Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:39:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » scribens : site de correction qui explique les erreurs

Auteur Sujet: scribens : site de correction qui explique les erreurs  (Lu 3481 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
scribens : site de correction qui explique les erreurs
« le: 15 Octobre 2014 à 13:14:03 »
Je viens de trouver par hasard ce lien, il peut être utile pour ceux qui ont des soucis d'orthographe, et si on voit certains textes sur le forum bourrés de fautes, je pense qu'on peut amener vers ce site  ::) :

http://www.scribens.fr/

On y met son texte, et les fautes sont mises en couleurs, avec possibilité de correction mais surtout explication des erreurs. On y trouve des corrections orthographiques mais aussi grammaticales.

Sur le site en ligne (version gratuite) je ne suis pas certaine que ce soit très pratique pour de longs textes, mais pour de courtes nouvelles ou de simples messages postés sur un forum, ça doit être bien pratique pour ceux qui en ont besoin, avec l'avantage de ne pas être une "simple et bête correction".
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

MillaNox

• Invité
Re : scribens : site de correction qui explique les erreurs
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2014 à 13:46:34 »
je viens de jeter un œil et ça a l'air de bien fonctionner !
merci pour ce super lien qu'on pourra effectivement proposer sur des textes à gros problèmes orthographiques. ça devrait déjà faire une bonne partie du boulot et rendre le texte plus lisible !

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2014 à 13:40:18 »
Très utile ! Merci du partage ^^
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2014 à 13:53:58 »
Je connais aussi Bon Patron dans le même genre :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2014 à 14:03:30 »
Alors je viens de re tester les deux :
-dans tous les cas, quand on met beaucoup de fautes il faut redemander une vérification de la version corrigée et une deuxième flopée de faute est repérée !
-pour la praticité, je trouve que Scribens va mieux (une fois qu'on a compris qu'il faut faire un clic gauche sur le mot signalé et sélectionner la "bonne réponse") parce que du coup ça se fait juste en cliquant et hop, un nouveau clic sur "vérifier" pour voir s'il y en a d'autres... Alors que dans bon patron (le nom pas crédible) faut faire la correc soi-même au clavier (flemmingite on).
- par contre il y a + d'explications des erreurs sur bon patron je crois

Bref, c'est cool ces liens :)

Milla

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2014 à 13:15:26 »
Un petit mot à propos de la version Premium de Scribens, à laquelle j'aurais pu m'intéresser :

- Le principe de l'abonnement plutôt qu'un paiement unique permet, il est vrai, d'avoir des mises à jours régulières, et d'arrêter quand on veut sans trop payer, mais sur le long terme j'ai toujours l'impression de me faire avoir.
- Le principe du plug-in nécessitant une connexion permanente pour fonctionner n'est pas très pratique pour une utilisation nomade (j'en veux pour exemple mon trajet quotidien en train où le réseau est vraiment pourri).
- L'absence de version pour MacOS est rédhibitoire en ce qui me concerne.

Cela dit, je suis sûr que certains trouveront cette solution à leur goût et je ne critique absolument pas le résultat.

"Bon patron" ne dispose que d'une version web, je ne m'étendrai pas dessus, ce principe n'étant pas ce que je cherche.

J'ajouterai pour la petite histoire que sur un petit extrait du texte que je suis en train d'écrire, les deux solutions proposées (Scribens et "bon patron") m'on sorti des corrections/suggestions portant sur des mots différents. Elles sont donc complémentaires et aucune ne saurait éclipser l'autre, même si, comme cela a déjà été signalé, l'interface de Scribens paraît plus pro.

Merci pour les liens et pour votre attention.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Smicky

• Invité
Re : Re : scribens : site de correction qui explique les erreurs
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2014 à 13:42:01 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 12:03:10 par Smicky »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.