Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 05:47:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La légende d'Olofin

Auteur Sujet: La légende d'Olofin  (Lu 3150 fois)

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
La légende d'Olofin
« le: 14 Août 2014 à 08:16:43 »
Au commencement du monde Olofin fit l'homme et la femme et leur donna la vie.
Olofin fit la vie mais il oublia de faire la mort. Les années passèrent et les hommes et les femmes devinrent de plus en plus vieux, mais ils ne mourraient pas. La terre se remplit de vieux qui avaient des milliers d'années et qui imposaient leurs vieilles lois.
Les plus jeunes se plaignirent tant  qu'un jour leurs clameurs arrivèrent aux oreilles d'Olofin et Olofin se rendit alors compte que ce qu'il avait créé n'était pas aussi bon et il sentit que lui-même était trop vieux et fatigué pour réparer ce qu'il avait mal fait.
Alors Olofin appela Iku pour qu'il se charge du problème.  Et Iku sut qu'il devait en terminer avec le temps où les gens ne mouraient pas.
Il fit pleuvoir sur la terre durant trente jours et trente nuits sans arrêt et tout fut rempli d'eau. Seuls les êtres jeunes et les enfants purent monter dans les arbres gigantesques pour se mettre à l'abri.
La terre entière se convertit en une grande rivière sans embouchure. Enfin, les eaux se retirèrent. Les jeunes virent alors que la terre était plus propre et plus belle qu'avant, ils coururent rendre grâce à Iku parce qu'il en avait terminé avec l'immortalité.

Passage de mon bouquin ( en hommage à la Santeria, religion des esclaves africains amenés à Cuba)...
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La légende d'Olofin
« Réponse #1 le: 14 Août 2014 à 16:30:28 »
Salut !

Je sais pas trop ce que tu attends comme type de commentaire, en fait  :/ Vu que c'est un court extrait, on ne peut guère commenter que la forme, vu qu'on ne connait pas le contexte, du coup je vais me concentrer là-dessus, mais je ne vois pas grand chose à redire ^^

Seuls les êtres jeunes et les enfants
Je trouve que "les êtres jeunes" c'est un peu lourd/maladroit, et redondant avec "les enfants" ("les jeunes" tout seul, ça suffirait pas ?)

La terre entière se convertit en une grande rivière sans embouchure.
J'ai un peu de mal à visualiser...ça veut dire qu'elle ne s'écoule dans aucune mer ? Elle tourne en boucle ? Elle... remonte les pentes ? Oui je sais bien : c'est une légende, il ne faut pas être trop pragmatique ; mais j'ai trouvé que la phrase donnait une sensation de flou pas très logique sur la configuration des lieux  :/

Pour le reste, je n'ai tiqué sur rien, ça se lit sans problème, ça fait très ton de légende.

Je me suis juste demandé ce qui arrivait à ceux qui ne peuvent pas monter à l'arbre, si la mort n'existe pas (ils sont emportés au loin par l'eau ?) et s'il n'y avait que des humains ou aussi des animaux. Mais ça, je suppose que ça trouve son explication dans le texte complet !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
Re : Re : La légende d'Olofin
« Réponse #2 le: 14 Août 2014 à 17:15:03 »
Salut !

Je sais pas trop ce que tu attends comme type de commentaire, en fait  :/ Vu que c'est un court extrait, on ne peut guère commenter que la forme, vu qu'on ne connait pas le contexte, du coup je vais me concentrer là-dessus, mais je ne vois pas grand chose à redire ^^

Seuls les êtres jeunes et les enfants

Je trouve que "les êtres jeunes" c'est un peu lourd/maladroit, et redondant avec "les enfants" ("les jeunes" tout seul, ça suffirait pas ?)

J'ai un peu de mal à visualiser...ça veut dire qu'elle ne s'écoule dans aucune mer ? Elle tourne en boucle ? Elle... remonte les pentes ? Oui je sais bien : c'est une légende, il ne faut pas être trop pragmatique ; mais j'ai trouvé que la phrase donnait une sensation de flou pas très logique sur la configuration des lieux  :/

Pour le reste, je n'ai tiqué sur rien, ça se lit sans problème, ça fait très ton de légende.

Je me suis juste demandé ce qui arrivait à ceux qui ne peuvent pas monter à l'arbre, si la mort n'existe pas (ils sont emportés au loin par l'eau ?) et s'il n'y avait que des humains ou aussi des animaux. Mais ça, je suppose que ça trouve son explication dans le texte complet !

