C'est assez étrange. La lecture de ce texte m'a perturbée. Je ne pourrais dire si j'ai apprécié ou non, mais voici mon ressenti :
Il est certaines choses que j'ai aimé, comme les descriptions faites en phrases courtes, simples et concises qui permettent de définir assez facilement le décor et le contexte, et qui font vraiment penser au point de vue du chat. Il décrit ce qu'il voit. Pour lui, c'est simple. C'est l'impression que ça me fait.
Mais, ce qui, pour le coup, parait en total décalage avec cette première impression, c'est la montée d'un sentiment de violence et ce "Moi !", qui, à sa façon, a remis en question toute ma lecture. N'était-ce pas le point de vue du chat ? Se pourrait-il que le narrateur soit parmi les hommes, en bas ? Mais alors, pourquoi ne se manifester qu'à la fin du texte ?
Tout ça pour finalement revenir à un point de vue supérieur, proche de celui du chat qui reste à voir les hommes de son piédestal. Et, en effet, comme beaucoup l'ont déjà dit, la chute est vraiment très drôle. Surtout quand on a soi-même un chat et qu'on le voit constamment en train de se laver et nous regarder de haut. Et quand on pense que tous ces hommes seront plongés dans ce déluge, trempés jusqu'aux os, lavés et délavés, mais que c'est le chat qui sera propre.