Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:45:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La défaite en chantant

Auteur Sujet: La défaite en chantant  (Lu 1369 fois)

Hors ligne Roquentin

• Plumelette
La défaite en chantant
« le: 11 Janvier 2015 à 01:31:31 »
Hier soir je suis passé chez Thibaut, par ennui ; Jade était sur les genoux d’Antoine, j’ai eu envie de mourir. La chambrée m’a accueilli avec des exclamations de joie, l’ambiance était à la rigolade : ils regardaient OSS 117. Tout le monde – ils étaient une dizaine d’élèves de l’internat – m’a salué, Antoine le premier, de son sourire massif et franc, sans arrière-pensées : un sourire comme on n’en fait plus. Seule Jade n’a rien dit. En m’apercevant elle a eu un regard étrange, juste avant de détourner les yeux vers la fenêtre. Il était craintif et triste à la fois ; on aurait dit le regard, en coulisse, d’un clown qui va bientôt faire rire le chapiteau. En une demi-seconde elle l’a fait disparaître. Elle a retrouvé son visage radieux et a soigneusement évité, ensuite, de croiser mes yeux.

J’aurais juré, dans la pénombre de la pièce, qu’elle lui caressait les cuisses. Personne ne le remarquait. Dans n’importe quelles circonstances, à vrai dire, ils n’en auraient rien eu à foutre ; mais hier soir, en plus, leur film était excellent. Pour la plupart d’ailleurs ils l’avaient déjà vu plusieurs dizaines de fois. À chaque réplique ils éclataient de rire en chœur ; souvent même, plusieurs s’amusaient à anticiper ce qu’allaient dire les acteurs, voire à parler en même temps qu’eux, pour les meilleurs. Thibaut était doué à ce jeu-là ; toutefois c’était Antoine qui y forçait l’admiration de tout le monde. Il n’était pourtant pas très au point sur le texte, ni très synchro avec les acteurs, mais il avait bien mieux : un ton joyeux et serein, une sorte d’évidence dans la voix qui le posait assez naturellement – mais indiscutablement – en maître de cérémonie pour cette charmante soirée.

Ils regardaient OSS 117 car Jade venait – enfin ! – d’accepter de le voir avec eux, elle qui, avec ce dédain incompréhensible qu’elle montrait parfois vis-à-vis des choses cultes, s’y était toujours refusée. À présent, elle se révélait ostensiblement ravie de sa défaite. À intervalles bien réguliers, elle poussait des rires d’écolière japonaise, aigus et rapides, et constamment elle gardait sur son visage un sourire naïvement enjoué, comme elle aurait présenté un certificat de bien-être. Dès que la chambre riait, elle l’accentuait encore, encastrait dans ses yeux l’expression d’extase de la personne étonnée de se trouver si satisfaite, tournait la tête vers Antoine et le regardait quelques secondes en maintenant la pose. Lui – tout en lui faisant sentir qu’il appréciait – détournait à peine ses yeux bleus de l’écran, la tenant négligemment serrée contre ses pectoraux. Le poids de cette fille qui se trémoussait sur lui ne courbait pas son dos d’un seul centimètre ; il se tenait bien droit, à sa place naturelle, au milieu de tous, près de son ordinateur.

Dans le regard de Jade je distinguais encore, repliées derrière toutes ces couches de plénitude bienheureuse dont elle se maquillait, les billes fines et anxieuses de ses pupilles. Elles n’avaient plus leur arrogance amusée d’autrefois, quand elles distillaient un léger mépris sur la plupart des choses ; elles n’étaient plus qu’un réceptacle, une corbeille recueillant humblement les belles images de son jeune premier. Peu à peu, derrière les yeux de Jade, c’était tout son être qui s’évacuait pour faire de la place à Antoine. Elle était, grâce à lui, en voie de rémission d’elle-même. Elle allait enfin laisser tomber ses lubies, abandonner ses originalités bizarres, oublier ses névroses, arrêter de faire chier le monde en somme ; et pour se le prouver elle laissait couler en elle le regard de son sauveur, si assuré, si évident – ce magnifique regard de bœuf.
« Modifié: 17 Janvier 2015 à 16:10:16 par Roquentin »

Hors ligne Eldoss

• Plumelette
Re : Un joyeux supplice
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2015 à 02:11:28 »
Le style est excellemment fluide et les phrases très bien équilibrées. La fin, très percutante. J'adore cette rage sourde, cette jalousie en demi-teinte que redouble l'ironie des dernières lignes.

Rien à dire sinon bravo.
« Modifié: 11 Janvier 2015 à 02:14:22 par Eldoss »

Hors ligne Trigger

• Tabellion
    • Lucie Sheff
Re : Un joyeux supplice
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2015 à 04:14:40 »
Je suis d'accord!
Très bonne maîtrise de la narration, sans fioritures, chaque mot est à sa place et l'histoire est bien rythmée.
J'aime.
"L'ordre ne peut être que dans les mots où je parle du désordre" (Henri Thomas)

Hors ligne Roquentin

• Plumelette
Re : La défaite en chantant
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2015 à 16:12:52 »
Merci beaucoup pour vos réponses ! Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt :-¬?

J'ai changé le titre, celui-là me semblait plus frappant.

Hors ligne Eldoss

• Plumelette
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2015 à 23:51:39 »
Ah... Le Chant du départ, sacrée référence.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2015 à 06:39:24 »
Pour bien décrire les sentiments, il faut savoir les analyser au moment où on les ressent.

Tu dois savoir le faire très bien, parce que ton récit est précis et très réaliste, il sent le vécu.
Une autre qualité : tu n'en fais pas trop ( à part peut-être l'image du clown, mais peu importe ).
Et puis j'aime bien le format.
C'est court et donc forcément concis, il y a juste ce qu'il faut.
Bravo, agréable à lire et propos bien exposé.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.