Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 08:56:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Defi] L'escalier infernal.

Auteur Sujet: [Defi] L'escalier infernal.  (Lu 1279 fois)

Hors ligne Kyhiil

• Plumelette
[Defi] L'escalier infernal.
« le: 22 Mai 2015 à 14:28:26 »
          On imagine souvent l'enfer comme un lieu où la chaleur étouffante, les tortures et les flammes dévorent les âmes en peine. Un endroit où la loi du plus fort prime. Un endroit ou la vie et l'humanité nous quittent. Mais moi je vais vous conter le réel enfer. Venez avec moi, suivez le fil de ma plume, c'est tout ce qu'il me reste pour vous faire comprendre ce qu'est réellement l'enfer.

Lorsque je suis mort, j'avais 35 ans. Oui dans la fleur de l'age. Juste après avoir tué quelqu'un. Non ne cherchez pas à savoir pourquoi ou qui j'ai tué. Ce n'est pas intéressant, et n'importe quel journal à deux sous pourra vous renseigner. Venons en directement au sujet. L'enfer.

La première chose remarquable en ce lieu étrange est qu'il n'y a pas de lumière. Non aucune lumière, tout est noir. Ensuite il y a un petit être agaçant. Des ailes trouées, une face hideuse et surtout , une haleine à découper de la tôle. C'est d’ailleurs la première chose que j'ai sentie, son haleine. Puis il y a eu une brûlure, sous mes pieds, me dévorant, me déchirant,  réduisant mes pensées en lambeaux.

"Si tu étais intelligent tu bougerais."  piailla une voix inconnue. Je ne l’écoutais pas, trop occupé à ma douleur.
                                                       "Sais tu que rester à la même place te fera brûler ton âme?"
 La voix me mordit à l'oreille , la décharge de cette douleur presque irréelle me fit bouger. La douleur se dissipa.
                                                      "Il faut que tu bouges, sinon la douleur recommencera, c'est fou, vous n'apprenez jamais rien vous les humains !" dit il en riant. 
C’était d'ailleurs plus un crissement qu'un rire. Mais le bitoniaux -un nom que j'avais décidé arbitrairement- avait raison. La douleur lancinante me reprit. J'avançai donc. Si on marche, on finit toujours pas arriver  quelque part. Je découvris que je n’étais ni dans une pièce, ni dans un couloir, mais dans un escalier. Je devinais les marches rugueuses sous mon pied nu. Je continuai à avancer, tantôt me questionnant, tantôt maudissant Le Bitoniaux.  Il me faisait avaler ses paroles au fil des marches sans fin, son haleine ponctuant ses exclamations , son rires des crécelle odorant ses moqueries sur l'ironie de la vie. Au bout de deux, trois heures selon moi je fini par m’impatienter. Cela ne finirai t il jamais?! 
                                                     "Ça ne finira pas mon pote!" s'exclama t il dans un élan de joie. Il se reprit et avec un sourire sadique  "C'est l'enfer. Ici je suis roi, tes pensées , ton âme m'appartiennent." 

Un rire de démon s’échappa de sa gorge. L'heure de se délecter d'une nouvelle âme approchait. La haine, la colère, le désespoir me prirent le cœur, en firent leurs royaume. Il ne m'aura pas. Je voulais le tuer, l’écraser de ma main ou de mon pied, mais la punition de l'enfer me rappela à l'ordre.  Et je me remis à marcher comme un vulgaire animal de trait, la tête baissée, la rebellion animant mon corps  que les rires de Satan attisaient.

Si je suis encore là, c'est grâce à ce rire.  Il me donne la force, la haine de marcher marche par marche, de me relever lorsque je tombe. Si vous connaissez l'existence de cet escalier sans fin, c'est grâce à Satan. Si les flammes ne m'ont pas dévorées, c'est grâce à Satan.

