Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 11:51:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je suis l'inconnue.

Auteur Sujet: Je suis l'inconnue.  (Lu 1674 fois)

Hors ligne douce

• Plumelette
Je suis l'inconnue.
« le: 30 Octobre 2014 à 22:08:15 »
Quand un coin dans ton esprit se dévoie, se manifeste, cri haut et fort qu'il est là, qu'il a besoin d'être ressentit, qu'il a besoin de s'exprimer. Tout bascule, tu sens qu'avant cette révélation ta vie n'était que démence. Je le sens à ce moment même ou les pointes de mes doigts frêles s'entrechoquent au clavier, car oui, je fais ressentir au monde ma tristesse, je ne sais pas garder mes sentiments pour moi-même, or les causes de ses sentiments ne seront jamais dévoilées. Je vis sous la chandelle d'un amour inavoué. Je m'aime, mais j'ai peur de le reconnaître. Peur d'être déçue de mon être. Après tout, je ne me connais point. Au pire, je connais une partie de moi celle qui vient de resurgir. Je n'aime pas autrui. Ils sont des gens bien ou pas. Je déteste de mal et je déteste encore plus le bien. Voilà pourquoi la cause de mon malheur ne quittera jamais mon cœur. Personne ne me comprend, personne ne me ressent, personne ne me connait. Je suis un mystère. Un mystère pour moi-même. Je suis l'inconnue et je suis fière de l'être.

Je me sens vide, vide de sentiments. Suis-je devenue inhumaine ? Suis inhumaine de nature ? Aujourd'hui ainsi que les jours précédents, je me suis réveillée sans aucune motivation, aucun but, aucune envie. Je me suis réveillée en préférant replonger dans mon rêve, qui n'est pas extraordinaire d'ailleurs, mais je peux être satisfaite par peu quand je n'ai rien.

Je me sens vide, vide d'énergie. Suis-je fatiguée de me voir chaque jour confronté au même problème ? L'insoluble problème de mon âme. Mon âme froissée par la résolution de s'enfoncer de pire en pire.

J'ai un problème, un problème qui seule moi subit. Un problème que seul autrui peut le résoudre. J'ai du mal, mais je l'avoue.

Je suis indifférente à la mort, or je meurs chaque jour pour découvrir la vie.

Cela fait des années que je suis plongée au fin fond de l'océan, d'une part, je veux remonter, d'une autre, je veux rester.
J'en souffre, oui, j'en souffre !

Je ne suis pas maître de moi-même. Je suis soumise à ce que vous appelez le hasard, la chance...
Je cherche une issue, mais je n'en trouve point.

Je suis l'infâme, l'inhumaine, la froideur dans un coin d'un four enflammé.
« Modifié: 18 Novembre 2014 à 11:23:37 par douce »

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Je suis l'inconnue.
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2014 à 22:23:11 »
Salut, salut :)

Bon ça fait pas mal de temps que j'ai pas commenté un texte ! :)

Au niveau de l'histoire c'est pas heureux tout ça :)
J'aime bien le style dont tu uses, à la fois raffiné et brutal, mais il subsiste quelques coquilles :p

J’ai un problème, un problème qui seule moi  subit.
Il me semblerait plus judicieux de mettre "que" à la place de "qui."

Je suis l’infâme, l’inhumaine, la froideur dans un coin d’un four enflammé.
Jolie phrase, l'utilisation d'une antithèse met bien en valeur ta fin, à mon humble avis :).

Il reste quelques coquilles que tu peux corrigées.

J'ai bien aimé, c'était agréable à lire.
A une prochaine fois ;)

Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2014 à 11:30:09 »
salut douce
Je ne sais pas quoi dire!
C'est philosophique.
Je note que le texte révèle beaucoup de problèmes.
La répétition dosée améliore le style, mais si elle est éxagérée, elle le détériore.
Au plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne douce

• Plumelette
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2014 à 16:27:31 »
Merci beaucoup.

