Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 11:02:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Samare

Auteur Sujet: Samare  (Lu 4452 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Samare
« Réponse #15 le: 05 Janvier 2015 à 22:29:22 »
Salut Miromensil,
pour le +1, voir la réponsé à Eveil.

Salut Eveil et merci pour ton commentaire.
Voilà, j'ai pas regardé le fond parce que je suis une quiche, et puis c'est surtout que ça m'intéresse pas trop. Pour moi, la compréhension logique n'est pas synonyme d'émotion,
ça je l'avais un peu compris et c'est pourquoi je suis content d'avoir ton avis !

ça aurait été sympa de faire un double sens avec le tremble, mais il a pas de samare donc ça marche pas
j'y ai pensé aussi  :D

Tremble, la foule abonde de ses milles jambes, piétinés les ensembles, seuls les lys défendent la beauté.
Pas convaincu par l'inversion, je l'aime pas, c'est pas naturel,
je me rends compte que mon mini texte en est bourré, d'inversion... envie de changer le sens du monde ???
Plus sérieusement, c'est effectivement pas naturel... peut-être que je voulais rapprocher les pieds et les jambes...
je peux l'enlever celle-là

Pour "ensembles", c'est effectivement très vague et c'est volontaire. Bon, c'est l'inverse de l'effet "loupe" que tu affectionnes et dont on a déjà parlé, on va dire qu'on passe du ziguouiguoui de Miro ou Kandisnki au global de Rothko ou Miro dans le bleu... dans l'esprit évidemment, c'est pour l'image, je ne prétends rien d'autre que d'apprendre un peu de ma petite crotte de cinq lignes. Et donc, pareil pour le "lien" ensuite qui ne renvoie à rien de précis. Sur ces points donc, je n'ai pas envie de retoucher, question d'envie et d'expression.

Sous les flots noirs d’un zeste de pétrole
c'est la version que je préfère. La 2 est moins fluide, la 3 est mieux, mais je reste sur la 1 niveau rythme et sonorités.
suis d'accord avec toi. Après c'est vrai que le sens devient zarbi (mais le sens, la loupe, touça...)

syllabiques linceuls
j'aime pas trop, syllabique est pas très évocateur, c'est davantage technique. ceci dit, l'allitération en l est tjrs agréable
suis d'accord, encore une abstraction sans lyrisme, c'est encore le sens du texte (et l'allitération) qui m'ont fait choisir ce terme qui claque comme un coup de fouet aussi.

un problème avec "plus de geste", la tournure me gêne, à mon avis tu peux écrire l'immobilité de manière bcp plus forte et inspirée, là bof, trop simple, trop facile, et un peu maladroit, je trouve.
geste répondait à zeste et l'inversion est "légère" comme tu l'as bien vue. Après, c'est vrai que pour décrire l'immobilité c'est pas giga inspiré !

Enfants perdus, vieillards oubliés, où est l'écume de l’amour, où vont les oiseaux lassés ?
Alors, tu as bien fait d'enlever "crème", c'était cul-cul  , mais euh...mouais, je reste assez confus sur l'écume de l'amour. Le début est pas très original, je préfère de loin la fin avec tes oiseaux lassés.
la crème au cucul !  :viviane:
Suis d'accord c'est pas très original, et je vois que mes oiseaux lassés te plaisent (focus plus resserré, imagination délivrée ? en tout cas, tu pars au quart de tour !). Crème et écume visaient la partie en surface, l'écume peut s'envoler et mouiller les cheveux c'est bien mieux qu'une crème toute grasse.

On veut du toucher, du goût, de l'odeur, des couleurs, et des yeux pour ressentir ! 
effectivement, ce n'est pas la piste principale que suit mon texte.

j'aime pas ton "ou", et vraiment je pense que si tu dis "les âmes s'égarent ou les regards attendent" ça sera moins boiteux. 
je garde le "ou" mais j'enlève l'inversion, vous fûtes plusieurs à la déclarer non avenue.

Encore merci de ton commentaire qui enrichit ma réflexion. Si je vogue d'aventure sur des terrains lyriques, des microcosmes épicés, j'en aviserai certains de tes cinq sens.

