Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 17:23:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La prochaine fois ça le fera

Auteur Sujet: La prochaine fois ça le fera  (Lu 1312 fois)

Hors ligne valerie75012

• Plumelette
La prochaine fois ça le fera
« le: 29 Octobre 2015 à 19:03:14 »
Il m’a dit qu’il avait pensé au suicide en juin 2013. C’était un jour où il faisait beau, où les oiseaux passaient devant sa fenêtre avec le sourire et que son verger commençait à avoir de la gueule façon « le voisin ferait pas mieux ».
Il n’avait pas eu des news de ses filles dans le style « papa tu nous manques, on veut te voir » et son ex était toujours sympa limite « t es mon pote on n’a jamais aussi bien parlé depuis que t’es plus mon mec ».
En quelques mots tout allait bien pour la terre entière et même plus loin sauf que lui ne se sentait plus du tout à sa place genre « chaise musicale maintenant c’est toi le baisé ». Je ne pouvais rien lui conseiller.
J’ai caressé ses cheveux avec mes yeux, comptait ses rides creusées comme le grand canyon avec ses larmes et vu sa bouche qui me lâchait tout ça sans violence, sans rancœur, simplement comme une liste de course à faire fin de semaine quand c’est juste bien blindé. Je lui ai proposé de partir prendre un verre, de manger une pizza en buvant du vin qui râpe et d’en parler encore et encore. Il a pris l’invit’ comme un métro de début de journée en se disant qu’il y en aura d’autres et que c’est pas la peine de courir trop vite.
Il est parti en me disant promis la prochaine fois ça le fera. C’était il y a six mois.
C’est malin, maintenant la pizza est froide et le vin foutu.

Siegrid

• Invité
Re : La prochaine fois ça le fera
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2015 à 21:01:32 »
Très fort !
Je n'ai pas envie d'épiloguer : le vocabulaire, la tendresse un peu brute, la fausse désinvolture...touchée !

Hors ligne Ancre

• Plumelette
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2015 à 09:24:41 »
J'aime bien quand ça raconte des bouts de vie comme ça, pas tout lisses aux fins et aux suites incertaines. L'allusion au métro est plutôt urbaine et je vois qu'ici il y a des yeux de lynx pour repérer les coquilles. Ca le fera.

Hors ligne Mésange

• Tabellion
  • Une plume légère enfante les maux les plus lourds
« Réponse #3 le: 30 Octobre 2015 à 22:36:18 »

Simple, authentique et touchant. J'aime ce genre d'histoires vraies et brutes, c'est plein d'émotions et de réalisme, c'est impossible d'y rester insensible. La conclusion est parfaite à mon sens. Avec si peu de mots tu n'as aucun mal à nous transporter, bravo!  :coeur:
La connerie humaine n'a d'égal que le manque de neurones des principaux concernés.

Hors ligne MystiGrigri

• ex LolMPLG
  • Tabellion
  • Chevalier céleste de la voûte spirituelle
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 14 Février 2016 à 19:53:20 »
Franchement, j'adore ton style très dense, empreint de désinvolture (ou fausse désinvolture), avec un vocabulaire qui se fond très bien dans le décor et l'ambiance générale du texte. Résultat, c'est vraiment bien réussi, et même en étant aussi brut, ça nous touche en plein cœur. C'est vraiment dans l'ère du temps présent entre guillemets, et puis, on est nombreux à connaître des situations plus ou moins similaires, concrètement, ça nous parle.
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent trop étrangement à travers les rues."
"Joie enivrante et oubli de soi, ainsi me parut un jour le monde." Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche

"Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
  L'Art est long et le Temps est court." Poésies, C. Baudelaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.