Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 21:49:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 24 heures au collège

Auteur Sujet: 24 heures au collège  (Lu 2391 fois)

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
24 heures au collège
« le: 11 Mai 2015 à 21:23:04 »
7h Je me lève, direction le collège
Me faisant haillir, je ne veux pas sortir
Je veux rester chez moi mais le bus me rattrapa
Assis au tout devant du véhicule
Direction l'abaissement permanant
Mais maman, j'ai fait quoi pour être inscrit ici
Dans cette école où les rumeurs circulent telles de la drogue
Où mon seul contact est mon propre monologue
Je ne vois que des animaux piégés dans l'adolescence
Je reste solo en permanance sur le même banc
Des gens viennent me parler, mais je garde le silence
La sonnerie retentit, la récré est arrivée, et ces enfoirés reviennent m'emmerder
"J't'attends à la sortie mon petit"
Comme si ils croient que j'aurai peur d'eux

Midi, c'est l'heure de la cantine
Encore les mêmes patates à l'eau qui périment
Heureusement, je suis seul, les autres consomment leur nicotine
Et un pion surveille cette ruine
J'y reste donc le plus longtemps possible
Puis on me dit "Ça fait 3 quarts d'heure que t'es ici, il est l'heure de partir"
Sorti de cette piécette, direction les cours
Au moins pendant cette période je suis tranquille
Ils doivent partir de la salle avec leurs conneries
Malheureusement c'est l'heure de la sortie
Et 3 personnes m'attendaient
Je me suis barré en courant, et ces mecs en rigolant ont soutenu : "On sera plus nombreux demain en revenant"

Le soir tombait quand je rentrais chez moi
Ma mère me demande : "Ça a été ?" et comme un con j'ai aquiescé
J'ai pris en secret le pistolet de mon père à l'heure actuelle parti à l'armée
Déjà 10 années qu'il s'est envolé
Puis je me suis endormi

Le lendemain, de retour pour l'enterrement
Je sors mon arme, l'une des personnes le croit chargé à blanc
Je lui tire dans la jambe
Tout le monde se met à paniquer pendant que je me mets à pleurer
Les policiers sont arrivés, ils m'ont dit de poser ce pistolet
Mais j'ai essayé d'achever quelques personnes d'abord
Ils sont arrivés, et je me suis annhilé

Passé pour un fou au journal télévisé
Affaire classée en une journée
L'affaire était désormais terminée
Mon futur et mon passé étaient chassés
Mais je me suis réveillé

7h Je me lève, direction le collège
Me faisant haillir, je ne veux pas sortir...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : 24 heures au collège
« Réponse #1 le: 12 Mai 2015 à 09:51:24 »
Salut Yusei,
Comme tu n'as pas encore eu de réponse, je me lance.
Je n'ai pas vraiment fait attention aux fautes, mais j'ai tout de même remarqué "haillir". Étonnant que tu l'aies gardé, alors que le correcteur indique que c'est une erreur. Je pense que tu voulais dire "haïr".
Fais-tu référence dans ce texte à un événement qui a réellement eu lieu ? En tout cas, tirer sur des gens et reprendre les cours le lendemain me parait quand même gros...
J'ai été étonné par la mise en page que tu as choisie. On dirait plus un poème qu'une prose ; en fait, ça m'a plutôt fait penser à un rap.
J'aurais beaucoup de suggestions à te faire mais sur téléphone c'est difficile. Ce soir peut-être.
Je te félicite pour ton effort, poster un premier texte n'est jamais facile pour personne. Continue comme ça, je te lirai les prochaines fois avec plaisir.

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #2 le: 12 Mai 2015 à 18:37:44 »
Salut Yusei!  :)

Comme l'a dit exta, ton texte ressemble plus a un poème ou un rap, mais la forme ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé l'ambiance malgré quelques petites erreurs. La fin m'a également surprise, car il est impossible que je le jeune homme reparte tranquillement à  l’école après ce qu'il a fait.

Au plaisir !  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 12 Mai 2015 à 18:44:18 »
Edit : j'ai fait lire ton texte à un ami, et il m'a fait remarquer qu'il s'agissait peut-être d'un rêve. C'est vrai que dans ce cas, ça a plus de sens  ;)

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Mai 2015 à 19:43:58 »
Fais-tu référence dans ce texte à un événement qui a réellement eu lieu ? En tout cas, tirer sur des gens et reprendre les cours le lendemain me parait quand même gros...

