Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:33:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Séduisant Croque-Mort [inspiration prose baudelairienne]

Auteur Sujet: Séduisant Croque-Mort [inspiration prose baudelairienne]  (Lu 1223 fois)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Séduisant Croque-Mort [inspiration prose baudelairienne]
« le: 28 Octobre 2014 à 11:34:22 »
Ses cheveux sont d'or et ses yeux azurés. Il va en traînant sa pelle comme une quatrième jambe raidie par le froid. La neige tombe, recouvre d'un voile lacté son long manteau noir. Dans le vent mugissant, il creuse la terre.
Souvent les morts, écœurés d'éternité, sortent les os et claquent des dents. Leurs doigts squelettes s'extirpent des herbes folles pour gratter les mollets de l'homme qui, dans un long soupire nostalgique, se met à chantonner quelques rengaines inventées. Si longtemps qu'il est, vivant perdu au royaume du paraître ! Sa pauvre âme se languit du temps où, en-noyauté dans l'univers elle ne pouvait souffrir. Tandis que la chanson du croque-mort s'élève vers la lune, le vent frémit dans la douceur de ses cheveux blonds.
Agités par le refrain, les morts se soulèvent alors et les mortes glapissent de plaisir en frottant leurs derniers lambeaux de peaux sur les croix et les arbres nus. Elles serpentent entre les tombes, ouvrent grands leurs orifices pour avaler au mieux cette divine musique semblable à un violon désaccordé. Toutes autour de l'homme, elles le touchent et le baisent. Lui se laisse faire, creuse pour passer le temps. Il n'a rien de mieux à faire, le séduisant croque-mort.
Croyez-moi, ne me croyez pas, peu m'importe. Je sais ce qui est, c'est le corbeau qui me l'a dit.
« Modifié: 29 Octobre 2014 à 13:46:53 par Cauzart »
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Smicky

• Invité
Re : Séduisant Croque-Mort [inspiration prose baudelairienne]
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2014 à 12:39:29 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 12:42:28 par Smicky »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2014 à 10:16:37 »
Yop
Lla
bug
d'un voile lacté
:mrgreen: j'aime bien
dans la douceur de ses cheveux blonds.
La douceur de ces cheveux, j'aime bien aussi
Croyez-moi, ne me croyez pas, peu m'importe. Je sais ce qui est, c'est le corbeau qui me l'a dit.
J4aime bien cette fin

J'ai beaucoup aimé cette espèce de tableau, très poétique effectivement. Mais ça me fais plus penser à du Poe qu'a du beaudelaire (enfin, je dis ça, ça dois être à cause du corbeau  :mrgreen:)
Merci pour ce texte

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2014 à 13:48:13 »
Merci de ton commentaire ^^ Oui c'est un peu entre les deux, mais Poe est plus scientifique que Baudelaire (pour ce qui est de leur prose), puis bon, Baudelaire ayant traduit tout Poe en Français, ils restent assez proche l'un de l'autre ^^

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2014 à 22:15:19 »
Poétique et gothique, j'adore... Cela m'a fait aussi beaucoup penser à du Poe mais Baptiste m'a devancé...
En tout cas, je pense que ce texte je ne l'oublierais...jamais plus...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2014 à 13:08:07 »
Merci du passage ^^
Bien à toi.

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2014 à 18:24:04 »
J'aime beaucoup. Surtout le fait que ce soit un blondinet, on sort du cliché du type dans son grand manteau noir. Le perso serait presque enfantin.
Une certaine charogne était dans l'ombre, au fond à droite et elle a beaucoup aimé !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.