Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 08:32:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Parce qu'on était que des gosses

Auteur Sujet: Parce qu'on était que des gosses  (Lu 6219 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Parce qu'on était que des gosses
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2014 à 22:54:11 »
En l'état, je suis plus touchée par le fait que je sens que c'est personnel que par le texte en lui-même en fait. 
Je suis d'accord avec Ernya.

J'ai aussi attendu l'explication des événements déclencheurs.

C'est cela dit un beau texte, mais on en voudrait plus et plus de cohérence entre le début et la fin.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Firenz

• Plumelette
  • Experte en rien, curieuse de tout...
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2014 à 12:55:41 »
Un texte très touchant, où l'on constate que, une fois encore, les enfants font les frais des 'affaires des grands'. J'aime ce style simple et dépouillé, et puis l'adresse directement au lecteur. Merci.
"Si je diffère de toi, loin de te léser je t'augmente." (Antoine de Saint Exupéry)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #17 le: 18 Novembre 2014 à 16:09:25 »
Beau texte, touchant, bien écrit.

Parce que l’amitié c’est choisir d’aimer
--> Bien dit.

Le petit défaut, je trouve, c'est le mélange entre les adultes qui séparent les enfants et l'ami qui part avec le frère. Si tu t'inspire d'un véritable vécu, ces détailles apportent en fin de compte peu, surtout pour un texte aussi court, et tu ferais mieux de rester sur l'idée des adultes, sans passer par l'ami qui préfère le frère, ça embrouille un peu trop le lecteur quant à ce que tu veux dire. Si tu ne t'inspire pas d'un véritable vécu, alors tu n'as rien à perdre, modifie, clarifie !

Merci du partage en tous cas.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Olibrius

• Aède
  • De retouuur !
    • La souris rose
« Réponse #18 le: 18 Novembre 2014 à 18:44:45 »
Bonjour !

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un très beau texte. C'est vrai que ça ramait un peu au début, mais après c'est devenu beaucoup plus fluide, et je trouve que cette typographie un peu aléatoire ne gêne pas du tout la lecture et, au contraire, renforce peut-être un peu le côté "enfantin", même si l'auteur n'est plus un enfant.
Pour moi, je ne trouve pas que l'évocation de la raison de la crise soit importante, d'ailleurs tu le dis juste avant, "des disputes sans importance", je trouve plutôt que le plus important est le reste du texte, et que la crise, à la limite, on se fiche de savoir ce que c'est, c'est sûrement une crise "d'enfants" comme il y en a trois fois par jour dans un petit groupe, une dispute sans importance, qui étais juste spéciale parce que la première fois, le frère du narrateur se rangeait contre lui. (oui, il y a beaucoup de fois le mot "important" dans cette phrase)
Enfin, ça c'est mon point de vue ^^
Voilà, en tous cas merci pour ce texte très touchant !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.