Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 01:29:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] P'tites histoires

Auteur Sujet: [Recueil Ier] P'tites histoires  (Lu 8505 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : P'tites histoires
« Réponse #15 le: 08 Mars 2009 à 14:52:08 »
Milora, il faut que tu arrêtes avec les compliments, je ne vais plus savoir où me mettre xD Quoique tu dis aussi quand t'aimes pas, donc ça va, je respire un peu xD Bref, merci, ça me fait toujours autant plaisir  :-[

Mais ça m'énerve, en ce moment j'ai plus d'idées pour ces personnages... enfin il faut peut-être d'abord que je me sorte une autre histoire de la tête (je m'y emploie ; j'ai abandonné la "première" version écrite, mais celle d'en ce moment a l'air de fonctionner... seulement j'ai peur que ça devienne long et... j'espère terminer  :-[)

@Lilou : merci beaucoup ! j'avoue qu'à chaque fois qu'on me dit qu'on aime ces histoires (celles du Fou et autres monstres de manière générale, pas juste celles-là) ça me fait chaud au coeur. Et en même temps ça me met peu mal à l'aise car ce sont rarement des histoires auxquelles j'ai beaucoup réfléchi avant de les écrire, et du coup je suis toujours étonnée que ça plaise xD (et du même coup je m'inquiète parce que j'arrive pas à écrire ces histories sur demande, et j'ai de grosses périodes de creux où j'en écris pas du tout et où ça m'énerve... la vie est dure)
Merci encore  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 08 Mars 2009 à 18:47:43 »

la collectionisation ne fonctionne qu’une fois sur un même objet, faut pas trop abuser

Le pauvre vieillard et la pauvre vieillarde, des objets...  :mrgreen:

un collectionisateur c’est pas forcément très intelligent mais au moins ça renonce pas

J'aime pas trop ce passage, je trouve que c'est pas très utile, enfin, selon moi...

---------------------------

J'ai pas relevé d'erreurs.

Concernant le texte je préfère les deux premières parties. Les éléments sont mis en place correctement, on suit bien l'histoire, peut-être un peu enfantin mais intéressant, surtout l'histoire de ce collectionisateur avec le temps que l'on représente souvent dans certaines mythologies comme un élément divin, ce que tu sembles montrer dans ce texte si je ne me trompe pas. (je me demande où tu as été chercher toute cette imagination) Ensuite concernant les deux dernières parties c'est le Fou qui m'agaçe. J'avais déjà vu dans certains de tes autres textes ce personnage et ici je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place. M'enfin c'est peut-être parce que je ne comprends pas bien son rôle dans ce texte.

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #17 le: 08 Avril 2009 à 12:53:19 »
... et je persévère dans ma boulimie de lecture ^_^

Le collectionnisateur :

Le collectionisateur cheminait son chemin
Alors ici c'est plus une question parce que honnêtement je n'en sais rien, mais naturellement j'aurai écris "cheminait sur son chemin" donc est-ce que cheminer c'est comme arpenter, ou plutôt comme marcher ? Besoin ou non d'un mot en plus ou non ?

Tout ce qui l’intéressait était que rien n’échappât
On remarque directement le "tout" qui s'oppose au "rien", donc si tu aimes tu gardes sinon quelque chose comme "la seule chose qui...".
Par contre le "l'intéressait était" m'embête un peu...

Nonobstant, avant de se recroqueviller pour
Je comprend ce que "nonobstant" veut dire, mais je l'ai toujours trouvé un peu... snob  ::) enfin je ne le vois pas dans un récit, seulement dans le genre de traités philosophiques et autres, pas dans une narration... J'ai tendance à lire "cependant", machinalement.  Mais j'avoue que par rapport a ton texte (qui me plait bien déjà ^^), le mot sonne un peu loufoque, et s'accorde bien avec le perso et le décor.

la collectionisation ne fonctionne qu’une fois sur un même objet, faut pas trop abuser.
Cette bribe d'explication est la bienvenue ^^, par contre le "faut pas trop abuser"... c'est vraiment nécessaire ? C'est un changement de registre assez radicale.

Qui collectionisa le temps :

mais au moins ça renonce pas
Je ne comprend pas pourquoi tu ne mets pas de négation... ?

et le collectionisateur était rendu adroit par son impatience, ça arrive.
J'aime beaucoup le "ça arrive" ^^

La montre et Monsieur Temps

Roule la ronde des aiguilles, renouvelée sans cesse
C'est marrant ce roule, parce que a la fois il a l'air parfait, et en meme temps déplacé. Moi j'ai naturellement pensé a "danse", mais je crois que c'est le terme "ronde" qui veut ça ;).
Et depuis cette rencontre, la Montre et le Temps, inséparables compagnons, accompagnent le Fou dans ses pérégrinations.
Trop bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !!!  :P

Et le tonnerre grondait

J'aime bien tout le premier paragraphe, c'est très bien imagé et très bien tourné.
Et j'aime beaucoup ta façon de voir les choses de manière générale ! C'est original, ca change de l'idée qu'on a d'habitude, et c'est toujours bien ficelé. Et en plus c'est complètement crédible !