Bonjour Milora  :)
Le texte est complet, il s'agit  de la transcription un peu développée de deux ou trois phrases de la cosmogonie de la religion cubaine Santéria, partant de cette idée je l'ai étayée un tout petit peu. :) mais pas trop... En fait je me demande aussi pourquoi j'ai couché ce texte ici, en fait ici doivent être déposé des textes perfectibles..? :)
C'est supposé raconter l'histoire des debuts de l'humanité, l'expression est volontairement lourde, un peu comme dans la Génèse dans la Bible les frequentes repetitions "ex: et il trouva que c'etait bon"...

Image du déluge, facon de dire que toute la terre se trouva recouverte d'eau....
Je me suis juste demandé ce qui arrivait à ceux qui ne peuvent pas monter à l'arbre, si la mort n'existe pas (ils sont emportés au loin par l'eau ?) et s'il n'y avait que des humains ou aussi des animaux. Mais ça, je suppose que ça trouve son explication dans le texte complet ! Puisque le texte raconte l'invention de l'immortalité, et bien ils sont morts, tous ceux qui n'ont pu monter aux arbres sont morts, animaux et hommes, sauf les gens jeunes et les animaux jeunes...
Tu sais c'est une légende, donc il n'est pas illogique que le recit ne soit pas logique... :)enfin c'est comme cela que je le vois, la Bible et d'autres textes sacrés renferment plein d'illogismes, là c'est une croyance africaine non écrite car transmise verbalement pendant des siècles jusqu'à traverser l'océan et arriver avec les esclaves à Cuba...
« Modifié: 14 Août 2014 à 17:16:56 par Morlok Cholms »
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 14 Août 2014 à 19:01:10 »
Le texte est complet, il s'agit  de la transcription un peu développée de deux ou trois phrases de la cosmogonie de la religion cubaine Santéria, partant de cette idée je l'ai étayée un tout petit peu.
Ah ? Mais alors du coup, je ne comprends pas la fin de ton post  :-X :
Passage de mon bouquin ( en hommage à la Santeria, religion des esclaves africains amenés à Cuba)...

Image du déluge, facon de dire que toute la terre se trouva recouverte d'eau....
Oui, j'ai saisi l'image, mais une rivière sans embouchure, c'est un cours d'eau qui ne se jette ni dans un lac, ni dans une mer (et vu comme c'est dit, c'est pas un affluent non plus). C'est pas trop possible, du coup, j'ai un peu bugué sur ta phrase, faute de pouvoir visualiser comment une planète peut se changer en cours d'eau (en océan immense, je veux bien, mais en rivière, et sans embouchure...) C'est ça que je relevais ^^

Tu sais c'est une légende, donc il n'est pas illogique que le recit ne soit pas logique... :)enfin c'est comme cela que je le vois, la Bible et d'autres textes sacrés renferment plein d'illogismes, là c'est une croyance africaine non écrite car transmise verbalement pendant des siècles jusqu'à traverser l'océan et arriver avec les esclaves à Cuba...
C'est pas du fond de la légende que je parlais ici, mais de la façon dont elle est exprimée dans ce texte ^^ En gros, Iku envoie non seulement l'eau mais aussi la possibilité de mourir, donc. C'est pas un détail important, c'est juste que si les hommes sont immortels, on suppose qu'ils ne meurent pas non plus d'accident où de noyade (donc qu'y ait plein d'eau partout n'y change rien, si ça ne peut pas les tuer ^^ ) Mais là, pour le coup, ça passe, étant donné que le ton est celui de la légende. On comprend que le texte n'a juste pas précisé que du coup, cette eau-là peut les tuer...

Citation de: Milora le Aujourd'hui à 16:30:28

C'est supposé raconter l'histoire des debuts de l'humanité, l'expression est volontairement lourde, un peu comme dans la Génèse dans la Bible les frequentes repetitions "ex: et il trouva que c'etait bon"...
Comme tu le sens ! Mais je trouve ça plus maladroit que biblique, personnellement (parce que c'est imprécis et redondant avec "les enfants")

en fait ici doivent être déposé des textes perfectibles..? :)
Ben, ici tu donnes ton texte à lire, donc il faut qu'il ait un but, une finalité. Je parle pas de faire passer un message ou de vouloir le faire publier, mais d'être agréable à lire, d'apporter quelque chose au lecteur ; enfin, comme tout texte normalement, quoi. Ou alors, d'être retravaillé (pour pouvoir atteindre ce but).
Du coup, si ce texte est un texte complet et indépendant... Alors désolée mais j'accroche pas du tout  :/ Le fond pourrait être joli, mais raconté comme ça, tout seul, sans cadre, sans style qui le mette en valeur, j'ai l'impression de lire une légende résumée dans une encyclopédie, ou quelque chose comme ça  :/ Et comme la légende est pas de ton invention, j'avoue que j'ai pas trouvé trop d'intérêt à ce texte en lui-même, puisque tu n'y ajoutes pas grand chose  :-X
« Modifié: 14 Août 2014 à 19:02:49 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #4 le: 14 Août 2014 à 19:43:35 »
Le texte est complet, il s'agit  de la transcription un peu développée de deux ou trois phrases de la cosmogonie de la religion cubaine Santéria, partant de cette idée je l'ai étayée un tout petit peu.
Ah ? Mais alors du coup, je ne comprends pas la fin de ton post  :-X :

