Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 21:40:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Maintenant 2

Auteur Sujet: Maintenant 2  (Lu 2338 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Maintenant 2
« le: 08 Juin 2015 à 18:31:25 »
Après le bruit des pneus qui crissent on entend Tchkaèè ! Tchkaèè !
Les femmes parlent vite, plus vite que d'habitude ; je me retrouve un sac poubelle en main, face aux tripes du chien, sur le goudron. Une anglaise me dit : "At least, you have some decency." Je lui réponds que l'endroit où je travaille a les sacs les plus grands et les plus noirs.
Mais c'est dur à manier : c'est lourd, ça glisse. Je m'efforce de pousser les entrailles dans le sac, sous le regard des touristes et des chauffeurs de tuks-tuks... Heureusement qu'une fille d'une douzaine d'années arrive (c'est son chien, ouvert sur le sol), qu'elle s'agenouille en pleurant au niveau de mes mains rouges qui bataillent avec le sac, lequel refuse d'avaler le tout - je me sens dans une situation plus normale. Je me dis : « C'est la vie ».
Plus tard, un autre chien renifle le goudron du virage, cependant que je fume une cigarette pour faire passer le haut-le-cœur.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 13 Juin 2015 à 15:56:31 par HB »

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : Maintenaant 2
« Réponse #1 le: 08 Juin 2015 à 18:36:58 »
Salut HB, petit texte simple et efficace : j'apprécie  ;). Juste deux petits trucs qui m'ont fait tiquer :
un sac poubelle en main
Je dirais plus "a la main".

Plus tard, un autre chien renifle le goudron du virage, cependant que nous fumons une cigarette pour faire passer le haut-le-cœur.
"Ce pendant" non ?

A+  :P
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Maintenaant 2
« Réponse #2 le: 08 Juin 2015 à 18:54:04 »
Hello, Calegal,
c'est bien cependant,
le premier truc par contre, tu me fais douter.
Je verrai ça demain.
Merci et à pluche.

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Maintenant 2
« Réponse #3 le: 09 Juin 2015 à 16:19:13 »
Quelques changements effectués. Des os laids pour le doux bleu peaux sssssttt.

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 13:56:55 »
salut !

j'ai lu sans chercher s'il y avait  un "maintenant 1"  quelque part  :-[  Toutefois ça se suffit à soi même.

Rien à dire sur la forme, c'est bref et efficace. on grimace, on entend le bruit, on sent le malaise.
Je sais pas trop dans quoi tu inscris le truc par contre ? juste une narration d'anecdote triste et gore ? :\?

@+!

Milla

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 11 Juin 2015 à 11:04:35 »
Premier texte #gibet #anniversaire :)

Tchkaèè ! Tchkaèè !
L'onomatopé ne me parle pas, mais je trouve que c'est une bonne idée, peut-être simplement changer l'onomatopé...

Heureusement qu'une fille d'une douzaine d'années arrive
Pourquoi heureusement ?
Heureusement,

Je lui réponds que l'endroit où je travaille a les sacs les plus grands et les plus noirs.
Un peu lourd cette phrase

je me sens dans une situation plus normale.
soit une situation normale
soit une situation plus que normale

cependant que je fume une cigarette pour faire passer le haut-le-cœur.
à la place de cependant je mettrais alors

Autre point, il faut des guillemets français :P là, ils sont anglais

C'est court (je n'append rien à personne), du coup ça manque de détails, de profondeur, par rapport à son environnement.

J'ai aimé le manque de ressenti du narrateur. Je l'imagine habitué de ce travail.
J'ai aimé également l'image du sac qui ne veut pas avaler

N'hésite pas à me poser des questions au besoin !

A +
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 12:52:53 »
Hello autofic (et MillaNox : le 1 et le 3 sont en poésie et j'espère aussi répondre à ton autre question dans ce qui suit),

Quelques explications s’imposent. Après avoir mis le « JB » un instant de côté, et après t’avoir avoué ne pas être – mais de peu – content de la façon dont j’ai traité cette scène un peu violente, il me faut te dire que l’histoire m’est en effet arrivée, quelques mois seulement après mon expatriation au Cambodge.

Tchkaèè est la transcription en alphabet latin (et avec des sonorités françaises) du mot khmer chien. Erreur de ma part de ne pas l’expliquer dans le texte, ou au moins de ne pas le faire ressentir plus fortement au lecteur d’une façon ou d’une autre. Je crois bien que c’est la seule concession que je te ferai, avec l’histoire des guillemets qui semble être un sujet à la mode sur le fofo.

