Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 23:49:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'ai jamais...

Auteur Sujet: J'ai jamais...  (Lu 1111 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
J'ai jamais...
« le: 21 Mai 2015 à 21:19:24 »
-   Tu veux jouer ? On joue à ‘j’ai jamais’. En fait, chacun notre tour on dit un truc qu’on n’a jamais fait. Et si quelqu’un dans l’assistance l’a déjà fait, il boit une gorgée. Tu vois c’est simple. Par exemple c’est à moi là. Et bien je dis : ‘j’ai jamais couché avec ma sœur’. Ca peut paraitre con comme ça, parce qu’on se dit qu’il n’y a pas beaucoup de gens comme ça, et donc que personne ne va boire. Mais il y a quelqu’un ici qui l’a déjà fait, mais qui ne voudra pas l’admettre comme ça. Alors ça crée un petit suspens et on se laisse la soirée pour le trouver. Tu me trouves méchant ? Voici l’excuse parfaite quand on passe pour quelqu’un de pas respectable : c’était un pari. J’ai son autorisation, si vous voulez, il comptait pas vous le dire directement alors ça passe par ce jeu.
Noé afficha son sourire le plus innocent pour qu’on le croit, ou pas. Il enjoignit le nouvel arrivant à s’assoir autour de la table en lui demandant son prénom.
-   Moi c’est Séverin, je suis un pote d’Antony. C’est à moi ? Je suis sûr de faire boire tout le monde là : j’ai jamais couché, ni avec ma sœur ni avec qui que ce soit.
On entendit une rumeur de désapprobation, et Séverin se demanda si c’était parce qu’on ne le croyait pas, parce que c’était facile, ou parce que c’était chiant. Toujours est-il qu’il prit les devants pour s’expliquer, parce que personne n’aurait osé poser la question.
-   Je suis eunuque, c’est pour ça. Enfin… j’ai eut un cancer des testicules qui m’empêche de bander et qui m’a rendu stérile. Donc mis à part par les sentiments, je n’ai jamais touché ni été touché par une femme.
Une vague de compassion un peu gênée traversa l’auditoire, et face à cette confidence, quelques langues curieuses se délièrent.
-   T’as déjà embrassé ?
-   Tu ne désires plus rien sexuellement, du coup ?
-   T’as encore tes couilles ?
Séverin prit le temps de répondre poliment à chacun des interrogations des convives. Puis le jeu reprit.
-   Je n’ai jamais su m’interposer entre une femme et une paire de bottes en soldes.
Des plaintes aigues et des rires graves. Sur le coup, personne ne bu, bien sûr, mais celui qui avait dit ça l’avait fait pour l’ambiance, et il en est plutôt fier. Séverin se fit donc la réflexion qu’il y avait au moins trois comportements à adopter pour ce jeu. D’un côté il y avait ceux qui avaient peu d’expériences hors du commun et qui faisaient boire les autres. D’un autre côté ceux qui avaient une imagination illimitée, qui ne faisaient boire personne, mais qui illuminaient la soirée. Et enfin ceux qui se creusaient la tête pour trouver le peu d’anecdotes qu’ils avaient, sans chercher à faire boire.
-   Je n’ai jamais dansé la rumba quand ma crotte est sortie mais reste coincée.
-   Oh, dégueu…
-   … mais efficace, je bois, j’avoue tout.
Séverin était détendu. Il souriait à tous ces gens qu’il ne connaissait pas mais qui lui semblaient sympathiques dans le cadre ludique de cette animation.
-   Je n’ai jamais parlé resto chic à un SDF affamé.
-   Je n’ai jamais tenté d’enlever le bâton dans le cul de ma prof principale.
-   Je n’ai jamais provoqué une Ferrari avec ma deux chevaux.
Les gens buvaient, ou riaient, et chacun se prêtait au jeu. Séverin songea qu’il s’agissait d’un des nombreux lieux ou la confiance mutuelle était mise à l’épreuve, cependant il comprit que même basé sur la sincérité la plus profonde, ce jeu ne pouvait être un moteur d’honnêteté. Mais cela en créait l’illusion, et c’était ça le plus important.
-   Je n’ai jamais proposé des bouquins de cul au prêtre de ma paroisse.
La soirée se déroula, et le rythme d’absorption était assez lent pour que le jeu dure.
-   Je n’ai jamais mangé de steak de bœuf.
-   Oh l’avantage du végétarien. C’est bien ce jeu, tous les défauts se trouvent être des qualités.
-   Qui tu traites de défaut là ?
Séverin en découvrait de plus en plus sur ses nouveaux amis, et lorsqu’il fut un peu trop alcoolisé, il se leva pour aller se coucher. Après avoir salué tout le monde, il partie à la recherche d’un endroit de la maison où dormir.
Quelqu’un l’avait suivi.
-   Tu sais j’ai beaucoup réfléchis à ce que tu as dit au début… Et voilà, si t’as envie de quelque chose avec moi qui se rapproche ou non du sexe… je suis là pour toi.
-   C’est gentil… tu es prête à faire quoi ?
-   Oh tu sais, j’ai osé coucher avec ma sœur, donc je suis prête à n’importe quoi avec toi…
.