Rémi
« Modifié: 05 Janvier 2015 à 22:35:12 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 06 Janvier 2015 à 10:34:36 »
Rémi passe de l'autre côté du miroir ! (commenté plutôt que commentateur, j'entends)
en section poésie qui plus est !

et bien allons-y : :) (je lis la dernière version, je reviendrai pour la lecture comparée avec les autres)

Alors ça en jette : on sent que tu t'es fait plaisir avec les mots, c'est sonore et plein d'images, donc ça c'est bien.
Par contre, je trouve qu'il y a un petit effet « poseur » d'un autre côté – j'espère que je vais réussir à bien m'expliquer – un peu comme si ton texte était un comédien ; très leste, enjoué, plein de couleurs, on prend plaisir à le regarder, mais il y a aussi des effets de manches qui font qu'on n'oublie pas que c'est un jeu.

Quelques points par-ci par-là :
Tremble, la foule abonde de ses milles jambes, les ensembles piétinés, seuls les lys défendent la beauté.
mille ?
c'est bien ça, on a une bonne image, le bon son de la foule, du mouvement, une pointe de délicatesse sur la fin
la nuit brute et tes mots anthracites, syllabiques linceuls
la nuit brute et les mots anthracites sont plutôt cools. syllabiques linceuls, par contre, je trouve que c'est un peu too much
où vont les oiseaux lassés ?
d'un côté, je trouve que la formulation est désuète ; de l'autre j'aime bien quand même.  :mrgreen:
Qu’enfin la faim se meure et demain laissera la place au lien.
là, je me suis vraiment dit que le sens se faisait déborder par l'effet.
Quand tu dis « lien », c'est l'amitié universelle ?
J'ai le sentiment que, thématiquement, ce vers dénote avec le texte, 'fin je sais pas, il y a un décalage qui me gêne.
Sous les ponts les eaux coulent
Guillaume, sors de ce corps !
Nan, sérieusement, on ne pourra peut-être plus jamais parler d'eau ni de ponts sans penser à lui, il nous a tous grillés.
le vent frise les flots
j'aime bien cette image, en passant
et virevolte le
les inversions participent à cet effet de « mots pour les mots » sur lequel j'ai essayé de m'expliquer.

Voilà pour le moment, je reviendrai plus tard pour les autres versions ; ça m'intéresse de voir comment tu as évolué sur ton texte. ;)
« Modifié: 06 Janvier 2015 à 10:55:29 par LeBossu »
Et alors ?

Eveil

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Janvier 2015 à 20:23:41 »
Pour "ensembles", c'est effectivement très vague et c'est volontaire. Bon, c'est l'inverse de l'effet "loupe" que tu affectionnes
ah !  ^^ donc tout va bien (et puis pour l'effet loupe, ça faisait un peu commentaire général, mais ça ne reste évidemment que mon interprétation)

mais le sens
osef du sens !  :viviane: (nan je déconne, faut pas m'écouter)

geste répondait à zeste
ah bin oui, j'avais pô vu, merci monsieur :mrgreen:

focus plus resserré, imagination délivrée
paradoxal hein ?  ^^ Je pars au quart de tour simplement parce que la route est belle

Si je vogue d'aventure sur des terrains lyriques, des microcosmes épicés, j'en aviserai certains de tes cinq sens.
quelle élégante proposition

a+  :)

(et pour Miro - je parle de la seule la vraie l'unique, celle qui est encore vivante lol - je me dis la même chose de mes propres commentaires haha)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 06 Janvier 2015 à 23:32:20 »
Salut Éveil,
Si je vogue d'aventure sur des terrains lyriques, des microcosmes épicés, j'en aviserai certains de tes cinq sens.
quelle élégante proposition
Promis je m'y mets bien avant mai.  ;D

Salut LeBossu,
Rémi passe de l'autre côté du miroir ! (commenté plutôt que commentateur, j'entends)
en section poésie qui plus est !
Et oui, j'ai tenté un truc histoire de progresser autrement, et puis la poésie est un genre que j'ai très peu pratiqué (quelques chansons). En même temps, j'écris depuis moins de deux ans. C'est cool de recevoir des commentaires, sur ce post particulièrement j'ai appris beaucoup, y compris de tes remarques. Notamment le côté "poseur", "acteur" que tu explicites (effets de manches etc.).

Tremble, la foule abonde de ses milles jambes, les ensembles piétinés, seuls les lys défendent la beauté.
mille ?
Argh !!!  :vaurien:
Douze mille lectures et je zappe ça ! C'est corrigé.

là, je me suis vraiment dit que le sens se faisait déborder par l'effet.
Quand tu dis « lien », c'est l'amitié universelle ?
J'ai le sentiment que, thématiquement, ce vers dénote avec le texte, 'fin je sais pas, il y a un décalage qui me gêne.
J'ai tenté une rupture et en même temps une résonance avec "piétinés les ensembles". C'est flou, sans doute trop.

