Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 12:38:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grandir...

Auteur Sujet: Grandir...  (Lu 1677 fois)

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
Grandir...
« le: 28 Juillet 2014 à 01:23:19 »
     Lorsque j’étais petite, je pensais qu’on pouvait s'asseoir sur les nuages, en prenant un avion spécial qui m'emmènerait sur ces grosses boules cotonneuses, d’où je pourrais observer la terre d’un peu plus haut que de mes quelques années. J’étais persuadé que la lune nous suivait lorsque je roulais en voiture avec mes parents et que les étoiles étaient des petites ampoules dans le ciel. Je croyais au gros monsieur barbu qui donne des cadeaux à tous les enfants et au petit rongeur qui te récompense pour avoir perdu une dent. Tout comme les cloches qui font tomber du chocolat dans les jardins.
     Lorsque j’étais plus jeune, je pensais que tous mes rêves étaient réalisables. Que je pourrais être cavalière, princesse et docteur. Je croyais que les adultes étaient importants, comme détenteurs d’un pouvoir supérieur. Leur carte en plastique bleue m’apparaissait comme une baguette magique permettant de tout acheter. Je pensais que grandir serait génial. Pouvoir goûter les boissons à l’odeur puissante qu’on m’interdisait de boire, aspirer la fumée qui sortait de leurs cigarettes, regarder la télé tard le soir. Je m’extasiais sur les couleurs d’une fleur ou la délicate chorégraphie d’une feuille au vent. J’étais persuadée qu’en grandissant, les moineaux deviendraient des pigeons. Je leur courais après, envieuse de leur capacité à voler.

On est bien naïf quand on est petit, pas vrai ?

Les nuages ne sont que des gouttes d’eau qui te laisseront t'aplatir des kilomètres plus bas si tu poses le pied dessus. Puis on peut pas y aller de toute façon. La lune ne nous suit pas et les étoiles ne brillent que parce qu’elles sont mortes. Le gros monsieur barbu et la petite souris ne sont que pures inventions commerciales et les moins privilégiés n’en entendront jamais parler.
     Les rêves sont bons à mettre à la poubelle. Trop difficile à réaliser et trop facilement abandonnables. Les adultes ne possèdent pas de pouvoir. Ils ont juste pris connaissance de la réalité des choses. Il n’y a rien à leur envier. Et puis cette carte en plastique bleue on va pas l’aimer tant que ça. On trimera pour pouvoir la remplir et l’utiliser pour s’arracher les cheveux devant les tickets de caisse. Faut pas qu’on soit trop impatients, on finit par boire de l’alcool nous aussi, d’abord pour nous amuser avec des potes puis ensuite pour noyer les problèmes. Et on verra aussi que ce n’est pas que du tabac qu’ils fumaient les grands. Parce que là encore, faut oublier les soucis en se foutant la tête en vrac. On avait vraiment rien à leur envier. Et la télé ? Oh, on voudra même plus la regarder. Trop de pubs, de conneries en tout genre et de mauvaises nouvelles. Et même sans écran on regardera pas la nature. Il y en a presque plus et puis on s’en fiche maintenant. On prend le métro ou la voiture. Et lorsque l’on marche, c’est toujours rapidement, avec les yeux rivés au sol. On maudira les pigeons qui se trouvent sur notre passage. Tout comme les gamins qui leur courent après.

Grandir et changer. Grandir et abandonner. Grandir et devenir comme eux.
« Modifié: 29 Juillet 2014 à 18:15:32 par ManonS »
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
Re : Grandir...
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2014 à 10:56:35 »
Salut Manon :)

Texte court, simple et efficace. Vraiment j'ai bien aimé. Dans la première partie on voit très bien que c'est un enfant qui pourrait parler, avec toutes ces jolies métaphores qui font rêver les enfants. Et la deuxième partie, la dur réalité de la vie vue par une personne plus mature et plus âgée. Franchement c'était intéressant à lire.
Voilà voilà  ;)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2014 à 11:35:58 »
Salut Manon :)

Texte court, simple et efficace. Vraiment j'ai bien aimé. Dans la première partie on voit très bien que c'est un enfant qui pourrait parler, avec toutes ces jolies métaphores qui font rêver les enfants. Et la deuxième partie, la dur réalité de la vie vue par une personne plus mature et plus âgée. Franchement c'était intéressant à lire.
Voilà voilà  ;)

Merci pour le commentaire (positif qui plus est) :)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Sandwich

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2014 à 12:49:28 »
Ouach...

