Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 09:36:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Samuel es-tu Samuel ?

Auteur Sujet: Samuel es-tu Samuel ?  (Lu 837 fois)

Hors ligne Bastos

• Scribe
Samuel es-tu Samuel ?
« le: 04 Mars 2015 à 02:36:03 »
Texte à propos de mon petit cousin qui a eu une hémorragie cérébrale à la naissance. Samuel ne voit pas, ne sait pas parler ni marcher, n'est pas autonome. Et il a toujours été une énigme pour moi, je me suis beaucoup plus à l'imaginer autrement que comme il peut l'être.

https://www.facebook.com/tousavecsam/timeline

*

Il se sait chez lui, se sent en confiance, il respire. Nous respirons avec lui. Il rit et nous rions avec lui. Tous ensemble réunis dans un sourire. Et tout son souffle fait un monde natif à notre joie.
Samuel, entre deux égarements, entre deux épanchements de lumières, Samuel tu viens à notre rencontre. Bonjour Samuel.
Sans le dire avec les mots, il  nous salut, il surgit d’on ne sait où à travers des âges insoupçonnés. Son apparition est comme un mirage fier, et sûr, et bienveillant. Samuel vient à notre rencontre, c’est un voyage de chaque instant, un allé simple dans sa hâte naturelle.
Chaque fois qu’il exprime son amour, sa confiance, chaque fois qu’il rit ou bien qu’il fait sourire sa mère, il s’étire dans un blé victorieux. Il triomphe. Sa croissance respire et nous respirons avec elle. Samuel, l’enfant pour toujours, le nouveau-né du sommeil.
Quel drôle d’air Samuel, quelle drôle d’âme tu as là.
Nous marchons sans y croire, nous courrons sans le voir et nous allons, revenons, et Samuel dans ses belles manières, se tient comme s’il allait boire la tasse. Il est et nage dans son parfait état. Son regard va chercher loin, il est au-delà des départs et des destinations.
Que dis-tu Samuel ? Qu’entends-tu de nous ?
Son visage s’illumine. On le dirait dans l’épi d’un songe et comme venu de très loin. D’un monde invisible.
Samuel qui es-tu vraiment ? Samuel es-tu Samuel ? Es-tu fils ou bien père ?
Le voilà, il nous écoutait, il tend ses mains et aborde nos lumières en souriant. Il ne prend rien, il nous donne tout quand il surgit faiblement à la lueur de notre monde. Aussitôt se rendort dans son silence d’âme. Aussitôt se réveil. Aussitôt se rendort ; un voyage de chaque instant. Samuel es-tu Samuel ? 

« Modifié: 04 Mars 2015 à 03:39:08 par Bastos »

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Re : Samuel es-tu Samuel ?
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2016 à 20:42:02 »
Salut Bastos,

Je trouve que c'est un sujet difficile, vu que la personne dont tu parles, reste un mystère pour toi. Bravo, pour avoir l'écrit déjà
Je suis mitigée par le texte, néanmoins. J'aime beaucoup certaines expressions, certains passages et d'autres me laissent perplexes, genre "je vois pas le rapport".
je ne sais pas trop comment commenter ton texte alors voici la liste de ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé

les plus :
  • Tous ensemble réunis dans un sourire.
  • Samuel, entre deux égarements, entre deux épanchements de lumières,
  • Son apparition est comme un mirage fier, et sûr, et bienveillant.
  • quelle drôle d’âme tu as là.
  • il est au-delà des départs et des destinations.
  • [...] comme venu de très loin. D’un monde invisible.
  • quand il surgit faiblement à la lueur de notre monde. Aussitôt se rendort dans son silence d’âme.

les moins :
  • un monde natif à notre joie
  • [...]d'on ne sait où à travers des âges insoupçonnés.
  • dans sa hâte naturelle.
  • il s’étire dans un blé victorieux
  • Sa croissance respire et nous respirons avec elle.
  • On le dirait dans l’épi d’un songe

Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.886 secondes avec 23 requêtes.