Guillaume, sors de ce corps !
Ouais, Brassens a été contaminé aussi, mais lui il pouvait se permettre !

les inversions participent à cet effet de « mots pour les mots » sur lequel j'ai essayé de m'expliquer.
tu as raison, et les com précédents m'ont déjà fait retirer deux inversions, faut croire que j'aime bien cet effet, à mieux maîtriser donc, je prends note. Je vire la dernière inversion en V5.

Merci beaucoup pour tom com constructif LeBossu.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 12 Janvier 2015 à 22:16:30 »
Salut !
Comme promis, de retour pour la lecture comparée !

En fait, tu as peu remanié ton texte ? :)
Qu'importe, déjà, je trouve que tu as su faire les bons choix pour tes modifs (garder les flots noirs/de pétrole, crème/écume, abandonner l'inversion dans la première phrase).
Maintenant, trois choses :
Sous les ponts les eaux coulent, les âmes s’égarent, les regards attendent, le vent frise les flots.
maintenant que tu as abandonné l'inversion sur les âmes/regards (même si je trouve toujours que c'est mieux), le parallélisme des structures devient apparent, avec un effet haché, haletant ; peut-être jouer avec la ponctuation ?
il y a quelque chose qui m'embête ici ; c'est peut-être dû à la longueur, parce qu'alors que les autres phrases prennent le temps de s'étendre, celle-ci est relativement brève.
Tremble, arrache, le samare virevolte avant de disparaître, anonyme dans la boue.
Ici, je vais me contredire, mais je trouve finalement que ta version initiale avait plus de sel… (« Tremble, arrache et virevolte le samare avant de disparaître, anonyme dans la boue. »:-[
voilà
 :)
« Modifié: 12 Janvier 2015 à 22:19:34 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 12 Janvier 2015 à 23:48:15 »
Salut Le Bossu !
Merci pour ce passage pour ton commentaire d'analyse des versions, sympa.

Sous les ponts les eaux coulent, les âmes s’égarent, les regards attendent, le vent frise les flots.
maintenant que tu as abandonné l'inversion sur les âmes/regards (même si je trouve toujours que c'est mieux), le parallélisme des structures devient apparent, avec un effet haché, haletant ; peut-être jouer avec la ponctuation ?
Maintenant que tu le dis, ça me pique les yeux ces hachures !
Je change la première virgule en "et". (ça fait deux alexandrins du coup ! trop marrant ! avec un hiatus  :(  :P)
Sous les ponts les eaux coulent et les âmes s’égarent,
les regards attendent, le vent frise les flots.

il y a quelque chose qui m'embête ici ; c'est peut-être dû à la longueur, parce qu'alors que les autres phrases prennent le temps de s'étendre, celle-ci est relativement brève.
16 syllabes quand même  :P ! C'est vrai, c'est court. C'est une espèce de rupture, d'accélération, je sais pas. Avant la conclusion, une sorte d'espoir avant la boue, un pti cri. Je vais sauter une ligne après, ça fera un petit arrêt pour mieux ressentir cette accélération avec arrêt un peu net.

Tremble, arrache, le samare virevolte avant de disparaître, anonyme dans la boue.
Ici, je vais me contredire, mais je trouve finalement que ta version initiale avait plus de sel… (« Tremble, arrache et virevolte le samare avant de disparaître, anonyme dans la boue. ») 
Après relecture à froid (une semaine c'est déjà ça), je suis d'accord avec toi et avec moi du début !  :mrgreen:
C'est vrai que l'inversion est un peu pompeuse, mais elle est mieux que la non inversion ! En tout cas, elle sonne beaucoup mieux.

Merci beaucoup, on arrive en V6   :D !
Nan, sérieusement c'est cool de pouvoir réfléchir dans le détail à ce point, merci à toi et aux collègues passés avant, c'est vraiment chouette.

Rémi
« Modifié: 12 Janvier 2015 à 23:50:18 par RémiDeLille »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 14 Janvier 2015 à 22:51:17 »
Bon, bah voilà, je valide cette version.  :D
Non, sérieusement, je trouve que c'est plus fluide et tes changements ont du sens (c'est bien la petite ligne sautée) ; je laisse la place aux autres maintenant, parce que bon, j'ai voté, mais ça reste un avis parmi d'autres. ;)
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.