Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 00:40:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Café allongé

Auteur Sujet: Café allongé  (Lu 2137 fois)

Hazzapanda

• Invité
Café allongé
« le: 15 Janvier 2015 à 23:11:44 »
 Elle a la tête bizarrement penchée. Ses cheveux, dont la fibre éthérée aurait du être rouge mais n'est plus qu'un reflet orangé, pâle et fade, tombent tristement sur le côté de son visage.
« Je suis désolée, vraiment désolée monsieur, mais les codes ne correspondent pas... »
 Elle me rend ma carte avec un air maussade, comme si son cerveau embrumé ne lui permettait pas d'exprimer la moindre émotion si ce n'est l'ennui. Elle répète encore « Désolée... »
La plupart du temps, je ne supporte pas les gens qui emploient ce terme à tord et à travers. L'image que ce mot fait naître dans mes pensées est celle d'un désert, d'une lande aride et venteuse. L'adjectif « désolée » ne devrait à mon sens s'appliquer qu'aux paysages. Mais cette fois-ci je fais une exception. Cette femme semble littéralement désolée à l'intérieur.
 Je range la carte de bibliothèque dans mon portefeuille avec un léger soupir. Cela fait trois fois que je réserve le même ouvrage, et que quelqu'un d'autre l'emprunte quand il revient en rayon. Tout ça parce que le système informatique de cette petite médiathèque laisse vraiment à désirer, et que ma réservation est toujours transférée sur le compte d'un autre emprunteur. Je suis sur le point de partir quand la jeune femme m'interpelle, avec une énergie assez imprévisible.
« Mais !... Si vous y tenez tant que ça, à votre bouquin, je peux le mettre de côté la prochaine fois que je le vois. Je risque moins de buguer que ces ordinateurs plus vieux que moi. »
Elle s'est redressée et son regard a changé. Elle parait plus jeune, et, chose des plus intrigantes, elle s'est mise à sourire. J'ai l'impression que quelque chose dans mon cerveau se met à grésiller, et puis je réalise ce qui me perturbe à ce point : elle est jolie. Sa métamorphose est invraisemblable. Je bredouille quelque chose comme « Oui, merci-s'il-vous-plait-au-revoir », d'une voix un peu trop grave, qui se tord dans ma gorge, et je tourne les talons.

Je rentre dans le premier bistrot que je vois et me dirige vers le bar pour commander un café allongé. J'ai besoin de me remettre les idées au clair, et j'ai appris au cours d'une de mes nombreuses lectures que, contrairement aux idées reçues, l'allongé contient plus de caféine que le serré. Je vide la moitié de ma tasse en trois gorgée, me moquant de la vive chaleur qui envahit ma bouche et qui brûle mes lèvres. Quand je la repose, le serveur me considère d'un air étonné. Puis il retourne à ses occupations, tandis que je me plonge dans la contemplation de mon arabica. Je vide un sachet de sucre dans ma coupelle et l'écrase avec ma cuillère, sans trop y penser, tout en me repassant la scène de la bibliothèque. Cette transfiguration n'avait rien de normal. Je commence à douter de ce que j'ai vu. Aurais-je été trompé par mes yeux ? Par la fatigue, peut-être. Mais cela m'étonne de moi. Je suis le genre de personne qui reste à peu près constante à tout moment, et je ne me suis jamais senti affaibli, sauf peut-être lors d'une crise de fièvre vers mes neuf ans, lorsque ma mère m'a retrouvé rampant à terre en cherchant à rejoindre l'océan lumineux qui avait remplacé le mur de ma chambre. Cependant, une erreur de ma part reste la seule explication plausible. Je repose ma cuillère, laissant un petit tas de poudre blanche et sucrée sur le comptoir, accompagné d'un billet de cinq euros, et je retourne à la bibliothèque pour m'assurer que ma vue n'est pas en train de flancher.

« Vous êtes certain ? Entre vingt et trente ans, rousse... ? Ça ne me dit rien. Vous êtes sûr que ce n'est pas elle ? »
Le bibliothécaire me désigne sa collègue qui est en train de ranger des livres sur une étagère. Mais elle est brune, ronde... Tout l'inverse de la demoiselle métamorphosée.
« Il n'y a pas d'autre bibliothécaire... » Je reste abasourdi par la nouvelle. Si elle ne travaille pas ici, qui est-elle ? Je balaie encore une fois la salle des yeux, mais point de cheveux roux. Je me retourne vers le bibliothécaire. Il tient entre ses mains un livre. Ce même livre que je viens essayer d'emprunter depuis trois semaines. Sa couverture rouge vif porte en lettres d'or : Métamorphose.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Café allongé
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2015 à 07:31:31 »
Hello Hazzapanda,
Avant toute chose, le mieux est d'aller dire quelques mots sur qui tu es, ce qui t'amène en ces lieux, dans la bien nommée section des Présentations et cérémonie de bienvenue ! Comme ça tu vois on prend un café tranquilou ensemble, on apprend à se connaitre un tout petit peu et ensuite zou ! On peut échanger sur des tas de textes.
Merci de ta compréhension, en attendant ta présentation, on bloque ce fil.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2015 à 22:20:38 »
dont la fibre éthérée aurait du
la fibre éthérée, je trouve ça assez pompeux et je ne vois pas bien l'idée

à tord et à travers.
à tort (sinon c'est tordu)

L'adjectif « désolée » ne devrait à mon sens s'appliquer qu'aux paysages. Mais cette fois-ci je fais une exception. Cette femme semble littéralement désolée à l'intérieur.
C'est dommage d'opposer les deux, tu n'as jamais entendu l'expression "paysage intérieur" ? Si je peux me permettre une suggestion, ce passage serait moins lourd et plus poétique si tu liais tes deux idées sans les opposer, comme le fil de la pensée qui va des paysages extérieurs (landes arides, etc.) au paysage intérieur de la fille (désolée à l'intérieur).

