Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 18:23:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le Phare & La Chauve-Souris [calligrammes]

Auteur Sujet: Le Phare & La Chauve-Souris [calligrammes]  (Lu 3624 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Le Phare & La Chauve-Souris [calligrammes]
« le: 19 Janvier 2015 à 20:43:18 »
Salut salut ! Je crois que c'est la première fois que j'ouvre un sujet dans la section poésie tiens.
Voici ma contribution au défi de janvier, qui consistait à faire un calligramme. Et comme je voulais que ça fasse aussi ma semaine 2 du défi bradbury j'en ai fait deux. Le texte est en spoiler pour ceux qui auraient la flemme de déchiffrer  ;)

La Chauve-Souris :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le Phare

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Le Phare & La Chauve-Souris [calligrammes]
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2015 à 21:49:56 »
Ouf, le deuxième n'est pas facile du tout (c'est déjà déconcertant de le lire de bas en haut, mais au niveau du sommet du phare, c'est presque impossible à déchiffrer !). Par contre, il est superbe, j'adore le premier vers répété en vagues, les sonorités sont chouettes et il roule bien.

Et le premier est tout mignon avec une jolie mise en scène (j'aime bien la manière dont tu as écrit l'arbre).

Bravo :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2015 à 22:09:28 »
(c'est déjà déconcertant de le lire de bas en haut, mais au niveau du sommet du phare, c'est presque impossible à déchiffrer !)
Haha, oui, je voulais signifier le mouvement d'ascension, comme si on le regardait du bas vers le haut ^^. Pour le sommet j'ai conscience que c'est assez flou, ça doit être à cause qui tournent non ? :/

En tout cas je suis contente que tu les aies aimés, merci !  :)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2015 à 22:28:06 »
Oui, les lettres qui tournent c'est pas évident ! A un moment j'ai lu "U2" avant de comprendre que c'était "sur" à l'envers ^^ (mais bon, on reste dans le thème, c'est un modèle de sous-marin, non ?)

Mais maintenant que tu le dis, le mouvement ascensionnel est bien vu :mrgreen: J'essaie d'imaginer le poème à l'envers (du haut vers le bas) et effectivement, il faudrait que ça s'accompagne d'un poème qui, au lieu de s'élever, commence avec une sensation de légèreté pour prendre de plus en plus de matière à mesure qu'on descend le phare et finir soit échoué sur le sable soit disséminé dans les vagues... Tu veux pas tenter ?  :P
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2015 à 23:08:43 »
(mais bon, on reste dans le thème, c'est un modèle de sous-marin, non ?)
Non, c'est la rambarde du phare, comme si il y avait une sorte de balcon qui en  faisait tout le tour, et sur laquelle est le gardien  :-[ (le "i" un peu penché)

J'essaie d'imaginer le poème à l'envers (du haut vers le bas) et effectivement, il faudrait que ça s'accompagne d'un poème qui, au lieu de s'élever, commence avec une sensation de légèreté pour prendre de plus en plus de matière à mesure qu'on descend le phare et finir soit échoué sur le sable soit disséminé dans les vagues... Tu veux pas tenter ?
Hhhhhm, non ?  :noange:

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2015 à 23:27:05 »
Non, c'est la rambarde du phare, comme si il y avait une sorte de balcon qui en  faisait tout le tour, et sur laquelle est le gardien  :-[ (le "i" un peu penché)
Nan c'était une blague qui est tombée à l'eau (hihi) (tu n'as pas vu 4 mariages et 1 enterrement ?)
Par contre, c'est cool parce qu'au fur et à mesure que tu me réponds je découvre mieux le poème. Et j'aime beaucoup l'idée du gardien solitaire appuyé sur la balustrade :coeur: Je m'en veux de ne pas avoir vu l'image, j'aurais dû me pencher davantage sur chaque détail et lire moins vite...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2015 à 23:58:55 »
Salut Grimm !
J'ai adoré le phare, super beau, belle mise en scène des lettres (ses lumières de terre, la balustrade bien placée elle aussi tout comme le gardien solitaire). Et le poème lui-même est très sympa.
Le tout en couleur en plus, la classe !
Pour les majuscules, ça a l'avantage d'être bien lisible mais c'est moins joli, plus brutal quoi, un peu dommage (en même temps, un phare c'est en pierre aussi  :P).

Bien joué aussi le graphisme du "Q" en haut à gauche qui rééquilibre la composition.

Un bon moment !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Le Phare & La Chauve-Souris [calligrammes]
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2015 à 00:17:18 »
Nan c'était une blague qui est tombée à l'eau (hihi) (tu n'as pas vu 4 mariages et 1 enterrement ?)
Par contre, c'est cool parce qu'au fur et à mesure que tu me réponds je découvre mieux le poème. Et j'aime beaucoup l'idée du gardien solitaire appuyé sur la balustrade :coeur: Je m'en veux de ne pas avoir vu l'image, j'aurais dû me pencher davantage sur chaque détail et lire moins vite...
Boh, t'inquiètes pas  ^^ (oui je l'ai vu mais je me souviens plus trop trop) Au moins tu l'auras vu et ça éclairera ptêtre ceux qui passeront par là ! :mrgreen: Et merci encore :)

Hey Rémi ! Je suis contente que ça t'ai plu :) Pour les majuscules, j'ai tenté une version attachée, mais mon écriture est un peu trop irrégulière ^^ Merci beaucoup d'être passé !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2015 à 09:52:40 »
Coucou Grimm!

Han il est trop bo le deuxième  :-\ Le poème en lui même je l'ai trouvé très fluide, ca se lit tout seul; et pour le dessin ça allait jusqu'au chapeau du phare, là je savais plus trop quel chemin prendre pour lire  :-[ Mais sinon je trouve le "Sur les berges arides tout au bord de l'amer " bien joué, parce que le fait de se le répéter dans sa tête ça fait un effet "vague", je sais pas comment expliquer mais c'était beau à écouter. Les mots étaient bien rendus par le dessin u_u

Merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.