Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:11:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Entre minuit et deux

Auteur Sujet: Entre minuit et deux  (Lu 2382 fois)

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
Entre minuit et deux
« le: 17 Janvier 2015 à 21:24:16 »
Entre minuit et deux, la ville est une scène silencieuse. Les feux passent au rouge devant une file invisible. Le brouhaha de la circulation laisse place au grésillement des lampadaires. Plus de passants à croiser, plus de gens à juger. Plus d’odeurs de crêpes sur les rues piétonnes ou de friture devant le Kébab du coin. Plus rien. La marche se fait librement, sans pression. On est libérés, délivrés.

Moi, je vais tellement mieux la nuit. Oh putain, oui ! Je me sens si léger. Je ne marche plus, je cours. Je ne parle plus, je crie. JE CRIE. « PUTAIN, C’EST BON ! » Une sale euphorie comme on n’en a jamais eue. J’ai le cœur prêt à niquer Usain Bolt au cent mètres.

Voilà plus d’un an que j’étais pris au piège. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de se libérer, comme ça, tout à coup. La vie reprend ses couleurs. « Eh je vois en 4K les mecs ! Ahahah ! Ahah ! Ah… » Le souffle court, je lève les yeux au ciel. Cette nuit me parait plus lumineuse que tous les jours passés, et le froid de janvier plus doux que tous les printemps que j’ai vécus.

C’est fou quand même, de penser à ce monde entreposé dans des rectangles de béton, la conscience éteinte. Vous trouvez pas ? D’ici quatre, cinq heures une alarme stridente retentira et ils iront tous travailler. Docilement.

C’est fou de penser que dans cet immeuble particulier reposent les corps de deux mes vieux amis.

J’espère qu’ils font de beaux rêves.
« Modifié: 10 Février 2015 à 08:39:22 par Mr. Tournesol »

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Re : Entre minuit et deux
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2015 à 00:58:10 »
Ton texte m'a fait respirer  :D le point fort du texte est que j'ai eu l'impression d'être le personnage principal, et ça, c'est bien joué : en quelques lignes à peine, j'ai eu le temps de m' "identifier" au personnage et de vivre en même temps que lui. Pas mal... et bravo  ^^
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2015 à 12:42:20 »
Ton texte est d'une légèreté sublime. Y'a rien à redire, continue ainsi !  :)

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2015 à 18:35:50 »
"Voilà plus d’un an que j’étais pris au piège. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de se libérer,"

Je pense que tu dis le contraire de ce que tu veux dire ; ton gars est pris au piège depuis plus d'un an, ou il est libre ??

"Il y a un an encore, j'étais pris au piège", il te faut un truc comme ça, je pense. Oui, j'ai compris !!

Sinon, clair et propre. C'est beau, une ville la nuit.
« Modifié: 18 Janvier 2015 à 19:04:40 par Georges Cloné »
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2015 à 18:40:01 »
Hello. Merci tous les trois.
Georges, cela faisait un an qu'il était pris au piège. Cette nuit, il vient de se libérer. Tu comprends mieux ?  ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Février 2015 à 21:21:47 »
Salut !

au fil de la lecture:
Entre minuit et deux, la ville est une scène silencieuse. Les feux passent au rouge devant une file invisible. Le brouhaha de la circulation laisse place au grésillement des lampadaires.
j’aime beaucoup cette entrée en matière,les mots sont très bien choisis, les images sont chouettes. excellent ! :)

On est libérés, délivrés.
non, non, nooooooooon  ><
bon je crois que c'est une formulation qu'on peut plus écrire depuis la reine des neiges, mais en plus le rendu est pas terrible. Le "on" notamment coupe l'ambiance que tu avais installée je trouve...

hop, tout lu !

Bon ben j'ai pas compris de quoi il s'était libéré  :-\
Je te rejoins sur le délice de marcher dans la nuit, en ville ou ailleurs.
J'ai globalement apprécié les mots choisi, la fluidité, la dynamique des phrases :)
Mais c'est un peu court peut-être ou il me manque des infos pour que ça prenne vraiment sens. Genre le coup des potes qui dorment, je vois pas le rapport, ni ce que ça apporte au texte et au lecteur ?

C’est fou quand même, de penser à ce monde entreposé dans des rectangles de béton, la conscience éteinte. Vous trouvez pas ? D’ici quatre, cinq heures une alarme stridente retentira et ils iront tous travailler. Docilement.
cette reflexion là aussi est super intéressante mais là où tu nous laisse, ça donne l'impression que le soleil va se lever et que le perso va se retrouver pris au même piège, rien n'indique où sa trajectoire va l'emmener. Pour que ça devienne substance, il me faudrait une réponse sur ce qu'il va faire, un écho à ça, sa "solution" à ça.
Bref, je crois que les autres ont pas été troublés donc c'est peut-être juste moi qui en veut trop !!  ^^

au plaisir !

Milla

Hors ligne La plume

• Plumelette
« Réponse #6 le: 05 Février 2015 à 21:40:03 »
Bonjour ! Un texte vraiment sympa ! L'atmosphère que tu développe en seulement quelques lignes est vraiment impressionnante ! Et comme dis auparavant (et pas au paravent ;)), l'identification au personnage se fait très bien ! On s'imagine très bien en train de courir au milieu de la nuit en criant à plein poumon ! Je regrette juste une utilisation peut être abusive de l'argot, même si c'est vrai que ça amplifie l'impression de liberté...

