Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 16:32:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le calme d'un lac

Auteur Sujet: Le calme d'un lac  (Lu 2012 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Le calme d'un lac
« le: 23 Septembre 2014 à 14:40:02 »
 ><
« Modifié: 01 Décembre 2016 à 11:16:31 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le calme d'un lac
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2014 à 14:35:54 »
Salut

Moi, c'est dans tes yeux que je voulais me noyer,
mmh depuis eluard et renaud, je trouve ça un peu facile comme image
je te voulais océane mais
ça j'aime plus
Tu préfères les centre-villes et le bruit, et les rock-opéras
LYLY VOULAIT ALLER DANSER (pardon pardon, mais ça m'a fait penser à ça va savoir pourquoi)
Dis, combien de temps sans toi?
Facile mais jolie

bon tu l'aura compris, j'ai pas été très emballé
en soi le rythme est chouette mais les images fonctionne pas trop pour moi désolé

une autre fois

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2014 à 14:43:21 »
Hello.

J'ai écrit ce poème à l'instinct, très vite, comme ça venait. J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas mon meilleur cru, mais je l'aime bien quand même, au final.

Bon, Julien Clerc ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé (sa voix m'insupporte). Mais bon, j'te pardonne, tu pouvais pas savoir.  :P

En tout cas, merci d'être passé me lire et d'avoir laissé une trace de ton passage, même si tu n'as pas trop accroché à mon texte. Du reste, je ne me considère pas comme un poète (trop de lacunes pour ça), donc mon ego n'en souffrira pas trop. J'espère néanmoins que ça n'a pas été non plus une torture à lire (sinon j'arrête la poésie demain  :mrgreen:).

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2014 à 14:46:34 »
J'espère néanmoins que ça n'a pas été non plus une torture à lire (sinon j'arrête la poésie demain  :mrgreen:).
non non du tout, t'inquietes
ça reste fluide et bien mené mais c'est pas mon truc, c'est tout :mrgreen:
, Julien Clerc ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé
ben moi non plus, et en plus maintenant je l'ai dans la tête :D. Mais je sais pas pourquoi ça m'y a fait penser ^^

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2014 à 00:50:08 »
J'ai bien aimé, des images qui me parlent, qui piquent ma sensibilité, ma mémoire. Ce n'est pas super original, mais l'important c'est que ça vienne du coeur.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2014 à 09:04:52 »
Hello!  :)

Merci, Sally, de ta lecture et de ton com. J'ai écrit ce poème comme il venait, sans trop le travailler. C'est venu à l'instinct, comme ça, en pensant à cette femme à qui je le dédie, à notre histoire.

Je suis flatté qu'il t'ait plu, qu'il t'ait parlé malgré son manque d'orginalité.

A bientôt.

Avent'

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2014 à 09:26:07 »
Hello

Un peu trop convenu non ?
Des images simples, écrites et réécrites peuvent être tournées de manière plus originale.
J'ai peur de me noyer dans tes yeux peut devenir : j'angoisse cette noyade oculaire.
N'hésite pas à torturer les mots, les phrases et ton lecteur, il adoré ça.
Ça n'est que mon humble opinion bien évidemment.
Au plaisir

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2014 à 11:50:21 »
Hello!  ;)

C'est vrai que j'ai été moins inventif que dans certains  de mes poèmes (comme "cendres" ou solstice") pour travailler la langue.

C'est peut-être effectivement un poème trop simple (un peu comme "Les jours sans toi"), c'est sorti comme c'est venu mais en ayant conscience de cette simplicité.

Je te remercie de ta lecture et de ton com' en tout cas. :)

Au plaisir.

Avent'

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2014 à 23:07:08 »
Salut Avent',
Rythmique intéressante, sujet très classique avec des images classiques aussi.
J'ai bien aimé les plongées.
Mais c'est un peu trop simple à mon goût. Ne serait-ce que la faible variété des sujets utilisés : je, on, tu.

A bientôt,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 06 Octobre 2014 à 08:51:09 »
Re Rémi!

Ce poème est beaucoup moins travaillé que "Solstice", qui t'a davantage plu. Il y a moins d'implication personnelle et ça s'explique aisément : au moment de son écriture, j'étais dans une phase d'acceptation et de résignation. J'avais fini par comprendre que plus rien ne pouvait retenir l'être aimé et je la laissai enfin partir, s'éloigner de moi. C'est peut-être ça qui ressort ici de mon texte, cette résignation.

Merci de ton com et de ta lecture.

A bientôt.

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.