Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 17:43:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Sphinx - 2

Auteur Sujet: Le Sphinx - 2  (Lu 1213 fois)

Hors ligne Bastos

• Scribe
Le Sphinx - 2
« le: 08 Mai 2015 à 16:08:00 »
Bonjour à tous !
Il y a quelques temps j'ai publié sur le forum une première version du Sphinx. Je l'ai relu hier et j'ai décidé de m'y remettre pour le retravailler un peu et j'en suis arrivé à cette nouvelle version qui me plait davantage.
Aussi, j'ai quelques doutes concernant le temps dans la phrase " et il y restera encore quelque temps", je ne suis pas sûr de ce choix, alors si vous le pouvez, dites-le moi !

Ce texte est à propos du manque de confiance en soi, et si j'ai choisi le chat c'est justement parce que j'envie beaucoup leur fierté, leur détachement par rapport aux choses et leur esprit indépendant.  J'aimerai être ce chat.  Le texte sonne un peu comme quelque chose de narcissique et d'égoïste mais je crois qu'il peut y avoir une dimension positive à cela.
Merci !

*

Un chat, un tout petit chat noir, là, et soudain, tout son poil lui tombe, tout son poids le quitte.
Vous ne le voyez pas ? Pourtant, vous venez de poser vos yeux sur lui alors que vous croyiez lire. Relisez donc, relisez mieux. C’est qu’il vit dans ce vers, tout là-haut, et je crois bien qu’il y restera encore quelque temps. Pour l’heure, il s’en suffit bien à son aise, alors profitez-en !
Aussi, si vous avez l’impression qu’il vous habite, et parce qu’il vous ressemble un peu, sachez néanmoins que vous êtes ici chez lui. Si vous avez pu le voir, c’est parce qu’il l’a bien voulu. Et parce qu’il vous aime bien. Alors, sachez le reconnaître.
Reprenons donc. Un chat, tout son poil lui tombe d’un coup d’un seul. A présent, il est nu, et nu avec lui-même comme nez à nez. Quel beau miroir !
Il s’étire dans un triomphe étonnant. Il baille heureux. Et tel est le roi qui n’a rien vu changer de sa cour. Je suis nu, se dit-il alors, je suis nu comme une orange ! Par ma foi solitaire, absolument nu ! Et aussitôt dit aussitôt entendu, le petit chat est séduit par le son de sa voix, caressé fièrement par l’éclat de sa pudeur féline.
Debout, lui semble-t-il, pas moins chat qu’hier et pas plus qu’il ne le faut aujourd’hui ! La voilà la certitude qu’il espérait ! « N’a-t-on jamais vu de chat sans poils ? Moi, je serai celui-ci, je serai le Sphinx ! ». Rassuré jusqu’aux moustaches, et seul peu qu’il lui reste en vérité, convaincu d’être toujours aussi chat face à tant d’évidences, il se met à sourire gentiment pour lui-même. Il s’aime comme ça, nu, sans poil, à s’entendre se plaire. « Allons, ce n’est rien sans son pelage, vraiment, ce n’est rien du tout ! Voyons si je peux encore miauler ». Et le voilà qu’il miaule comme il a toujours su le faire. Bientôt, il se plait dans le simple fait de sourire et d’être nu. Il est dans son parfait état. Le voyez-vous enfin ? Il est là, il vous regarde. 

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
Re : Le Sphinx - 2
« Réponse #1 le: 16 Mai 2015 à 11:29:14 »
Bonjour, j'ai bien aimé ce petit texte, je me permet de relever quelques phrases que j'ai trouver en deçà du cru.
Ce n'est jamais que mon avis et mon ressenti de lecteur ;)

Un chat, un tout petit chat noir, là, et soudain, tout son poil lui tombe, tout son poids le quitte.
Vous ne le voyez pas ? Pourtant, vous venez de poser vos yeux sur lui alors que vous croyiez lire Le verbe croire sort un peu de la lecture, l'idée de la phrase est sympathique, mais difficile à appréhender, j'ai du relire pour saisir ce que tu voulais dire. Relisez donc, relisez mieux. C’est qu’il vit dans ce vers, tout là-haut, et je crois bien qu’il y restera encore quelque temps. Pour l’heure, il s’en suffit bien à son aise, alors profitez-en !
Aussi, si vous avez l’impression qu’il vous habite, et parce qu’il vous ressemble un peu, sachez néanmoins que vous êtes ici chez lui. Si vous avez pu le voir, c’est parce qu’il l’a bien voulu. Et parce qu’il vous aime bien. Alors, sachez le reconnaître. Je trouve la phrase de fin un peu trop sèche
Reprenons donc. Un chat, tout son poil lui tombe d’un coup d’un seul. A présent, il est nu, et nu avec lui-même comme nez à nez. Quel beau miroir !
Il s’étire dans un triomphe étonnant. Il baille heureux. Et tel est le roi qui n’a rien vu changer de sa cour. Je suis nu, se dit-il alors, je suis nu comme une orange ! Par ma foi solitaire, absolument nu ! Et aussitôt dit aussitôt entendu, le petit chat est séduit par le son de sa voix, caressé fièrement par l’éclat de sa pudeur féline.
Debout, lui semble-t-il, pas moins chat qu’hier et pas plus qu’il ne le faut aujourd’hui ! La voilà la certitude qu’il espérait ! « N’a-t-on jamais vu de chat sans poils ? Moi, je serai celui-ci, je serai le Sphinx ! ». Rassuré jusqu’aux moustaches, et seul peu qu’il lui reste en vérité, convaincu d’être toujours aussi chat face à tant d’évidences Si j'ai adoré cette portion, la formulation est un peu maladroite et on se perd dans l'accumulation de virgules, il se met à sourire gentiment pour lui-même. Il s’aime comme ça, nu, sans poil, à s’entendre se plaire. « Allons, ce n’est rien sans son pelage, vraiment, ce n’est rien du tout ! Voyons si je peux encore miauler ». Et le voilà qu’il miaule comme il a toujours su le faire. Bientôt, il se plait dans le simple fait de sourire et d’être nu. Il est dans son parfait état. Le voyez-vous enfin ? Il est là, il vous regarde. 

Un dessin valant mieux qu'un long discours, je t'ai mis en évidence tes "et", il y a énormément d’occurrence de ce petit mots dans tes quelques ligne et à force, j'ai eu une impression de saturation.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ceci étant dit, j'ai vraiment apprécier tes mots malgré ces quelques défauts.
Au plaisir de te relire :)
Niou

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.