Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 05:17:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Série] Autre Monde (Maxime Chattam)

Auteur Sujet: [Série] Autre Monde (Maxime Chattam)  (Lu 3497 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
[Série] Autre Monde (Maxime Chattam)
« le: 09 Avril 2014 à 21:47:37 »

Hello les gens, ça fait déjà un moment que je souhaite vous parler de cette saga, destinée aux ado mais pas que, dont j'ai fini le troisième tome il y a quelques semaines.
Le premier volet s'intitule 'L'Alliance Des Trois" et commence à NY de nos jours. Une tempête s'abat sur la ville (sur le monde entier en fait) et projette des éclairs dans les rues.
D'étranges phénomènes se produisent sous les yeux d'un adolescent qui rentre se mettre à l'abri chez lui mais il a du mal à le croire sur le moment.
Le lendemain matin notre adolescent, qui se prénomme Matt,  va se réveiller seul dans un monde totalement différent mais il va retrouver son meilleur ami Tobias puis les deux vont faire la connaissance d'Ambre qui a leur âge.
Ensemble ils vont former l'Alliance Des Trois et se lancer à la découverte de cette univers dans lequel la nature et les adultes ont beaucoup changé...
(J'espère que mon résumé n'est pas trop nul...)

J'ai aimé:
_ Les personnages très intéressants et attachants.
_ L'histoire prenante.
_ Le côté tout public sans être niais ni moralisateur.
_ La façon d'aborder progressivement la sexualité d'une façon surprenante et magnifique en intégrant les valeurs de respect et de tendresse mais encore une fois, sans tomber dans la morale. D'ailleurs pour avoir fait des intervention avec ma promo d'IFSI dans des collèges sur le thème de la sexualité, je regrette de ne pas avoir lu le dernier tome avant pour leur recommander cette saga, voir même pour leur prêter les livres au fur et à mesure...

J'ai moins aimé:
_ L'expression "de suite" qu'on retrouve régulièrement. Sauf erreur de ma part c'est un abus de langage qui signifie "à la suite de quelque chose" et non pas "immédiatement", cette expression est très à la mode depuis quelques années, sans doute pour parler "comme dans le sud". C'est dommage, d'autant que c'est censé se passer à NY, c'est un peu comme si on doublait un film d'Hollywood avec l'accent marseillais...

Voilà je vous recommande très fortement cette saga dont je vais bientôt acheter le tome 4! (Il doit y avoir 6 ou 7 tomes pour le moment.)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:03:07 par Zacharielle »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Maxime Chattam - Saga "Autre Monde"
« Réponse #1 le: 10 Avril 2014 à 23:11:50 »
cela à l'air intéressant.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Avril 2014 à 22:56:48 »
Oui c'est vraiment prenant, d'autant que j'ai lu le dernier tome en partie dans le train, alors j'ai vraiment pu m'y plonger complètement. Au début j'étais vraiment sceptique, j'avais vraiment peur de tomber sur quelque chose de niais mais vraiment pas en fait!

Je viens de corriger des fautes de frappe de mon premier post...  8)

Hors ligne helo19

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Mai 2014 à 23:19:10 »
J'ai les deux premiers tomes, j'ai commencé le premier tome, j'en suis vers les 110 pages, je crois, mais je l'ai mis de côté, car je lis d'autres livres, à la place. Mais j'ai beaucoup aimé, en tout cas, le début, je pense bientôt m'y remettre !
L'amour perd son élégance quand il cesse d'être un secret.

Robert Brisebois

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #4 le: 03 Mai 2014 à 14:21:02 »
Je les ai lus, les 4 tomes parus, et j'ai vraiment accroché le début puis petit à petit, j'ai trouvé que ça s'essoufflait. Le dernier tome m'a moins plu, d'ailleurs  je ne me souviens plus vraiment de comment ça termine  :-[
 Mais ça reste franchement sympa, et ça change des Chattam habituels.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #5 le: 06 Mai 2014 à 19:33:34 »
Je viens de commencer le quatrième tome mais je lis d'autres livres en même temps.
Le passage de la carte dans le troisième tome était magnifique!

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2014 à 21:51:23 »
Je n'ai lu que les 3 ou 4 premiers mais je me souviens avoir accroché ! On m'avait d'ailleurs prêté le 1er sans me dire qu'il y avait une suite, je m'étais retrouvé comme deux ronds de flans à la fin. Je trouve que l'intrigue est bien mené, avec quelques renouveaux dans la fantasy mais sans lourdeurs, que les enfants/ados qui essaient de trouver une place dans un monde complètement différent, et après un  sacré choc, est bien exprimé, on sent le tâtonnement dont ils font preuve.

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2014 à 16:20:11 »
J'adore aussi cette saga, même si je ne suis qu'au premier tome. Je trouve que c'est vraiment super bien écrit et que les personnages sont vraiment très très attachants (c'est la base d'une saga à succès, non ?) c'est pour cela que je le conseille vraiment. Maxime Chattam nous fait découvrir un autre monde, avec des choses qu'on n'a pas vraiment l'habitude de lire (en tout cas, pour ma part). J'adore vraiment son style d'écriture et je crois que je vais dévorer cette saga.
J'attends de lire la suite de mon livre pour en dire plus!
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.