Ha miiiince j'croyais qu'il y en avait encore moi !
Et le collectionnisateur, il devient quoi ? J'aimais bien moi, cette entité sorti de je-ne-sais-quel-rêve, avec une fonction précise, avec un regard pataud sur les choses.
Et le Fou ? Quels autres aventures vit-il ? Y a t il un autre récit qui nous les raconte ?

En tout cas, le style un peu décalé et un peu loufoque de ces textes est vraiment agréable !
Love it !  ^^
« Modifié: 11 Avril 2009 à 13:22:14 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 12 Avril 2009 à 19:30:17 »
(je me demande où tu as été chercher toute cette imagination) Ensuite concernant les deux dernières parties c'est le Fou qui m'agaçe. J'avais déjà vu dans certains de tes autres textes ce personnage et ici je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place. M'enfin c'est peut-être parce que je ne comprends pas bien son rôle dans ce texte.
Pour l'imagination, j'ai strictement aucune idée d'où ça me vient  :mrgreen:
Pour le Fou dans ce texte... j'avoue que je vois ces personnages (le Fou, le monstre du crâne, le collec'...) comme des perso qui vont d'un texte à l'autre, se croisent parfois tout en restant distant, enfin bref ils n'ont pas forcément un rôle précis. Ils vont leur vie, "c'est tout".
Merci du commentaire :)

@Jezy :
Le collectionisateur cheminait son chemin
Alors ici c'est plus une question parce que honnêtement je n'en sais rien, mais naturellement j'aurai écris "cheminait sur son chemin" donc est-ce que cheminer c'est comme arpenter, ou plutôt comme marcher ? Besoin ou non d'un mot en plus ou non ?
Hum... c'est vrai qu'avec le "sur" ça parait plus correct. Mais c'est moins beau je trouve... donc je laisse comme ça (et le collectionisateur n'est pas à un truc bizarre prêt xD)

Tout ce qui l’intéressait était que rien n’échappât
On remarque directement le "tout" qui s'oppose au "rien", donc si tu aimes tu gardes sinon quelque chose comme "la seule chose qui...".
Par contre le "l'intéressait était" m'embête un peu...
J'adopte "la seule chose". Pour "l'intéressait était", ce qui gène est l'assemblage des deux mots ?

la collectionisation ne fonctionne qu’une fois sur un même objet, faut pas trop abuser.
Cette bribe d'explication est la bienvenue content, par contre le "faut pas trop abuser"... c'est vraiment nécessaire ? C'est un changement de registre assez radicale.
Hum... justement j'aimais bien les changements de registres. Surtout avec le collec'. Mais tu n'es pas la seule que ça dérange >< Je verrai à la relecture de l'ensemble.

mais au moins ça renonce pas
Je ne comprend pas pourquoi tu ne mets pas de négation... ?
Parce que parfois le collectionisateur est comme un gamin.
... Ceci dit tu n'as peut-être pas tort ici... Je verrai à la relecture complète.

Et j'aime beaucoup ta façon de voir les choses de manière générale ! C'est original, ca change de l'idée qu'on a d'habitude, et c'est toujours bien ficelé. Et en plus c'est complètement crédible !

Ha miiiince j'croyais qu'il y en avait encore moi !
Et le collectionnisateur, il devient quoi ? J'aimais bien moi, cette entité sorti de je-ne-sais-quel-rêve, avec une fonction précise, avec un regard pataud sur les choses.
Et le Fou ? Quels autres aventures vit-il ? Y a t il un autre récit qui nous les raconte ?

En tout cas, le style un peu décalé et un peu loufoque de ces textes est vraiment agréable !
Love it !
Merci  :-[ Si jamais ça t'intéresse, sans vouloir faire de la pub, ces personnages apparaissent dans d'autres textes (suffit d'aller sur ma page perso, elle est presque à jour. D'ailleurs dans quelques minutes la liste des textes sera à jour, je le fais xD)

Merci beaucoup pour le commentaire détaillé  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #19 le: 13 Avril 2009 à 00:51:33 »
Mais oui mais oui, ça m'interesse ^^

Sinon pour "l'interessé était", c'est pas vraiment les mots c'est plus la terminaison en é qui m'embete, mais là c'est du chipotage en régle donc ne te sens pas obligée d'en tenir compte XD

Je garde la page de ton blog ouverte, histoire de lire tranquilos quand je serais en forme demain ;)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 13 Avril 2009 à 22:35:26 »
Euh, en l'occurence la "page perso" n'est pas un blog, mais la page personnelle de Kailianna où elle a regroupé tout ce qu'elle a écrit, chaque membre peut créer la sienne!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #21 le: 13 Avril 2009 à 22:59:48 »
Oui oui, j'avais bien compris, je me suis simplement mal exprimée  >< autant pour moi !
(D'ailleurs j'ai ouvert 5 fenetres correspondants aux textes, donc demain ca va etre lecture intensive au soleil  8) )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.