En tout cas, du jolie travail !

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 10 Février 2015 à 08:37:37 »
Hole, hola. Merci du passage.

Millanox, je ne vais pas mentir. Libéré, délivré, ça m'a bien fait marrer de l'écrire. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Bon sinon, je vais expliciter à fond le coup des potes qui dorment. La chute doit être transparente puisque personne ne l'a relevée, mea culpa. Ils reposent dans un de ces appartements. Deux de ses amis. Deux de ses très proches amis. Un ami, et une femme. Leurs corps reposent dans ce cube de béton : tués et abandonnés sur place dans l'appartement. Voilivoilou

Je ferai mieux la prochaine fois !

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #8 le: 10 Février 2015 à 08:54:59 »
Eh oui, moi j'ai tout de suite compris que le narrateur parlait de deux morts et qu'il sortait sans doute de prison.
Le style n'est pas désagréable, mais l'histoire personnelle du type manque vraiment d'explications. On dirait un début de nouvelle en fait...

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Février 2015 à 09:10:19 »
Yo Mr Tournesol !
le terme "reposé" et la façon dont tu le dis m'ont bien évoqué qu'ils étaient mort à la lecture, mais je n'ai trouvé aucun indice autour qui confirme ça dc j'en suis revenue au sens premier en me disant que j'avais l'esprit chelou  :D
idem pour libéré, délivré qui du coup font référence à la prison, tu joues sur le double sens il me semble, (sorti de prison/ libération psychique) et bêtement j'ai voulu choisir entre les deux au lieu de les cumuler.
tout ça pour dire, qu'il ne manque probablement pas grand chose car c'est bien présent dans l'ambiance. Mais il faudrait effectivement peut-être un chouilla d'explicatif à la fin pour donner un peu de lumière au lecteur afin qu'il puisse passer de doutes à certitudes, confirmer son idée.
Si tu fais une V2 je viendrai la lire avec plaisir ! :)

@+

Milla

Invité

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Février 2015 à 22:04:41 »
Tin alors moi ça me résonne pas du tout comme ça. Moi j'y vois un mec qui dormait dans ces appartements, avant, qui "était pris au piège" du quotidien qui empêche d'admirer la superbe d'une ville de nuit. Du coup, il a enfin réussi à s'absoudre de ce frein, et il surkiffe retrouver les rues vides, la nuit, le silence, le calme.

En passant, il pense à deux de ses amis - toujours prisonniers, donc incapables de vivre et de ressentir de semblables sentiments à ceux décrits par le narrateur - et sont donc morts, indirectement (ils se reposent pour assumer le jour : ils sont morts la nuit). Et, ne pouvant jamais toucher les choses réellement admirables, ils doivent rêver.

Du coup j'suis un peu déçu par l'explication un peu "thriller" dont on a ni explication ni préscène ni grand chose, en fait, on sait pas pourquoi qui quand quoi comment. Du coup j'sais pas, j'crois que je vais en rester à mon interprétation.

Sinon, beh d'une, ça fait plaiz' de te revoir par là poulet (c'est Aahraz, si t'es pas au courant, j'ai mué), et de deux, t'as pas perdu ta faculté de dépeindre et de décrire des lieux et des sentiments assez simplement : c'est clair, c'est basique, et c'est très efficace. La bise ;)

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 12 Février 2015 à 00:59:56 »
Hey, merci du passage l'ami  ^^
Si le côté thriller te plait moins, t'es pas forcé de le retenir. Au final ce qui compte à la lecture, c'est l'interprétation du lecteur, ce qu'il y trouve. C'est toi le roi ! Côté facultés, je fais aller. Faut s'entretenir.

Hope you're doing well.
« Modifié: 12 Février 2015 à 01:01:57 par Mr. Tournesol »

Hors ligne Crapaud

• Scribe
  • On apprend pas au vieux crapaud à faire la limace.
Re : Re : Entre minuit et deux
« Réponse #12 le: 12 Février 2015 à 02:29:44 »
Tin alors moi ça me résonne pas du tout comme ça. Moi j'y vois un mec qui dormait dans ces appartements, avant, qui "était pris au piège" du quotidien qui empêche d'admirer la superbe d'une ville de nuit. Du coup, il a enfin réussi à s'absoudre de ce frein, et il surkiffe retrouver les rues vides, la nuit, le silence, le calme.

En passant, il pense à deux de ses amis - toujours prisonniers, donc incapables de vivre et de ressentir de semblables sentiments à ceux décrits par le narrateur - et sont donc morts, indirectement (ils se reposent pour assumer le jour : ils sont morts la nuit). Et, ne pouvant jamais toucher les choses réellement admirables, ils doivent rêver.

J'ai interprété ce texte de la même manière. Mais je trouve que le 'flou artistique' n'est pas forcément une tare, au contraire même ! C'est chouette d'avoir deux versions plausibles sans élément qui n'infirme ou confirme l'une à l'avantage/au détriment de l'autre. Rien à dire de plus, crapaud bas :mrgreen:
Je coâsse les couilles !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.