Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 12:09:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tiime

Auteur Sujet: Tiime  (Lu 1261 fois)

CrazyDiamond

• Invité
Tiime
« le: 21 Septembre 2015 à 21:27:45 »
Coucou ! :mrgreen:
Un piti texte sur le temps qui passe  :mrgreen:

Le temps file, galope, s'envole loin de moi. Je ne puis profiter pleinement de l'instant sans transporter une douleur de l'éminent départ.
Et la vie continue son cours. Lente mais brève, elle roule doucement mais ne s'arrête jamais. Les aimés vous disent "Profite!", mais cet ordre n'inspire qu'une brume de doutes, floue et désespérée.
"Profite". Il y a t'il une méthode, une école particulière pour apprendre ce sentiment ? J'en rêve...
"Oui, madame, j'ai soif d'apprendre. Oui, j'ai la motivation de travailler afin de savoir ressentir ce bonheur qui paraît si particulier."
Mais non, on nous jette dans l'arène comme de malheureux prisonniers sur le point de se faire dévorer par les lions : on retire ainsi sa place à l'alternative.
 Douleur du passé ! Si seulement j'eu pu effacer tes entrailles, regrets et souvenirs enfouis, et laisser la peine s'enfuir ? Et, de toute manière, aurais-je eu la force de rugir ta  colère et d'avouer ma peine ?
J'en doute.
Alors Victoria t'enfoncera la tête sous l'eau pour mieux briller au soleil.
 Alors Roxane te défendra pour flatter son ego.
Alors Mia t'offrira son aide empoisonneuse.
Alors Ana t'attrapera de ses griffes acérées, t'emportera haut, très haut dans le ciel... Avant de te lâcher définitivement.
Alors Toi... Tu voyageras entre une et autre pensée sans réussir à choisir sa défense. Tu hésiteras, tu prendras les sentiers erronés, ceux qui mènent aux sables mouvants et aux sombres marécages.
Puis, sur ta route, tu croiseras une autre âme emprisonnée. La force de cette union la sortira peu à peu du gouffre, mais elle sera aveuglée par l'éclatante Lumière du jour. Et tout ce long voyage te ramènera inlassablement à la même question : le futur est-il néant ?
« Modifié: 01 Octobre 2015 à 14:50:38 par CrazyDiamond »

Siegrid

• Invité
Re : Tiime
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2015 à 21:46:09 »
Le temps file, galope, s'envole loin de moi. Je ne puis profiter pleinement de l'instant sans transporter une douleur de l'éminent départ.
Et la vie continue son cours. Lente mais brève, elle roule doucement mais ne s'arrête jamais. Les aimés vous disent "Profite!", mais cet ordre n'inspire qu'une brume de doutes, floue et désespérée.
"Profite". Il y a t'il une méthode, une école particulière pour apprendre ce sentiment ? J'en rêves...
"Oui, madame, j'ai soif d'apprendre. Oui, j'ai la motivation de travailler afin de savoir ressentir ce bonheur qui paraît si particulier."
Je ne sens pas trop la première phrase, mais c'est tout personnel : je ne pense jamais à ma mort...peut-être par peur, par défi. J'ai donc un peu de mal à saisir cette ambiance. :/
Par contre, j'aime beaucoup "lente mais brève", c'est tout à fait ça ! Le petit discours sur "Profite!" est aussi très bien vu, bien que je n'aurais pas utilisé le verbe "travailler", plutôt "s'acharner". ::)
Pour le reste...cette description de la cruauté féminine est très... crue. En même temps, cela rompt le rythme poétique et un peu fantastique  du propos, et je trouve cette coupure bienvenue. Elle me plait, cette différence, cette réalité. :P Bien qu'elle soit franchement désespérée, comme la fin du texte. :-\
Mais telle est ton intention,je pense, et je ne la juge pas. :huhu:
Oh ! et il y a quelques fautes d'orthographe et de construction, aussi, mais, je suis sure que tu les repéreras toi même ! :)
A une prochaine fois ;)

Hors ligne TiPanda

• Plumelette
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2015 à 12:54:22 »
Salut salut !

Pour commencer j'aime bien ton texte. Il est un peu brute de décoffrage. Et j'aime le décoffrage. Concernant ta phrase sur la mort, je la trouve un peu fataliste. Enfin c'est plutôt une phrase sur la vie, tournée vers la mort. C'est ça le problème.

"Profite". Il y a t'il une méthode, une école particulière pour apprendre ce sentiment ? J'en rêves...

Oui la mort finit toujours par arriver (enfin pour l'instant, progrès en médecine tout ça tout ça), mais ce n'est pas forcément mauvais ! Parce qu'avant la mort, y a la vie !
Là tu nous donnes (du moins j'en ai l'impression), je me plante peut être, une définition vachement pas cool de la chose.
Tu dis qu'elle roule doucement, qu'elle s'en va quoi. Alors que d'après moi, la mort c'est d'abord ce qui se passe avant. Les gens que tu rencontres pendant ta vie, que tu laisses, que tu retrouves etc.
Après c'est vrai que ça finit par venir, plus vite qu'on le croit, mais faut pas trop anticiper et laisser venir. Mais je m'éloigne de ton texte pardon.

