Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:50:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Néoloqueen

Auteur Sujet: Néoloqueen  (Lu 1220 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Néoloqueen
« le: 11 Décembre 2014 à 16:37:19 »
Néoloqueen

J'vais lui montrer, moi, au gerbeur king, ce que c'est qu'un vrai kékos du néologisme !

Déjà faut prendre du néo, logique, mais pas du néo qu'on met sous les draps (du néodorant, quoi).
Non, pour frimer la bête haute, faut l'âtre et l'acheminer (ceux qui calent sur celle-là, passez en MP, on vous dira comment taire) de cendres tièdes en bûchettes congelées (à moins que ce soit le contraire…).

Ensuite, il faut le lo. Alors, pas le Lo du fofo, ni le lolo de Fo (le surnom de Fostine ma cousine, onzième mois de grossesse et toujours personne de convenable à allaiter), mais le lot de tous les jours, paquet d'emmerdements surtaxés à l'envi par les sangsubventions démagogicles du parlementeur quiquanal. Grrr.

Enfin, il faut le -gisme, plus difficile à trouver, le plus célèbre étant à Panama, et le plus cher à Suez. Moi, j'exploite des mines de -gisme avec "des esclaves à-" dans "des champs-" "de tabac-" en face de la "boulang'-". Dégradé mon environnement fait de moi un salaugisme, un exploit tâteur invertébré des coques si belles.

Voilà, maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut, je vais vous la faire en alexandrins :

C'est moi néoloqueen, la reine à tout coller,
Sorte de U.H.U. pour syllabe empalée.
Donnez-moi l'adjectif, un verbe ou substantif
Et t'irais, sans tiret, mettre un impératif !

Après l'Homo-Sapiens voici l'Homo-Néo,
Du nez au ventoline au néoderthalien,
Délaissant ses murs peints de desseins cornéliens
Pour dompter du métal de dodues ronéos.

Nous y voilà enfin, sordide évolution
À triturer des mots, sombre révolution
Pour en faire un néo, vile procréation
Un mot-valise éteint, vomitive excrétion.

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

MZK

• Invité
Re : Néoloqueen
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2014 à 18:17:45 »
J'adore

Tu déboîtes Vivi

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2014 à 20:45:07 »
Excellent, génial, très bon !
Le déçut est poil lent et l'afin vrai ment classe.
Bref, grosse rigolade pour commencer, puis poème trop bien, pour gueuler un coup en plus, ça fait du bien.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2014 à 00:30:01 »
Tu déboîtes Vivi
ça le fait hein :D Fait gaffe à tes fesses :mrgreen:

Excellent, génial, très bon !
Le déçut est poil lent et l'afin vrai ment classe.
Bref, grosse rigolade pour commencer, puis poème trop bien, pour gueuler un coup en plus, ça fait du bien.
Merci pour ta lecture et ton enthousiasme :oxo:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.