, le rôle que je désirais attribuer à chacune de ces images est de représenter l'état de Madame Rosa et l'état de Monsieur Charmette.
Prenons un exemple.

Rosa, pour se faire oublier, mijotait tranquillement dans sa casserole de pierre.
Effectivement, ici, dire que Madame Rosa mijote dans une casserole de pierre est absurde. En écrivant cela, je ne veux pas représenter l'absurdité de la vie, mais simplement représenter l'état de Madame Rosa métaphoriquement.

les répétitions sont trop lourdes et plombantes dans des phrases pourtant harmonieuses, c'est assez dérangeant.
Peux-tu m'indiquer les différentes répétitions qui te gênent? Est-ce le cas des noms des personnages?

En tout cas, merci pour ton message! ;D
Nous arriverons à rendre ce texte plus clair et beau.
« Modifié: 30 Juin 2015 à 19:15:40 par Nidomy »

Hors ligne AliArt

• Tabellion
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2015 à 01:40:49 »
Je trouve que tes phrases sont bien construites, avec un beau vocabulaire et de belles métaphores. Cependant, je trouve le tout plutôt lourd. Et j'ai eu du mal à suivre le fil de ton histoire. C'est comme si tu avais voulu trop en mettre, trop en dire, dans un texte qui aurait peut-être dû être plus long. Remarque, il ne faut pas oublier que c'était un exercice d'écriture avec des contraintes. Peut-être en aurait-il été autrement sans ces règles?!

Nidomy

• Invité
Re : Re : Monsieur Charmette
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2015 à 16:13:26 »
Peut-être en aurait-il été autrement sans ces règles?!
Il ne me semble que non. L'exercice consistait juste à placer des expressions dans l'ordre dans son texte. Le texte pouvait être court comme très long. Mais souvent, il est vrai qu'on fait des textes courts comme on a peut de temps.
Maintenant, il serait envisageable d'oublier l'exercice précédent et de reprendre le texte tel qu'il est et de le modifier.
Les deux idées suivantes me viennent: soit j'abaisse le nombre d'images et de métaphores. Soit je rajoute de l'action ou de la description pour avoir un pourcentage moins grand de métaphores et laisser le temps de respirer au lecteur avec des phrases plus simples. Un peu plus clair, un peu moins mystérieux, un peu moins étouffant.
Qu'en penses-tu?

Hors ligne AliArt

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2015 à 19:28:31 »
Je crois en effet qu'en y apportant certains changements, ça pourrait donner quelque chose de mieux. J'aime bien tes deux suggestions. Par contre, avec la première, le style de ton texte va changer complètement. Avec ta deuxième suggestion, tu gardes le même style, mais comme tu dis, c'est moins étouffant. Personnellement, j'irais avec la deuxième option! J'aimerais bien voir le produit final, si tu retravailles ton texte! :)

Nidomy

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2015 à 23:46:12 »
Ok! Partons pour celle-ci alors. Je t'enverrai un message lorsqu'il sera prêt.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.