J'aime bien, mais tu m'as déprimé un peu...(vite, boisson à l'odeur puissante ha ha)

Par contre, grandir et changer, oui, mais grandir et abandonner, NON! (pas totalement en tous cas...)

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2014 à 12:59:46 »
salut !

au fil du texte :
Lorsque j’étais petite, je pensais qu’on pouvait s'asseoir sur les nuages, en prenant un avion spécial qui m'emmènerai sur ces grosses boules cotonneuses, d’où je pourrais observer la terre d’un peu plus haut que de mes quelques années.
ça va pas car tu pars sur du "on" et revient ensuite au "je", il faut garder une cohésion à mon avis.

J’étais persuadé que la lune nous suivait lorsque j’étais en voiture avec mes parents et que les étoiles étaient des petites ampoules dans le ciel.
persuadée / trois verbe être c'est pas joli joli (enfi le premier passe sans souci car c'est un auxiliaire mais ça renforce la redondance des deux autres)

Lorsque j’étais plus jeune, je pensais que tous mes rêves étaient réalisables. Que je pourrais être cavalière, princesse et docteur. Je croyais que les adultes étaient importants, comme détenteurs d’un pouvoir supérieur
être être être...
ceci dit, tous les rêves sont réalisables  :huhu:

Je voyais leur carte en plastique bleue permettant d’acheter dans les magasins comme quelque chose de magique.
beaucoup d'enchaînement de phrases en "je ceci" "je cela", ça faire un rythme bof bof. ici par exemple tu peux facilement mettre la carte bleue en sujet pour changer un peu de structure de phrase.

On est con quand on est petit, pas vrai ?
"con" n'est pas trop dans le ton de ton texte. "naïf" m'aurait paru + approprié

Les nuages ne sont que des gouttes d’eau qui te laisseront t'aplatir des kilomètres plus bas si tu pose le pied dessus.
poses

les étoiles ne brillent que parce qu’elles sont mortes
????? là quelqu'un t'as menti !

Les adultes ne possèdent pas de pouvoir.
il y a beaucoup de définition du mot pouvoir et beaucoup de formes de magies

Tout comme les gamins qui leur cours après.
courent

hop là, tout lu !
bon, alors ça va pas du tout ça ! non mais c'est quoi ce désenchantement total des possibilités infinies de l'existence ? l'illusion du bonheur des grands quand on est enfants ok, mais l'impossibilité de ne pas tomber dans le panneau en grandissant c'est non non non non non !! si ton perso a conscience de tout cela, que fait-il à jouer les dépressifs alors qu'il a les clés pour avoir un autre regard et un autre comportement que ceux sur qui il s'attriste ???  :o

@+

Milla

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 29 Juillet 2014 à 18:22:14 »
Hey Champdefaye  :)

Je trouve votre texte bien composé avec une première partie charmante et nostalgique (j'y ai retrouvé pas mal d'impressions vécues par moi comme par beaucoup d'autres, j'en suis certain. Ah! La lune qui suit la voiture...) et une deuxième partie cynique, pessimiste, désenchantée. La charnière centrale est brutale. Elle marque très bien un changement de point de vue par un changement de style et ramène durement à la réalité telle qu'elle est ressentie par la narratrice. C'est l'effet recherché, non?
Tout à fait :) contente d'y être arrivée !

Salut Sandwich :)

Par contre, grandir et changer, oui, mais grandir et abandonner, NON! (pas totalement en tous cas...)
La dernière phrase représente ce que je ne veux pas faire et devenir justement

Hello MillaNox :)

ceci dit, tous les rêves sont réalisables  :huhu:
oui bien sur mais quand je regarde autour de moi je vois très très peu d'adultes ayant suivis leurs rêves

Merci à vous trois pour les commentaires :) je crois avoir corrigé toutes les fautes indiquées !

Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.