Oui, j'ai saisi l'image, mais une rivière sans embouchure, c'est un cours d'eau qui ne se jette ni dans un lac, ni dans une mer (et vu comme c'est dit, c'est pas un affluent non plus). C'est pas trop possible, du coup, j'ai un peu bugué sur ta phrase, faute de pouvoir visualiser comment une planète peut se changer en cours d'eau (en océan immense, je veux bien, mais en rivière, et sans embouchure...) C'est ça que je relevais ^^

C'est pas du fond de la légende que je parlais ici, mais de la façon dont elle est exprimée dans ce texte ^^ En gros, Iku envoie non seulement l'eau mais aussi la possibilité de mourir, donc. C'est pas un détail important, c'est juste que si les hommes sont immortels, on suppose qu'ils ne meurent pas non plus d'accident où de noyade (donc qu'y ait plein d'eau partout n'y change rien, si ça ne peut pas les tuer ^^ ) Mais là, pour le coup, ça passe, étant donné que le ton est celui de la légende. On comprend que le texte n'a juste pas précisé que du coup, cette eau-là peut les tuer...

Citation de: Milora le Aujourd'hui à 16:30:28

Comme tu le sens ! Mais je trouve ça plus maladroit que biblique, personnellement (parce que c'est imprécis et redondant avec "les enfants")

en fait ici doivent être déposé des textes perfectibles..? :)
Ben, ici tu donnes ton texte à lire, donc il faut qu'il ait un but, une finalité. Je parle pas de faire passer un message ou de vouloir le faire publier, mais d'être agréable à lire, d'apporter quelque chose au lecteur ; enfin, comme tout texte normalement, quoi. Ou alors, d'être retravaillé (pour pouvoir atteindre ce but).
Du coup, si ce texte est un texte complet et indépendant... Alors désolée mais j'accroche pas du tout  :/ Le fond pourrait être joli, mais raconté comme ça, tout seul, sans cadre, sans style qui le mette en valeur, j'ai l'impression de lire une légende résumée dans une encyclopédie, ou quelque chose comme ça  :/ Et comme la légende est pas de ton invention, j'avoue que j'ai pas trouvé trop d'intérêt à ce texte en lui-même, puisque tu n'y ajoutes pas grand chose  :-X

-----ok, je vois où on se comprend pas : la legende d'Olofin est un passage (une page) intégrée dans le livre entre deux récits, c'est une allégorie, une parabole, intégrée dans un recit sur Cuba.....
------Dur de mettre de la logique dans une croyance....(pour la riviere sans embouchure) il y a des milliers d'années l'homme ne savait même pas qu'il vivait sur la terre et qu'elle etait ronde...

Le fond pourrait être joli, mais raconté comme ça, tout seul, sans cadre, sans style qui le mette en valeur, j'ai l'impression de lire une légende résumée dans une encyclopédie, ou quelque chose comme ça  :/ Et comme la légende est pas de ton invention, j'avoue que j'ai pas trouvé trop d'intérêt à ce texte en lui-même, puisque tu n'y ajoutes pas grand chose  :-X
Le texte est de mon invention en partant de deux lignes d'un bouquin sur la santeria comme je l'ai dit plus haut,
pour donner du style il faudrait en fait qu'il soit lu à haute voix avec un bruit d'eau qui tombe en deluge, des temps morts, des paysages inondés un peu comme le deluge de Noé, mais là sur une page je peux pas... :/ :/ :'(

En fait on devrait s'eloigner de la rationalité, laisser un peu de place à l'imagination....