Voila voila! mon premier texte publié (je l'avoue à peine, mais j'ai peur de fauter sur l'orthographe c'est mon plus gros point faible  :-[ ) Dites moi ce que vous en pensez :) (Ah oui et si vous aviez des conseils de mise en page, comme je n’écris pas sur l'ordinateur, je ne m'y connais pas beaucoup..^^' )
« Modifié: 22 Mai 2015 à 15:49:32 par Kyhiil »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Defi] L'escalier infernal.
« Réponse #1 le: 22 Mai 2015 à 15:11:09 »
je l'avoue à peine, mais j'ai peur de fauter sur l'orthographe c'est mon plus gros point faible
C'est pas grave, ça : en s'entraînant, on finit par s'améliorer :)

Un endroit ou la vie et l'humanité nous quitte.
quittent (puisque le sujet c'est "la vie et l'humanité", donc comme elles sont 2, c'est au pluriel ^^ )

Juste après avoir tuer quelqu'un.
tué

Non ne cherchez pas à savoir pourquoi ou qui ai je tué.
Problème de syntaxe, la phrase est bancale

une haleine a découper de la tôle.
Bien trouvé :)

que j'ai sentie , son haleine.
Jamais d'espace avant la virgule

"Si tu étais intelligent tu bougerai."
Bougerais (c'est un conditionnel, donc toujorus s)

La douleur lancinante me repris. J'avançais donc. Si on marche, on finit toujours pas arriver  quelque part. Je découvrit que je n’étais ni dans une pièce, ni dans un couloir, mais dans un escalier. Je devinais les marches rugueuses sous mon pied nu. Je continuais à avancer, tantôt me questionnant, tantôt maudissant Le Bitoniaux.  Il me faisait avaler ses paroles au fil des marches sans fin, son haleine ponctuant ses exclamations
reprit, avançai, découvris, continuai

son rires des crécelle odorant ses moqueries sur l'ironie de la vie.
j'ai pas compris

Au bout de deux, trois heures selon moi je fini par m’impatienter. Cela ne finirai t il jamais?! 
finis, finirait-il

mais la punition de l'enfer me rappela à l'ordre.
j'ai pas compris ce que tu voulais dire, concrètement

la rebellion animant mon corps  que les rires de Satan attisaient.
dit comme ça, on dirait que les rires attisent le corps... (et c'est rébellion)

de marcher marche par marche
ça fait beaucoup, même pour une répétition volontaire

Tout d'abord, bravo d'avoir posté ton premier texte ! :) C'est parfois un peu impressionnant.
Effectivement, il y a des petits problèmes d'orthographe et de ponctuation ; une fois corrigé, ça se lira déjà mieux.
Sur le texte en lui-même, je pense que tu pourrais davantage développer l'ambiance de cet Enfer, et le ressenti du personnage. Là, tu nous expliques les choses (par exemple, tu nous dis que ton personnage ressent de la haine), mais cet état d'esprit ne se ressent pas vraiment à la lecture. Tu pourrais jouer sur le vocabulaire, sur le rythme des phrases, sur la façon subjective dont le personnage ressent les lieux et la peine. Du coup, on se sentirait vachement plus immergé dans cette vision d'horreur :)
L'autre élément qui m'a empêchée d'adhérer, c'est que j'avais un peu de mal à visualiser. Le Bitoniau, par exemple, il est où ? Toujours présent sans qu'on le voie ? Il marche à côté du narrateur ? Volète près de son oreille ? De même, j'arrivais pas à visualiser les lieux que tu nous décris (alors que c'est quand même le but de ce texte : nous donner à voir une vision d'enfer). Je dis pas de partir dans une description à la Balzac, mais davantage de données sur ce que voit le personnage, là où il se trouve, la configuration des lieux, bref, des infos données par petites touches, ça aiderait.
Voilà, merci pour ce texte !
Quel était l'intitulé du défi ?