Tout ça parce que le système informatique de cette petite médiathèque laisse vraiment à désirer
*mode pro on* pff, ces lecteurs qui se plaignent tout le temps... ::) *mode pro off*

Mais !...
Ce point d'exclamation est assez déconcertant

Je vide la moitié de ma tasse en trois gorgée
gorgées

sauf peut-être lors d'une crise de fièvre vers mes neuf ans, lorsque ma mère m'a retrouvé rampant à terre en cherchant à rejoindre l'océan lumineux qui avait remplacé le mur de ma chambre.
:D je ne sais pas si c'est fait pour, mais ça m'a fait rire d'imaginer la scène !

accompagné d'un billet de cinq euros
Bah dis donc, pour un café, il est généreux ton narrateur !

que je viens essayer d'emprunter
mouais... "que j'essaie d'emprunter" ne serait pas moins lourd ?

Bref, pour revenir à plus de sérieux, il y a deux choses qui me gênent dans ton récit. D'abord, tu répètes beaucoup trop "métamorphose" (ou métamorphosé) alors que ça pourrait être une chute d'autant plus intéressante qu'on ne la voit pas venir. Et ça rejoint mon second point qui concerne le passage dans le café : c'est dommage que le narrateur doute de lui, finisse par penser qu'il a rêvé sa rencontre, parce que du coup la fin tombe à plat. Cela ne nous étonne plus que le bibliothécaire ne connaisse pas la fille du début, et on termine le récit assez platement.
Oh yeah ! 8)

Hazzapanda

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2015 à 22:09:41 »
Merci Marygold pour ta relecture et tes conseils! Je débute sur le forum, du coup je ne sais pas trop comment ça se passe... Si je modifie mon texte pour le corriger sur les points que tu m'as indiqués, je le re-poste ou bien je le modifie directement sur ce sujet?

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2015 à 23:34:30 »
Bonsoir, modifie direct et tu verras ce que ça donne,
je fais comme ça et tout va bien.

Ton texte est équilibré, bien ponctué et c'est rare. Je l'eus plus aéré mais c'est personnel.

Comme souvent sur le Net, les lignes de textes sont trop longues (par rapport à un bouquin classique, ça fait pas loin du double de caractères), donc il faut prévoir des espaces verticalement avec des interlignes.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

NiroPoutniK

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2015 à 00:04:48 »
Hello jeune fille ! bien bien, voici quelques conseils, déja ton deuxième paragraphe est vraiment pas terrible, il se passe RIEN ! par contre le premier est super génial, j'ai adoré cet espèce de combat intérieur que tu mènes et qui te parait absurde (et il l'est je pense)..
Au final je trouve assez fun que la bibliothéquère décide de boire une bière (rousse ou brune ?) on sait pas, et de péter les boulons donc, de se métamorphoser..
un seul reproche, j'aurais aimé que la bibliothéquaire soit un peu plus tentatrices avec le serveur, genre "avec détermination, elle posa son coude sur la table, regarda intensémment/fixement *(un café nommé désir), le serveur, qui rougit..." ou encore, soudain elle attrapa le bras du garçon qui passait, cala son regard fixément entre les yeux du jeune homme, celui-ci déglutit, cherchant à comprendre...."etc...
Il y a un indéniable côté comique dans le texte, tu dois en jouer en utilisant le CORPS, des personnages. Ensuite ton héroïne est contradictoire, joue avec ! Bon courage !

Hors ligne cloriane

• Tabellion
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2015 à 11:06:13 »
Le 1er paragraphe plante bien le décor. Après j'aurais aimé qu'il y est plus de mouvement dans le 2ème, tout en gardant un suspense pour le 3ème. Mais j'ai bien aimé l'histoire.
Moi aussi je suis nouvelle sur le site. Alors bienvenue !!!
L'éternité c'est long... surtout vers la fin -Kafka

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2015 à 12:00:13 »
Merci Marygold pour ta relecture et tes conseils! Je débute sur le forum, du coup je ne sais pas trop comment ça se passe... Si je modifie mon texte pour le corriger sur les points que tu m'as indiqués, je le re-poste ou bien je le modifie directement sur ce sujet?
Comme l'a dit Georges Cloné, tu peux modifier directement dans ton premier message. En général, c'est une bonne solution si les modifications concernent des petits points de détail.
Si tu veux garder une trace de ton premier jet sur le forum, tu peux au choix :
- poster un nouveau message : dans ce cas, tu indiques clairement dans ton premier post qu'il y a une V2 plus bas (avec un lien si possible vers le message en question)
- poster ta V2 dans ton premier post en mettant la V1 sous la balise spoilers, comme ceci [ spoiler]Ton texte[/ spoiler]

Dans tous les cas, c'est toi qui décide :) L'essentiel étant de bien expliquer aux futurs lecteurs : il n'y a rien de pire que de commenter en détails pour s'entendre dire ensuite "ah ben en fait il y a une version corrigée du texte plus bas !" :P
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.