« Modifié: 14 Août 2014 à 20:50:04 par Morlok Cholms »

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #5 le: 16 Août 2014 à 01:00:59 »
Salut, salut Morlok :)

Bon c'est un texte que je n'ai pas vraiment apprécié car le fond ne m'envoûte pas vraiment et que la forme manque de piquant, il faudrait que tu y trouves ta sauce !
C'est pas un peu cruel de faire mourir les vieilles personnes comme ça, vu que Iku est une divinité il aurait pu les faire monter au ciel, un truc dans le genre pour laisser place aux jeunes.
Ton texte est un peu saccadé aussi, ce qui m'ennuyait légèrement. Après celui-ci est court donc je ne peux pas vraiment formuler des remarques précises, mais les voilà pour ce court écrit. :)

Au plaisir Nevizhed :).
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #6 le: 16 Août 2014 à 06:47:45 »
Merci Nevizhed :)
La cosmogonie de la Santeria, dans ses origines africaines animistes est éloignée du catholicisme dont les idées salvatrices sont bien connues. Cependant pour survivre à l'esclavage elle a du composer un synchrétisme original (cacher ses santos derriere les saints chretiens), ainsi ses adeptes vont à l'église  encore de nos jours, mais qui vénèrent ils..? Là dans ce récit nous sommes à l'origine de ces croyances avant l'esclavage, c'est en sorte la Genèse de cette religion, et en s'y interessant on se rend compte que les santos y vivent leurs histoires en ne s'interessant pas trop des humains, donc pas étonnant que les personnes âgées succombent en grand nombre...Eh oui c'est pas des bisounours... :) D'autre part tu dis "Dieu est une divinité" mais dans cette religion c'est le polythéisme qui domine, il n'y a pas un mais plusieurs
Il faut voir ce texte comme une parabole africaine, je me suis efforcé de développer un trés court extrait d'une histoire transmise verbalement car en afrique subsaharienne l'écriture n'était pas encore en pratique lors du développement de ces croyances anciennes.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #7 le: 16 Août 2014 à 13:17:49 »
Champdefaye ;)
Décidément j'aime de plus en plus ce forum... :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 18 Août 2014 à 18:42:45 »
Salut Morlok,
j'aime bien ce texte. Comme digression entre deux chapitres d'un bouquin ça doit être très intéressant (j'imagine les résonances avec ton histoire).

Quelques micros détails sur la forme :
ce qu'il avait créé n'était pas aussi bon
je n'aime pas trop le "aussi bon" (aussi bon que quoi ?) mais j'imagine qu'il est de narration biblique. ("et ils virent aussi que c'était bon"... ou un truc comme ça, je ne suis pas catholique, ma culture sur ce sujet et pauvre, comme sur Cuba  ;))

celle-là a déjà fait débat sur le sens.
Moi c'est sur la forme que je ferais une micro remarque : le verbe convertir dans ce contexte religieux m'a fait sourire, et c'est sûrement pas voulu, si ?

Sinon, c'est un paragraphe net, compact, au style très bien adapté au contenu, j'imagine les variations aussi avec le reste du livre. Belle coupure donc pour un bouquin. Ton livre est-il édité ?

Mon digresseur préféré : Milan Kundéra.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #9 le: 18 Août 2014 à 19:07:19 »
Salut Rémi, :)
bien vu, tu as relevé les idées principales de cet écrit : une narration ici animiste, et des clins d'oeil au religieux (l'idée du déluge que l'on retrouve dans toutes les religions)
Oui mon bouquin a été édité deux fois (chez Lello qui a fermé et chez Edilivre dont je ne suis pas satisfait, le tout à compte d'auteur en faisant attention aux crocodiles de l'édition, mais je ne suis pas satisfait du bouquin avec le recul, là dans les textes longs je m'amuse à le transformer en le bouleversant completement)..

Mon digresseur préféré :
---Emir Kusturica ( il fait un passage genial dans "7 Jours à La Havane"...)

Maxie

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Août 2014 à 20:02:39 »
Salut Rémi, :)
bien vu, tu as relevé les idées principales de cet écrit : une narration ici animiste, et des clins d'oeil au religieux (l'idée du déluge que l'on retrouve dans toutes les religions)
Oui mon bouquin a été édité deux fois (chez Lello qui a fermé et chez Edilivre dont je ne suis pas satisfait, le tout à compte d'auteur en faisant attention aux crocodiles de l'édition, mais je ne suis pas satisfait du bouquin avec le recul, là dans les textes longs je m'amuse à le transformer en le bouleversant completement)..

Mon digresseur préféré :
---Emir Kusturica ( il fait un passage genial dans "7 Jours à La Havane"...)

Excellent projet ! Difficile de se donner un avis sur un extrait si court. Mais l'écriture est fluide !

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
Re : Re : Re : La légende d'Olofin
« Réponse #11 le: 19 Août 2014 à 20:40:11 »
Excellent projet ! Difficile de se donner un avis sur un extrait si court. Mais l'écriture est fluide !

merci Maxie  :)
si tu veux te faire une idée voici le texte inséré dans un roman que je suis entrain d'écrire :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=13517.msg232752#msg232752

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.