A la demande de Plume, je poste un petit texte philosophique écrit rapidement sur Epicure et la pensée libertaire.
Voilà, je poste ici un texte que j'ai écrit tout à l'heure en réponse à quelqu'un qui me demandait pourquoi je disais que la métaphysique donnait un socle à la politique.
Prenons la "métaphysique" d'Epicure et la pensée anarchiste.
Je mets entre guillemets car Epicure n'est pas un métaphysicien au même titre qu'un Spinoza. Il n'empêche. Il y a bel et bien une métaphysique épicurienne.
La cosmologie d'Epicure se présente à peu près comme ceci : le monde est contingent, il n'existe pas de nécessité mais les choses sont gouvernées par le hasard. (clinamen des atomes). Donc, on peut très bien imaginer qu'à chaque instant le monde se détruise ou que je devienne reine d'Angleterre. Je prends évidemment des exemples extrêmes. Cela ne se produira pas, mais il n'est pas contradictoire de dire que dans cinq minutes la reine d'Angleterre soit assassinée, qu'un chercheur découvre un lien généalogique caché depuis des millénaires entre ma famille et la sienne, etc.
Donc, en reprenant cette métaphysique, on fait péter les arguments du genre traditionaliste ("le système est acceptable parce qu'il est issue d'une lignée, qu'il est arrivé nécessairement, et autres Fin de l'histoire").
La possibilité d'une société libertaire est par-là même ouverte : notre société est contingente, demain elle peut très bien devenir libertaire. A nous de montrer la cohérence du système anarchiste, pour qu'on nous objecte pas qu'il est impossible.
Dire que le monde est contingent, c'est admettre une marge d'action à l'homme. Si les choses ne sont pas réglées comme du papier à musique, comme dans le système stoïcien, alors il nous est possible de changer les choses. "Il ne faut pas se contenter de décrire le monde, il faut le transformer" dit Marx. D'ailleurs le système marxiste est "bizarre" : il allie nécessité historique et volonté de révolution. Bref.
Autre aspect de la métaphysique épicurienne, la classification des désirs. La société libertaire n'est-elle pas une société où les désirs superflus sont mis à la trappe, contrairement à notre société où le marketing nous crée sans cesse de nouveaux besoins inutiles ? La classification des désirs d'Epicure est en ce sens, libertaire.
Le Jardin d'Epicure, qu'est-il sinon une micro-société libertaire ? Les gens y sont reçus dans une égalité parfaite, il n'y a pas d'autorité...