Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un prof pas comme les autres

Auteur Sujet: Un prof pas comme les autres  (Lu 1617 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Un prof pas comme les autres
« le: 15 Avril 2015 à 17:18:29 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:34:39 par extasy »

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
Re : Un prof pas comme les autres
« Réponse #1 le: 15 Avril 2015 à 23:56:29 »
Alors là  bravo, j’ai adoré ton texte et pas seulement parce que j’ai fait du théâtre, étant plus jeune! Ça m’a rappelée des souvenirs, même si dans mon cours, nous étions tous adolescents, voir adultes, mais il y avait la même envie de se défouler   durant cette heure et demie. Le théâtre c’est super,  surtout pour les élèves,  je suppose!
Voilà une belle madeleine de Proust!
Au plaisir de te lire à nouveau, vraiment!

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 16 Avril 2015 à 07:07:15 »
Bravo pour ton texte, j'aime beaucoup :) !
Le style est sympa, l'histoire est assez drôle (quand même j'ai bien rigolé de la façon dont il voit ses élèves ^^) et puis ça parle d'un sujet qui me tient à cœur, à savoir le théâtre, que je n'ai jamais pu pratiquer longtemps et qui reste un rêve de plus à réaliser.
Au plaisir de relire tes textes et encore bravo :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #3 le: 16 Avril 2015 à 15:41:59 »
Salut exta !  :)

Je partage l'avis de GAYA et Dewen! Ton texte m'a embarqué dès la première phrase !!
J'aime beaucoup l'humour qui se dégage de la plupart de tes textes !  :mrgreen: Bravo!
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Lampeled

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avril 2015 à 17:18:21 »
Un texte très agréable à lire, un défouloir rigolo dénonçant l'espace de défoulement des élèves.
J'aime bien la dynamique du texte. Il y a une bonne utilisation de la phrase courte sans trop en abuser. Il a l'air épuisé mais sympa ton prof de théâtre.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 16 Avril 2015 à 17:55:37 »
Salut tout le monde, Gaya, Dewen, Writer, et merci à vous pour vos commentaires sympas  :)
A la base, je voulais ajouter du texte, et parler de toute une séance de théâtre, mais je me suis dégonflé à la dernière minute  :mrgreen:
Peut-être y aura-t-il une suite, du coup  ;)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #6 le: 16 Avril 2015 à 21:36:12 »
Salut extasy!

Je passe en coup de vent pour te dire que j'ai aussi bien apprécié la lecture de ton texte! Ce qui est trop drôle, c'est que tu pourrais remplacer le prof de théâtre par un prof de musique, de danse, de dessin, de sport, de poterie, de sculpture, de tricot, de macramé,... et ça serait exactement la même chose. C'est quand même génial, les gamins.  >:D

Allez, deux petites remarques, histoire de faire du "constructif"...  :)

D'abord, il n'y a pas vraiment de chute ou d'effet de surprise, parce que dès le début:

Demain c’est samedi. Depuis que j’ai commencé à travailler comme professeur de théâtre dans des écoles privées, c’est pour moi un jour béni.
Vous vous demandez pourquoi ?
...en fait, non, à moins de ne jamais avoir été en contact avec des enfants, on ne se demande pas vraiment pourquoi parce que c'est tellement évident.  :mrgreen:
Mais c'est pas grave du tout, parce que ton récit est plutôt un texte d'humour qu'un texte à chute.

Le gros problème, c’est que je n’ai pas de temps à perdre. Je dois vite me débarrasser de ces enfants, pour ramasser ceux qui m’appartiennent, mais il semble que toute l’école, y compris certains professeurs, voudraient faire du théâtre. Car personne n’aime rester enfermé dans une salle de classe pleine de tables, de cahiers et de stylos, à faire des exercices mécaniques avec un professeur à la figure austère et à la voix gutturale, et qui, le pauvre, doit s’emmerder bien plus que moi. Le théâtre a plus de succès, vu qu’il constitue une sorte de défouloir absolu, des chiottes où les enfants peuvent se soulager de leur trop plein d’énergie. On dit que le théâtre est considéré comme une activité très bénéfique pour l’enfant, un moment de détente qui lui permet de s'exprimer librement. Voilà une belle propagande. Venez-voir un cours de théâtre, venez-voir ce qu’il s’y passe réellement, et vous comprendrez alors pourquoi je tiens tant à ces trente petites minutes du matin.
Alors que le rythme de ton texte est très bon, avec beaucoup de show, là tout à coup j'ai eu l'impression que tu nous fais un peu de tell (le gros problème, c'est que... il semble que... On dit que... etc.) et ça casse un peu la dynamique... Encore que c'est peut-être voulu de ta part: le calme avant la tempête, lorsque démarre le cours!

Pour finir, mon passage favori:

« Maman est en Suisse, elle va me ramener des chocolats ! »
C'est les meilleurs!

Cordiales salutations de Suisse!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 17 Avril 2015 à 20:31:24 »
Yo Algache

Merci d'être passé, ça fait super plaisir de recevoir un commentaire aussi constructif, comme tu dis  :)
Alors pour ta première remarque, entièrement d'accord, il n'y a pas de chute ou d'effet de surprise, mais c'était voulu! Ce n'était pas vraiment un texte à chute, étant donné que ce petit récit était assez, comment dire, réaliste, si on veut. C'est simplement l'histoire d'un prof frustré telle quelle, sans réel rebondissement, parce que justement le personnage n'en a pas connu, et qu'il se contente de ruminer en silence :D
Concernant ta seconde remarque, là j'avoue que je ne sais pas trop ce qui m'a pris. Ce passage n'a effectivement rien à faire dans le texte, erreur de ma part!
Encore merci,
Bye :)
Ps: c'est vrai que les chocolats suisses, c'est les meilleurs!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.