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2014 à 18:37:25 »
Bonsoir !
Comme les autres, ambiance intéressante malgré des fautes qui pour la plupart sont surement des étourderies mais qui du coup gênent un peu la lecture. Il y a une ou deux phrases sur lesquelles j'ai dû m'arrêter pour être sûre de ce que je lisais.
Sinon voilà, une patte intéressante bien qu'encore timide ;)
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne PlumeVerte

• Tabellion
  • syndrome de la page blanche
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2014 à 19:12:54 »
-- -- -- --
Bonsoir !
Ceci est un très beau texte, tu fais passer beaucoup de choses à travers ton récit et on ressent beaucoup d'émotions.
J'ai repéré une ou deux fautes de frappe (et d'orthographe) rien de grave mais tu devrais relire ton texte pour modifier tout ça.
En bref ton texte me plaît beaucoup car je m'y reconnais dans certains passages ^^

-- -- -- --

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2014 à 20:24:36 »
Salut !

au fil du texte :
Quand un coin dans ton esprit se dévoie, se manifeste, crie haut et fort qu’il est là, qu’il a besoin d’être ressentit, qu’il a besoin de s’exprimer.
ressenti
La phrase est bizarre parce qu'on attend un truc qui ne vient jamais, sur le modèle "quand ceci, cela."

Je le sens à ce moment même ou les pointes de mes doigts frêles s’entrechoque au clavier, car oui je fais ressentir au monde ma tristesse, je ne sais pas garder mes sentiments pour moi-même, or les causes de ses sentiments ne seront  jamais dévoilées.

où / s'entrechoquent / ces

Au pire je connais une partie de moi celle qui vient de resurgir.
"Au pire je ne connais qu'une partie de moi, celle qui vient de resurgir." ?

Ils soient des gens bien ou pas.
Qu'ils soient

Je déteste de mal et je déteste encore plus le bien
le
c'est le genre de phrase un peu bateau que tu peux booster facilement, cherche une formulation plus forte qui vienne de ton propre style d'écriture.

Personne ne me comprend, personne ne me ressent, personne ne me connait.
connaît

Je suis l’inconnue et je fière de l’être.
manque "suis"

Suis inhumaine de nature ?
manque "je"

Suis-je fatiguée de me voir chaque jour confronté au même problème ?
confrontée

J’ai un problème, un problème qui seule moi  subit
que

Un problème que seul autrui peut le résoudre.

Je suis soumise à ce que vous appelez l’hasard, la chance…
le hasard

hop là, tout lu !
Bon, je suis pas tellement entrée dedans. Trop de phrase en je je je je... On sent le personnage torturée mais ça manque un peu de substance, d'originalité.

une autre fois peut-être !

Milla

Hors ligne douce

• Plumelette
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2014 à 11:12:36 »
Merci beaucoup pour vos avis.Et corrigé!
« Modifié: 18 Novembre 2014 à 11:23:57 par douce »

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2014 à 13:06:15 »
Salut,
C'est pas joyeux, joyeux, tout ça...

Le début surtout m'a dérangé :

Quand un coin dans ton esprit se dévoie, se manifeste, cri haut et fort qu'il est là, qu'il a besoin d'être ressentit, qu'il a besoin de s'exprimer. Tout bascule, tu sens qu'avant cette révélation ta vie n'était que démence.
--> Je pense cette étrange ponctuation est voulue, mais elle ne fonctionne pas. Fait plus simple, ça sera mieux :
Quand un coin dans ton esprit se dévoie, se manifeste, cri haut et fort qu'il est là, qu'il a besoin d'être ressentit, qu'il a besoin de s'exprimer, tout bascule. Tu sens qu'avant cette révélation ta vie n'était que démence.

Au reste c'est bien écrit, ça coule assez, mais ça fait un peu trop "crise d'adolescence" sans vouloir être vexant ^^ C'est fou comment un grand nombre de personne ressente ce côté inhumain de son propre être. On se sent tous tellement différent qu'on se sent seul.
C'est terrible la vie.
Bon courage en tous cas, écrit, ça fait du bien ^^
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2014 à 22:22:22 »
Le texte est plutôt intéressant au niveau du fond, mais j'ai un peu de mal avec la forme. Les tournures de phrases ne sont pas toujours heureuses et le choix de certains mots est à mon goût peu cohérent : j'ai l'impression que tu hésites entre le texte littéraire et la dissertation (par exemple je trouve la phrase avec le "d'une part" assez scolaire).

N'hésite pas à utiliser la ponctuation pour séparer les différentes idées, par exemple ici :
"je connais une partie de moi celle qui vient de resurgir" => "je connais une partie de moi : celle qui vient de resurgir"
A mon avis ce serait plus fluide et plus facile à lire.

Tu pourrais peut-être équilibrer la mise en forme : un gros paragraphe au début, puis des retours systématiques à la lignes donnent un effet un peu étrange.

C'est prometteur, persévère !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.135 secondes avec 23 requêtes.