Il n'y a pas réellement de référence, et d'ailleurs l'élève en question n'a jamais tiré dans l'école, c'était un rêve, qu'il a d'ailleurs apprécié
Mais je me suis réveillé
, le petit "mais" ici est assez important
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin il y a les mêmes lignes qu'au début, ça dure bel et bien 24 heures et tous les jours il vie la même chose, et toutes les nuits il fait le même rêve? Peut-être, on ne sait pas après tout

J'ai été étonné par la mise en page que tu as choisie. On dirait plus un poème qu'une prose ; en fait, ça m'a plutôt fait penser à un rap.

Effectivement, j'ai essayé d'écrire quelque chose qui pourrait, pourquoi pas, être rappé plus tard, et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé

En tous cas merci pour vos quelques réponses :)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 12 Mai 2015 à 19:55:15 »
Salut :) !
J'ai bien aimé ce texte, dans la forme et dans ce qu'il raconte, dans la poésie parfois présente dans les phrases.
Voilà, j'ai aimé :) !
Je lirai avec un grand plaisir tes autres textes :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 Mai 2015 à 19:59:00 »
Merci beaucoup ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 13 Mai 2015 à 00:34:40 »
C'était donc un rêve, effectivement ! Après coup,  ça semble évident   :D
Par contre,  un détail me dérange encore :
J'avais raison pour "haillir" ou était-était-ce voulu ?
Voilà,  désolé si je t'embête avec toutes ces remarques,  mais il faut bien que je relève les incohérences .
A plus  :)
« Modifié: 13 Mai 2015 à 00:36:28 par extasy »

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
« Réponse #8 le: 13 Mai 2015 à 09:35:51 »
C'était en aucun cas voulu ici, je savais juste plus comment orthographier ce mot x)

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 13 Mai 2015 à 23:18:40 »
J’ai bien aimé ton texte! Ce rêve qui revient nuit après nuit comme le remède au mal être de ton personnage, est à la fois dramatique et tellement humain. Nous avons tous, je pense, un jour ou l’autre, imaginé une solution expéditive pour nous libérer d’une vie qui ne nous convient pas! Au plaisir de découvrir tes prochains textes! 

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #10 le: 14 Mai 2015 à 10:05:28 »
Je n'ai rien à reprocher ni au fond de ton texte qui est parfaitement louable, ni à ton écriture qui est agréable...
Mais, et c'est totalement personnel, j'ai un peu de mal avec la poésie "rappée", celle où tout est un peu déstructuré, qui rime pas totalement et où les longueurs de vers sont tantôt identiques, tantôt inégales... C'est bête mais je préfère soit la poésie parfaitement bien construite ou alors la poésie totalement dénué de toute règle, mais j'ai du mal avec les entre-deux... Mais comme je l'ai dis, c'est totalement personnel...
Cependant, le fait que ça soit un rêve n'est pas vraiment compréhensible et moi même, je ne l'avais pas compris... Peut-être que c'est fait exprès pour laisser le lecteur dans le doute, dans ce cas c'est réussi, mais saches le si ce n'était pas ton but...
Malgré cette dernière remarque, c'est un texte "sympathique" et j'espère en découvrir d'autres de toi... :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Yusei59159

• Plumelette
« Réponse #11 le: 14 Mai 2015 à 12:15:04 »
Je suis content que ce texte vous ai plu en tous cas, c'était une première pour moi d'en publier un sur un forum

c'est totalement personnel, j'ai un peu de mal avec la poésie "rappée", celle où tout est un peu déstructuré, qui rime pas totalement et où les longueurs de vers sont tantôt identiques, tantôt inégales...

Chacun ses goûts comme on dit, je comprends que ça puisse déranger, c'est d'ailleurs pour ça que mon prochain texte je l'écrirai dans un style différent de celui-là, en plus ça me permettra de m'exercer dans différents styles

Cependant, le fait que ça soit un rêve n'est pas vraiment compréhensible

C'était voulu, car pour le protagoniste son rêve lui semble réel jusqu'à ce qu'il se réveille, et on a un point de vue interne à celui-ci, tout simplement

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.