Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 09:38:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le voyage de Haviland Tuf (G.R.R Martin)

Auteur Sujet: Le voyage de Haviland Tuf (G.R.R Martin)  (Lu 2262 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Le voyage de Haviland Tuf (G.R.R Martin)
« le: 26 Mars 2011 à 12:21:29 »
La collection que j'ai le classe en fantasy, je sais pas trop pourquoi. Bref.

Par un exceptionnel concours de circonstances, Haviland Tuf, honnête négociant interstellaire sans grande envergure, se retrouve en possession d'un vaisseau de plusieurs kilomètres de long. Jadis conçu pour être une arme mortelle, le navire abrite le secret d'une science aujourd'hui perdue, capable de cloner des milliers d'espèces végétales et animales disparues. Le potentiel commercial et militaire est énorme ! Pas question, pour les associés véreux de Tuf, de lui laisser une telle mine d'or entre les mains. Mais derrière ses apparences placides, le vieux bonhomme a plus d'un tour dans son sac...

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais plusieurs choses m'avaient marqué. Déjà, parce que les chapitres ne se suivent pas vraiment. Enfin, je dirais que c'est à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. Il y a bien une continuité entre chaque parties, mais il y a une ellipse tellement importante à chaque fois qu'on découvre une toute histoire dès qu'on commence un nouveau chapitre (même si certaines se font plus qu'écho).

Ensuite il y a la montée en puissance de Tuf, mais ça, je peux vraiment pas trop en parler sans spoiler. Il a un caractère de misanthrope bien campé, il adore les chats, et dans le fond, je n'ai jamais vraiment su si je le considérais comme une raclure ou non. Mais ça, Martin a toujours eu un don pour les personnages ambigus, je trouve. Et c'est de pire en pire à mesure que le livre avance. Faut dire qu'en plus, le bougre est sacrément intelligent.

Enfin bref. Moi j'ai beaucoup aimé, je le relirai sans doute. Quelqu'un d'autre y a touché ?

« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:33:47 par Zacharielle »
Perdu

Verasoie

• Invité
Re : [SF] Le voyage de Haviland Tuf (GRR Martin)
« Réponse #1 le: 26 Mars 2011 à 12:45:06 »
Ça a l'air un peu barré :mrgreen: (enfin la SF sans gros pessimisme, genre Jack Vance, me paraît toujours funkie xD Je dis pas ça de façon péjorative).

Donc oui ça a l'air sympa. Encore un à ajouter sur ma liste de "si je le vois, je le prends"...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 16 Avril 2011 à 14:39:23 »
J'étais certaine d'avoir créé la fiche sur le livre, mais en fait je n'avais même pas commenté XD

Déjà, parce que les chapitres ne se suivent pas vraiment. Enfin, je dirais que c'est à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles.
Ah ? Moi, j'ai aps trop trouvé. Enfin disons que dans d'autres livres que j'ai lu c'est bien "pire", avec des personnages ET des époques différentes à chaque chapitre, alors qu'ici, on suit vraiment Haviland Tuf.

C'est vraiment un TRES bon bouquin. Le meilleur de GRR Martin, je trouve (et ce n'est pas uniquement dû au fait que le héros adore les chats). Le début est un peu poussif ; en donnant le livre à ma mère, j'ai dû lui répéter plusieurs fois "mais, non, continue, les tous premiers chapitres ne sont pas représentatifs de la suite". Mais dés que Tuf entre en possession du super-vaisseau, tout devient géant  ;D

Je n'ai pas envie de faire trop de spoilers. Mais, pour résumer : un homme tranquille, qui n'avait rien demandé (Haviland Tuf) entre en possession d'un vaisseau contenant des technologies de pointes comme il ne s'en fait plus. Tuf peut ainsi bouleverser des planètes entières et possède presque les pouvoirs d'un dieu. Heureusement, il est relativement... gentil. Dans une certaine mesure. Comme l'a dit Rain, parfois, il est difficile de savoir si Tuf est une raclure ou un être empli de bonté. La leçon principale de ce livre est sûrement que la frontière peut être très faible entre les deux...

Un livre à lire. Le début aurait pû être plus court, mais la suite le rattrape.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 16 Avril 2011 à 16:39:32 »
Ah ? Moi, j'ai aps trop trouvé. Enfin disons que dans d'autres livres que j'ai lu c'est bien "pire", avec des personnages ET des époques différentes à chaque chapitre, alors qu'ici, on suit vraiment Haviland Tuf.

Oui, non, je suis d'accord, c'est pas non plus Janua Vera. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on peut presque lire chaque chapitre indépendamment du reste. Enfin, presque, hein.
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.