Voleuse sans sombre est un roman de fantasy se déroulant dans le Royaume de Bresse. On y suit Melke,
spectre, qui vole un collier pour libérer son frère des salamandres, Hantje, le dit frère, qui passe la majeure parti du roman dans un lit suite aux blessures causées par les salamandres, Bastien et Liana, derniers descendants des sal Vere, propriétaires d'une ferme touchée par une malédiction. En effet, un de leurs ancêtres a volé le collier des larmes d'une créature de la mer, et le domaine se meurt faute d'eau. Or, Melke le collier volé par Melke est celui-la même. Bastien et Liana ne peuvent donc plus le rendre à la créature quand elle viendra le chercher...
Ah, et il y a un chien.
J'ai beaucoup aimé se livre. C'est un roman d'environ 350 pages, la narration est principalement portée par Bastien et Melke. J'admire la réussite qui consiste à esquisser un univers en quelques pages, juste sur une histoire, sans qu'il y ai de sentiment de manque, d'inachevé. Le système de magie trouvé est également plutôt intéressant, même si on ne fait que l'apercevoir. Et c'est tant mieux, des one-shots comme celui-là, ça fait du bien aussi.
Les personnages sont attachants et plutôt intéressants.
Le reproche que j'aurai à faire, c'est que leurs relations évoluent un peu trop vite. Je regrette aussi
l'histoire d'amour un peu trop classique, j'aurais voulu que Melke finisse avec Liana 
.
Bref, un roman de fantasy plutôt sympa à lire et une auteure prometteuse.