Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 00:40:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Course poursuite. (version2)

Auteur Sujet: Course poursuite. (version2)  (Lu 6447 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Course poursuite. (version2)
« Réponse #15 le: 25 Janvier 2015 à 23:13:19 »
ce dédale d'obstacles hétéroclites.
Je chipote beaucoup, mais pour une phrase d'attaque je trouve ça un peu rude (au niveau des sonorités mais aussi parce que c'est super abstrait comme description, ça crée un peu une impression de flou dès le début...)

transformait progressivement mon empathie en vide.
Joliment dit !

Seul m'importait désormais le fait qu'il n'y aurait plus de problèmes quant à la course poursuite en cours.
Là par contre, c'est lourd...

Filant avec finesse sur le fil du rasoir en permanence
Fil/filant (en plus c'est pas très fluide, ce bout de phrase)

appréhendant simplement le moment
ça fait beaucoup de "an" d'affilée, ça fait pas joli à l'oreille...

on avait tiré au sort Micky, Rémy et moi,
Il faut une virgule avant Micky, sinon ça veut dire que c'est Micky, Rémy et le narrateur que le sort a désigné (or vu la suite, c'est pas ça)

Désolée, le texte a pas marché sur moi  :-\ En fait j'avais deviné la chute depuis le milieu à peu près...
Je pense que c'est à cause du manque de clarté visuelle du texte. Des phrases comme la première, ou comme "Cette chose que je n'osais plus imaginer dans mes rêves les plus fous se trouvait juste devant moi. ", ça semble un peu crier "attention, double sens, c'est pas d'un humain qu'il est question !", et vu la situation (et l'évocation de la campagne, le clin d'oeil au jeu du chat), ça se devine assez vite à partir de là.
Je pense que pour que le texte marche mieux, il faudrait aller plus loin dans la double histoire (je veux dire dans le fait que tu sembles raconter une chose alors que tu en racontes une autre). Allez plus loin dans le sens où il ne faut pas hésiter à être plus précis, à ne pas laisser de formules vagues (comme "cette chose") qui sont un peu "flag", mais plutôt raconter l'histoire de sorte que les deux interprétations soient certes possibles, mais que le lecteur adhère totalement au premier niveau de lecture avant de se rendre compte, à la fin, qu'il y en avait un autre. Je sais pas si je suis très claire...  :-X
Sinon, quelques passages sont un peu lourds dans l'expression, je pense que tu pourrais rendre tout ça plus fluide, même si actuellement, ça se lit bien :)

Au plaisir de te lire sur un autre texte ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cloriane

• Tabellion
Re : Course poursuite. (version2)
« Réponse #16 le: 26 Janvier 2015 à 12:39:03 »
T'as des souris chez toi ????  :) Bien le texte, peut être pas assez découpé et assez fluide.
L'éternité c'est long... surtout vers la fin -Kafka

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.