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : J'ai jamais...
« Réponse #1 le: 22 Mai 2015 à 00:11:34 »
Salut, salut,

Je trouve l'idée vraiment pas mal, le jeu est connu mais le fait de le vivre par les yeux du personnage est sympa. Il y a pas mal de fautes mais je n'ai pas trop le temps de les relever, je repasserai le faire demain (enfin, plus tard quoi ^^) sauf si quelqu'un s'y met avant moi.

Je trouve la chute bonne mais un poil trop rapide à tomber. Je pense que tu devrais nous exprimer ce que ressent et pense Séverin quand la femme lui propose son "aide". Ça permettrait de faire un vrai contraste entre tout ce qu'il peut ressentir en cet instant, espoir, excitation (oui, oui, c'est pas parce qu'on est eunuque qu'on n'a pas envie :P) et ce qu'elle lui avoue.

Enfin voilà, je pense que tu peux le retravailler un chouïa mais sinon j'ai bien aimé :)

Au plaisir de te lire !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : J'ai jamais...
« Réponse #2 le: 22 Mai 2015 à 13:06:29 »
Salut Dot Quote,

s’assoir
s'asseoir

Toujours est-il qu’il prit
Je ne suis pas sûr que le verbe être doit se conjuguer au présent. Toujours était-il ? Mais j'avoue ne pas connaître de règle générale à ce sujet.

j’ai eut
eu

chacun des interrogations
chacune

personne ne bu
but

et il en est plutôt fier
était

Séverin songea qu’il s’agissait d’un des nombreux lieux ou la confiance mutuelle était mise à l’épreuve, cependant il comprit que même basé sur la sincérité la plus profonde, ce jeu ne pouvait être un moteur d’honnêteté.
J'aurais mis un point ou un point-virgule après "épreuve".

Qui tu traites de défaut là ?
J'ai évité de reprendre les détails qui m'ont dérangé dans les conversations, justement à cause du langage parlé qui justifie certaines maladresses, mais ici je pense vraiment qu'il faut une virgule après "défaut".

il partie
il partit

j’ai beaucoup réfléchis
réfléchi

Bon, en toute honnêteté, je n'ai pas accroché. C'est vraiment trop rapide à mon goût, on n'a pas le temps de rentrer dedans que c'est déjà terminé. C'est tellement précipité qu'on ne sent pas le décor se planter, les éléments se mettre en place. Du coup, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ce jeu, pourquoi avoir choisi un personnage affecté d'un handicap plutôt qu'une personne ordinaire, ni le but de la chute, etc.

J'avais lu un autre texte de toi, il y a quelques temps, Résistance Involontaire, qui était vachement plus réussi. J'ai presque l'impression que ce n'est pas la même personne qui a écrit les deux textes.
Bref, désolé d'avoir été aussi direct, mais on est la pour ça, hein  :D ?
Une autre fois, sans aucun doute  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.