Heureusement et plus normale sous-entendent, dans les deux cas, les mêmes sentiments embrouillés, le même bad trip du personnage qui essaye de se rattraper aux branches pour ne pas sombrer dans le moment gore – avec de l’ironie, et de l’auto-ironie, par exemple – et de ne pas se perdre, étranger qu’il est, dans le tourbillon de cette mentalité khmère qu’il prend en pleine gueule pour la première fois : crissements de pneus d’un car de touristes, chien complètement vidé dans le virage, tout le monde qui crie et qui va voir de plus près (le car a continué sa route)... mais rien de plus. Un paquet d'entrailles au milieu des bars pour touristes et on attend, les bras croisés derrière le dos. Il me faudrait quelques pages pour mettre ça au clair, mais si tu connais l’Asie du sud-est et le concept de « ne pas perdre la face », de ne pas faire qqch qui te ferait sortir du groupe, c’est déjà une bonne piste. A savoir que le Cambodge est plus profondément bloqué dans cette contemplation, cette inactivité négative de soi-même et de l'autre que le reste de la région à cause de son Histoire récente.

Heureusement qu’elle arrive, c’était insoutenable. Maintenant, la gamine dont le chien est mort rapplique en pleurant et ça crève l’abcès, l’ambiance indescriptible (j’ai eu beau essayé de la décrire) se brise. C’est plus triste, oui, mais plus humain (un chien est mort / une fille pleure), plus normal : pourquoi ne pas mettre des degrés à la normalité ? C’était à moins 10 sous zéro... mais, heureusement, c’est revenu à moins 1 ou moins 2, niveau d’anormalité d’un instant désagréable mais soutenable.

La phrase un peu lourde a été prononcée par moi-même : la lourdeur, dans ce genre de situations, c'est comme un calmant. Le manque de ressenti : au contraire (ça doit être admis, maintenant) : parce qu’il fait de son mieux pour gérer le bordel.

Quant au cependant, peut-être, mais je veux accentuer le contraste et le combat dans sa tête.

Aucune question, désolé (par rapport à quoi ?).  :-[

Arf, merci pour le com., ça m'a aidé à exprimer qqch, c'est sûr.

++
« Modifié: 11 Juin 2015 à 12:55:58 par HB »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 11 Juin 2015 à 13:02:10 »
Quant au cependant, peut-être, mais je veux accentuer le contraste et le combat dans sa tête.
En faite, pour moi, cette phrase est incorrecte. C'est d'abord ça qui me gène.

Aucune question, désolé (par rapport à quoi ?).  :-[
D'éventuelles incompréhensions, mais c'est plutôt bon signe s'il n'y en a pas ! :)

Pour les Tchkaèè je garderais, peut-être pas en italique du coup, et avec une petite note en bas de page.

Peut-être pourrais tu sous entendre que ça se passe au Camboge, ça serait intéressant je pense.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 14:30:11 »
Salut !
Je comprends mieux la fin de Maintenant 1 :) mais tu devrais peut-être mettre le lien quelque part, non ? Je n'ai pas encore lu le 3, mais je le ferrais dès que possible. En tout cas, ça s'inscrit dans la même veine que le 1, j'aime toujours :)
A +
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 11 Juin 2015 à 14:36:07 »
C'est court, mais efficace ! J'ai l'impression que je devrais aller lire "Maintenant 1", par contre. Mais clairement, ce texte donne l'impression de se suffire à lui-même ; je l'ai trouvé prenant, intriguant et bien construit. Cela force le respect, car tu poses une réelle ambiance, en quelques mots seulement - une fois de plus, je me retrouve à parler du concept du "drabble", texte de cent mots, principe issu du monde de la fanfiction. Cela m'y fait penser, et en l'occurrence, c'est bien mené. Il y a un côté cyclique, cru et fermé. J'ai bien aimé. ^ ^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #10 le: 12 Juin 2015 à 12:03:21 »
Hello, merci encore pour les commentaires (cyclique, cru et fermé m'a particulièrement remonté le moral... qui n'était pas bas, donc : monté le moral un peu plus haut, je suppose)...
Je change les guillemets afin d'en mettre des français et ajoute les liens des Maintenant 1 et 3.
J'hésite encore à mettre une note pour les tchkaèe.
Pour le cependant, je commence à douter... mais le laisse.  :P
@ Zagreos : le ferai ! (sur la voie ferrée...)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.