Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 09:48:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chronique : Stupeur et indignation au cinéma du Prado.

Auteur Sujet: Chronique : Stupeur et indignation au cinéma du Prado.  (Lu 1153 fois)

Hors ligne Alinosus Rifée

• Plumelette
Je sais que vous en avez rien à faire de la vie des autres sauf que là on parle de moi. Alors j'ai vu Conasse (my role-model) qui était vraiment cool mais là n'est pas la question. En effet, la caissière que je nommerai Yvette pour des questions de sécurité m'a fait payer la place plus chère que prévu sous prétexte que je n'aurais pas précisé que j'étais étudiant (De mauvaise foi moi? N'importe quoi!). Ayant réalisé mon déficit de 3 euro j'oubliai presque de prendre ma place tant le choc fut rude.

Lorsque je demandai avec un air d'ange de me rendre mes sesterces, carte en main, elle me dit avec une voix grésillante et nasillarde "C'est trop tard!". Je partis alors contrarié en salle planifiant de racheter une place pour la traiter de conasse sans conséquence, cette idée, trop onéreuse, fut rapidement bannie de mon esprit. Puis, je voulu tomber dans la bassesse de l'insulte gratuite, mais le vigile n'était pas loin et je n'avais quand même pas payé 9,90 e (Oui, j'ai fait une syncope) pour me faire exclure sans avoir vu mon film.

Après la séance, je ne daignai même pas lancer un regard à Yvette qui avait déjà été bien trop frappée par ma magnificence. Je me m'y à imaginer ce qui devait sûrement être son quotidien, à savoir un 5m² minable avec pour seule compagnie Richard, son mari qu'elle a elle-même empaillé. Je compris alors la méchanceté gratuite (contrairement à ma place) d'Yvette qui voulait se venger des gens heureux comme moi. J'avais payé pour aller voir Conasse alors que j'en avais une juste en face de moi. 

Alinosus Rifée (Lionel)
« Modifié: 22 Mai 2015 à 22:46:16 par Alinosus Rifée »

Hors ligne Say

• Aède
Re : Chronique : Stupeur et indignation au cinéma du Prado.
« Réponse #1 le: 22 Mai 2015 à 22:14:28 »
Salut Lionel et bienvenue sur le forum ! :D

Concernant ta chronique, je ne sais pas trop quoi en dire. Je dirais que c'est un peu trop court pour pouvoir vraiment rendre le sujet intéressant, et qu'il y a quand même un paquet de fautes d'orthographe, qui pourraient surement être vite corrigées !

Si le rappel Connasse/Connasse maintient le tout dans une sorte d'unité et donne une raison d'être à cette chronique, l'ensemble est à mon avis un peu faible car trop peu développé et creusé, et ne repose que sur une caissière qui fait payer plein tarif. Je trouve que ça a un peu de mal à prendre. Si le narrateur avait un style bien particulier, ou était plus marqué, cette anecdote "simple" marcherait surement davantage !

Et puis,
j'ai vu Conasse (my role-model) qui était vraiment cool

Chacun ses goûts, mais ça m'a vraiment pas aidé à rentrer dans le texte :P Ca rend direct le narrateur vraiment antipathique pour moi  ! Pour moi, ce film est une horreur absolue.

• Plumelette
« Réponse #2 le: 22 Mai 2015 à 22:34:18 »
C'est justement l'exagération de cette anecdote plus que banale qui fait la force du texte. J'ai pourtant fait attention aux fautes d'orthographe, j'en suis vraiment navré. Le film n'était qu'un prétexte, ç'aurait pu être n'importe lequel. Je n'ai pas réussi à tirer plus que ça je manque d'expérience.

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #3 le: 22 Mai 2015 à 23:00:49 »
Excuse moi au niveau des fautes d'orthographes, j'en ai vu qui n'existent pas, vu que je suis parti au départ sur l'idée que ton narrateur était une fille ! (je n'avais encore que ton pseudo et ton avatar, et je suis allé m'imaginer des choses :P ! Mais j'ai depuis lu ton message de présentation). Donc la c'est totalement ma faute et c'est moins qui suis navré pour le coup !   ><

Quelques oublis/fautes de frappes par contre !

Lorsque je lui demandai avec un air d'ange de me rendre mes sesterces,

Je partis alors contrarié en salle planifiant de racheter une place pour la traiter de conasse sans conséquence, cette idée, trop onéreuse, fut rapidement bannie de mon esprit.

Pour moi, il faut séparer les deux parties de la phrase par un point (après "conséquence"), ou utiliser une autre formulation, la ça me semble étrange.

Je me mis à imaginer ce qui devait sûrement être son quotidien

Effectivement, c'est le côté banal/exagéré des anecdotes qui fait la force des chroniques. Mais à mon avis, on peut voir ça comme une boule de neige toute petite qui, en étant roulée sur toute la neige du narrateur, devient gigantesque (c'est nul comme métaphore je sais :P !). Ici, j'ai l'impression que le boule de neige manque de matière pour grossir, et qu'il faudrait l'alimenter davantage pour que le texte prenne de l'ampleur !

Le film n'était qu'un prétexte, ç'aurait pu être n'importe lequel.
Oui mais il a quand même le mérite de faire le lien avec la fin ! Ce qui m'a fait tiquer n'est pas le choix du film (cohérent pour l'histoire) mais le jugement de valeur très positif, qui va totalement contre mon avis (très marqué pour ce film) et dès le début m'a mis en position d'extériorité face au texte. Mais bon ça ça dépendra de chacun après !

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Mai 2015 à 23:18:41 »
L'idée de la boule de neige est très pertinente! J'ai encore du mal avec ce genre de fautes assez implicites mais le plus j'écrirai le mieux j'imagine. Je manque d'objectivité, c'est dommage. Je vais essayer de réécrire ma nouvelle et de vous la proposer d'ici quelques jours. Merci!
Edit : J'ai changé ma photo de profil.
« Modifié: 22 Mai 2015 à 23:24:17 par Alinosus Rifée »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.