Je me permet de sauter quelques lignes jusqu'à un passage qui m'a vraiment plu (ce qui ne sera pas cité est bien, mais toujours un peu trop négatif pour moi, trop tourner vers l'intérieur. Mais c'est plutôt bien écrit par contre!).

Alors Victoria t'enfoncera la tête sous l'eau pour mieux briller au soleil.
 Alors Roxane te défendra pour flatter son ego.
Alors Mia t'offrira son aide empoisonneur.
Alors Ana t'attrapera de ses griffes acérées, t'emportera haut, très haut dans le ciel... Avant de te lâcher définitivement.
Alors Toi... Tu voyageras entre une et autre pensée sans réussir à choisir sa défense. Tu hésitera, tu prendras les sentiers erronés, ceux qui mènent aux sables mouvants et aux sombres marécages.
Puis, sur ta route, tu croiseras une autre âme emprisonnée. La force de cette union la sortira peu à peu du gouffre, mais elle sera aveuglée par l'éclatante Lumière du jour. Et tout ce long voyage te ramènera inlassablement à la même question : le futur est-il néant ?

La liste des noms me plaît vraiment, je trouve ça vachement efficace et bien rythmé. Petite chose par contre dans le passage de Mia, il me semblerait mieux de mettre empoisonneuse pour son aide (qui est féminin). À vérifier avec les pros de l'orthographe/grammaire/etc. du forum mais ça me paraîtrait mieux.

Attention dans le passage de Toi, erreur de conjugaison sur le verbe hésiter. C'est "tu hésiteras" avec un "s", comme tu l'a marqué juste à côté avec "tu prendras".

Le tout dernier passage à une petite connotation positive (la rencontre d'une nouvelle personne etc.), mais ne crois-tu pas que tout à une fin et que ça ne fera qu'ajouter un nom à la liste ?
Et ta toute dernière phrase "le futur est-il néant ?", elle me surprend un peu là où elle est placée, après le potentiel recommencement etc.
Et comme réponse à cette question je n'aurais qu'une réponse personnelle : il suffit d'aller voir !

Voilà voilà c'est tout, j'ai pas fait la chasse aux fautes il peut y en avoir encore mais d'autres prendront le flambeau sans doute.
Donc globalement un bon texte bien qu'un peu "sombre", dans le sens tourné vers la galère que peut être la vie.

Bonne suite à toi !

Victor alias Le Panda.

« Modifié: 24 Septembre 2015 à 12:59:24 par TiPanda »
Ce qui se mange, se mange !

Hors ligne CoraL

• Tabellion
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2015 à 16:46:33 »
Bonjour CrazyDiamond,

Comme mes prédécesseurs, j'ai bien aimé le passage avec la liste des prénoms, j'ai trouvé ça très bien trouvé et très fort. Le questionnement sur le futur  et la mort est intéressant même si je n'ai pas toujours accrochée à certaines tournures de phrase.

Les fautes de conjugaison ne sont pas nombreuses mais perso, elles m'ont sauté aux yeux et du coup j'ai parfois perdu le fil du texte à causes d'elles  :mrgreen:

CrazyDiamond

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2015 à 00:03:52 »
Merci pour vos comm' super constructifs ! Vous  m'aidez beaucoup pour mes expérimentations ^^
Oui, je l'avoue, l'orthographe et la conjugaison n'ont jamais été mon fort...  :mrgreen:
J'ai hâte de vous relire  ;)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2015 à 20:13:22 »
Bon c'est décidé, je reprends du service en commentaire de nouvelles. J'ai pas la prétention de fournir des commentaires constructifs et pertinents, mais je vais essayer.  :mrgreen:

Je ne puis profiter pleinement de l'instant sans transporter une douleur de l'éminent départ.

J'ai du mal avec le "transporter", dans ma tête "profiter pleinement de l'instant" sous-entend une sorte d'immobilité passagère, et je trouve pas que "transporter" soit le terme le plus adéquat non plus.

Il y a t'il une méthode
Euh pas sûre que ça soit grammaticalement correct.

J'en rêves...
rêve

Euh si c'est un discours direct, il est pas convaincant dit comme ça. O.o

Douleur du passé !!
Un seul "!" ça suffit. (Ou alors faut en mettre 5 comme ça je ressors ma citation préférée sur les "!"...)

Si seulement j'eu pu effacer tes entrailles, regrets et souvenirs enfouis, et laisser la peine s'enfuir ?
eus (même si ça sonnerait mieux avec "avais"). Désolé mais j'ai du mal à associer "effacer tes entrailles" avec quelque chose de positif. Je comprends bien que le propos c'est d'épouiller les souvenirs pour en virer la douleur, mais l'image me laisse dubitative. Et je comprends pas trop pourquoi tu en fais une question.

Et, de toute manière, aurai-je eu la force de rugir ta  colère et d'avouer ma peine ?
aurais-je / un espace de trop entre "ta" et "colère"

J'en doutes.
doute

Tu hésitera,
hésiteras

Dans l'ensemble, ça se lit pas trop mal, c'est certes un peu sombre, mais ça ne m'a pas choquée plus que ça...
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.