Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 18:06:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Bartleby (Herman Melville)

Auteur Sujet: Bartleby (Herman Melville)  (Lu 3535 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Bartleby (Herman Melville)
« le: 13 Juin 2019 à 21:44:58 »
Petit coup de coeur pour une petite nouvelle  :)



Bartleby, le scribe, est une nouvelle écrite par Melville il paraitrait durant son écriture de Moby Dick (détonnant totalement puisque rien à voir avec l'univers marin dans lequel il était alors plongé).
Elle raconte, en plein coeur du Wall Street de la moitié du XIXèm, l'histoire d'un nouvel employé, Bartleby, dans un cabinet de notaire. Le cabinet est composé des personnages hauts en couleurs (Le dindon, calme le matin et enervé l'aprèsmidi, Pinces coupantes, présentant le caractère inverse), le patron espère en embauchant ce jeune homme qui présente bien, bien que très réservé et peu bavard, remettre un peu de tempérance dans son office. Raté.


Une phrase extrêmement célèbre, étant la réplique principale de Bartleby, ressort de cette nouvelle comme une question philosophique sont se sont emparés plétore de philosophes (Deleuze, Derrida, Blanchot) :

I would prefer not.


Parce que Bartleby, quand on lui demande de faire certaines taches de son boulot, il répond ça, pas vraiment par une négative franche, pas vraiment par une acceptation, et le patron, il se retrouve comme un con devant cette humanité dont il ne sait que faire.

Je la mets en anglais, parce qu'elle a connue toutes les traductions possibles. J'ai eu "J'aimerais mieux ne pas.", mais "Je préfèrerai pas" existe aussi etc etc (j'aime bien j'aimerais mieux ne pas, avec cette double négation)


Bref, j'ai adoré, je me suis marré, posé des questions, été triste aussi, et je dis pas tout là, car il y a un developpement et des rebondissements et une conclusion forte, le tout en 60 pages.

J'avais jamais lu Melville, mais quel génie.
(Et ça donne envie de traiter cet autre aspect du travail et de la personne, qui m'intéresse pas mal)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gwynplaine__

  • Aède
  • Messages: 198
Re : Bartleby (Herman Melville)
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2020 à 12:45:17 »
Tiens, j'ai souvenir d'une nouvelle plaisante à lire mais qui ne m'a pas passionné :thinking:
Il faudrait que je la relise !
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

***

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.