Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je refasse cette fiche.
le dessin animé référence en matière de X-men (enfin pour moi)
nous suivons donc les aventures de tout ou partie des membres de l'équipe suivante
cyclope, jean grey, le fauve, wolverine, tornade, Malicia, gambit, jubilée et le professeur X
la série se compose d'arc d'épisodes (l'un des plus culte étant sans doute le fameux arc du phénix) reprenant du mieux possible les intégraux et l'histoire du comics X-men.
Les scénarios sont assez travaillés et offre à chaque fois une intrigue intéressante.
Les personnages sont assez fidèles à l'esprit du comics dans leur caractères et ont tous un développement avec au moins un arc sur chacun d'eux.
les ennemis sont nombreux et diversifiés (les sentinelles, magnéto et sa confrérie, le fléau, apocalypse...)
on retrouve pas mal des éléments principaux de l'histoire des X-men (la peur et la haine des humains normaux vis à vis des mutants, le mariage de scott et jean grey, la relation Gambit- Malicia)
au final c'est vraiment un animé intéressant, parce qu'il arrive à retranscrire l'esprit du comics tout en restant suffisamment simple (sans tomber dans la facilité)