Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 09:52:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Digressions

Auteur Sujet: Digressions  (Lu 1684 fois)

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
Digressions
« le: 19 Août 2014 à 08:06:38 »

Digressions

Ici les mots ont plus de pulpe et leur jus s'écoule en sonorités suaves. Da lé, Da lé…Les syllabes claquent et roulent comme des torrents d'eau entre les pierres des chemins Da lé, Da lé…
Dans ce pays on ne parle pas, on chante ou on crie, on vibre au rythme des phrases, on roucoule, on caresse, on gronde…Rien ne peut être indiffèrent. Da lé, Da lé…
Dans les rues les rires et les cris des enfants se mêlent aux discussions animées sous les yeux des vieillards impassibles se balançant sur leurs rockings chairs…
Et cette soif qui vous prend, ruisselants de sueur, aveugles par la force du soleil, les dégradés de verts qui vous baignent, vous devenez comme ces canaris qui dans leur cage se frottent contre des morceaux de pastèque pour se rafraichir le corps..Vous dégustez l'eau fraiche de la douche comme un nouveau né son premier bain…
Et peu a peu, votre corps s´habitue a la chaleur, vous utilisez moins le ventilateur, vous buvez l´eau de la citerne comme tout le monde, les phrases autrefois mysterieuses prennent un sens, vous vous laissez bercer par le bruit des averses…
Da lé, Da lé…La musique des mots vous envahit de ses transes…
« Modifié: 19 Août 2014 à 08:10:26 par Morlok Cholms »
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Digressions
« Réponse #1 le: 19 Août 2014 à 16:37:39 »
Salut, salut Morlok ! :)

C'est un one-shot ? Car en tout cas c'est beau je trouve ! T'as un style bien à toi, un peu mystérieux lyrique.
La question que je me pose c'est de quelle ville parles-tu ? Quelque chose est énigmatique aussi car tu parles des mots, mais... Pourquoi des mots pour mettre en parallèle les mots de l'écrivain (tout à fait personnel !)

Bonne continuation.
Nevizhed :).
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
Re : Re : Digressions
« Réponse #2 le: 19 Août 2014 à 17:51:18 »
Pourquoi des mots pour mettre en parallèle les mots de l'écrivain (tout à fait personnel !)

Merci Nevizhed
c'est un peu comme un écho ponctuant le recit (à Cuba, "da le" veut dire : "vas y"), c'est un écrit qui se passe pendant le passage d'un cyclone... :)
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #3 le: 19 Août 2014 à 20:41:33 »
Merci :mafio:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 19 Août 2014 à 22:34:22 »
Salut Morlok,
de bien belles images. La langue de Cuba et l'ambiance sont très bien transmises.
J'aime bien le style, de belles idées sur peu de lignes.

Quelques coquilles :
Et peu a peu, votre corps s´habitue a la chaleur,
aïe, deux fois "à"
Rien ne peut être indiffèrent.
indifférent
Et juste après, les vieillards sont impassibles (?)

aveugles
aveuglés, non ?

Est-ce une réécriture de ton bouquin ou autre chose en cours ?

Si j'ai bien compris, c'est une digression pendant un cyclone. J'aimerais bien savoir qui est le narrateur ici.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
Re : Re : Digressions
« Réponse #5 le: 19 Août 2014 à 22:46:27 »

Quelques coquilles :

Est-ce une réécriture de ton bouquin ou autre chose en cours ?

Si j'ai bien compris, c'est une digression pendant un cyclone. J'aimerais bien savoir qui est le narrateur ici.

Rémi

Merci Rémi,
je vais corriger demain les coquilles
non c'est des phrases couchées sur un carnet alors que je vivais là bas. Oui c'est pendant le cyclone Dean qui avait traversé Cuba.
Le narrateur c'est moi...
Bonne soirée
 :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.