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Mai 2015 à 15:19:05 »
Salut :)

déjà le texte correspondant au défi ! wouhou, ça c'est de la rapidité ! ^^

alors alors...
Venez avec moi, suivez le fil de ma plume, c'est tout ce qu'il me reste pour vous faire comprendre ce qu'est réellement l'enfer.
peut-être en trop ça ?

uste après avoir tuer quelqu'un. Non ne cherchez pas à savoir pourquoi ou qui ai je tué
tué / j'ai

Des ailes trouées, une face hideuse et surtout , une haleine a découper de la tôle.
à

Puis il y a eu une brulure, sous mes pieds, me dévorant, me déchirant,  réduisant mes pensées en lambeaux.
brûlure

"Si tu étais intelligent tu bougerai."
bougerais

"Sais tu que rester à la même place te fera bruler ton âme?"
brûler

Je découvrit que je n’étais ni dans une pièce, ni dans un couloir, mais dans un escalier.
découvris

Au bout de deux, trois heures selon moi je fini par m’impatienter. Cela ne finirai t il jamais?! 
finis / finirait-il
(répétition)

Et je me remis à marcher comme un vulgaire animal de traie, la tête baissé, la rebellion animant mon corps  que les rires de Satan attisaient.
trait / baissée / rébellion

hop là !
alors sur la globalité, c'est un bon décor pour l'enfer ^^ Je pense que tu aurais pu développer davantage, notamment le fait que l'escalier soit sans fin : comment s'en aperçoit-il, que ressent-il, etc. Et où sont les autres morts envoyés aux enfers ? Je vois ton texte comme une esquisse qui pourra devenir un chouette tableau avec un peu de travail d'enrichissement ! :)

bravo pour le défi !

au plaisir

Milla

Hors ligne Kyhiil

• Plumelette
« Réponse #3 le: 22 Mai 2015 à 15:26:11 »
Merci de tout vos retours ! (Comme je m'y attendais, beaucoup de remarque sur l'orthographe mais promis je ferai de mon mieux pour m'améliorer.. :-[ )
Vos remarques sont très constructives, je vais d'abord corriger mes fautes, ensuite j’améliorerai l'atmosphère ainsi que tout les autres détails  :mrgreen: .
J'en ai pour un petit moment car c'est la où est tout le travail je pense x)
Encore merci^^ .

P.S. : le rire (ou la voix) de crécelle est une expression venant de chez moi j'ai pas réfléchi que c’était juste cantonné dans un petit village dans le sud.. :s (la crécelle est un instrument faisant un bruit assez aigüe donc une voix ou un rire de crécelle est une voie ou un rire aigüe ) je veillerai à changer ça.
« Modifié: 22 Mai 2015 à 15:34:51 par Kyhiil »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 22 Mai 2015 à 15:36:15 »
Non non, "voix de crécelle", ça se dit (et pourquoi pas rire). C'est le "odorant ses moqueries" que j'ai pas compris...  :-X
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kyhiil

• Plumelette
« Réponse #5 le: 22 Mai 2015 à 15:38:38 »
oh ouais , dans ma tête ça paraissait clair xD ouais je vais corrigé desuite maintenant ça pique les yeux :s

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #6 le: 22 Mai 2015 à 16:46:04 »
Un défi vite fait bien fait, en effet !  ^^

Quelques coquilles :

Oui dans la fleur de l'age
-> âge
Et peut-être une virgule après "Oui" ?

son rires des crécelle
-> de
Et comme Milora, je n'ai pas compris la suite de cette phrase  :-[

bitoniaux
-> Sans "x", et peut-être avec une majuscule, comme quand tu en reparles quelques lignes plus loin ?

Cela ne finirai t il jamais?!
-> finirait-il

Si on marche, on finit toujours pas arriver  quelque part.
-> par

Pis la différence de taille des alinéas, ou leur absence, m'a un peu perturbée. Ainsi que certains endroits ou tu as mis deux espaces à la suite. Mais là, je chipote grave !  :mrgreen:

Sinon j'ai globalement bien aimé le texte, j'ai aimé que tu dises pourquoi l'homme se retrouvait en Enfer mais sans t'épancher sur le sujet, et qu'on soit obligé de marcher pour moins souffrir.

C'est une petite nouvelle qui se lit bien ! ^^
Damn

Hors ligne Kyhiil

• Plumelette
« Réponse #7 le: 22 Mai 2015 à 19:11:39 »
Merci de ton retour complet :)
En effet ce sont des erreurs de frappe.. (par exemple remplacer un "par" par "pas" ) ou les doubles espaces.
Promis je réglerai la taille des alineas et des retours à la ligne! ^^  Je le ferai quand je rajouterai mes modifications :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.189 secondes avec 23 requêtes.