Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 06:13:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est l'heure de manger...à nouveau!

Auteur Sujet: C'est l'heure de manger...à nouveau!  (Lu 1051 fois)

Sandwich

• Invité
C'est l'heure de manger...à nouveau!
« le: 28 Juillet 2014 à 12:37:55 »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et vous pouvez trouver ma description (et la véritable raison de ma venue ici Mouahaha) dans la section de bienvenue.

En attendant, je vous propose un petit extrait de la PUISSANCE DU SANDWICH:

Il aimait bien Julia...

« Tiens, Laura Pausini ! Je me souviens quand elle passait à la radio...j'ai le CD d'ailleurs... »

...mais ses goûts étaient relativement pourris.

« Qu'est-ce qu'il y a ? demanda ensuite Greg.
– Tu ne remarques rien ? »
Julia le fixait d'un air interrogateur.
« Non, je ne remarque rien, je suis censé regarder quoi d'ailleurs ? »
Elle soupira.
« Mes cheveux? »
Greg fut alors informé qu’elle venait de passer du P67 Pure Scarlet Power au P76 Pure Spice Power.
De son point de vue, cela ne faisait strictement aucune différence, donc il dit :
« j'aime bien...» et ce fut suffisant, Julia hocha la tête, satisfaite d’elle même.
Le serveur, un trentenaire au visage dévoré par l’acné arriva pour prendre leurs commandes :
« Vous avez fait votre choix ? »
Greg jeta un rapide coup d’œil à la carte avant de demander :
« Le carré de bœuf à la sauce au poivre, vous me le conseillez ?
– Il est très bien...
– Non parce que c'est censé être un restaurant italien ici alors je me demande...
– Je vous assure qu'il est très bien » répéta le serveur avec irritation.
Et puis, profitant de l'indécision, il commença à insister :
« Je vous le mets ? Je vous mets le carré de bœuf ? »
Ce qui fit beaucoup rire Julia.
Greg finit par acquiescer.
« D'accord, mais à point la cuisson...pas trop trop cuit quoi. »
Julia se redressa ensuite et s'éclaircit la gorge pour faire comprendre aux personnes présentes qu'elle était sur le point de commander et qu'il était maintenant l'heure de se taire.
« Je vais prendre la Salade Du Soleil, mais sans poivrons ni fêta...et puis sans tranche d’emmental...par contre, vous pouvez rajouter des pignons de pain dedans? »
Julia tout craché.
« Si on enlève la fêta et le poivron, c'est comme si vous preniez la Salade Rustique et elle est deux euros moins chère.» lui expliqua le serveur en souriant.
Ben voyons, il était tout mielleux maintenant. C'était probablement l'effet de la nouvelle couleur de cheveux.
Et des seins.
Elle fit la moue, indécise, et finit par déclarer :
« Non, non, je vais quand même prendre la Salade Du Soleil mais sans poivrons ni fromage - et en souriant niaisement - j’aime bien le nom...»
Le serveur tourna les talons en levant les yeux au ciel.
Julia se pencha tout de suite vers Greg :
« Pas très aimable ce serveur, il ne nous a même pas proposé à boire...et tu as vu l’état de sa peau en plus ?
– Hum...je pense qu’il survivra...
– Arrêtes, tu sais que l’apparence est un facteur crucial pour une intégration sociale réussie...
– Ha ha, tu dis vraiment n'importe quoi... »
Julia lui fit signe de la fermer, voyant le serveur revenir avec une carafe d'eau. Il la posa sur la table et disparut de nouveau. Elle continua :
« Vas-y marres toi ! Toi, tu as un visage qui passe, donc ça va, mais...
– C'est un compliment ou je rêve ? coupa-t-il.
– Euh...j'imagine, oui...
– Vite, un crayon ! Julia vient de faire un compliment à quelqu'un d'autre qu'elle même, il faut tout de suite noter l'heure.
– Tiens, un sarcasme ?
– On vient de commander non ? »
Julia secoua la tête, amusée, puis se rapprocha davantage de Greg pour lui chuchoter:
« Tu crois que je devrais lui conseiller une crème purifiante, je connais une marque vraiment bien...»
Il se jeta tout à coup en arrière.
« Tu fais ça et je te jures que tu manges ta salade toute seule ! »
Julia se renfonça dans sa chaise en soupirant.
« Je veux juste être gentille...
– Contentes toi d’être normale ! C’est pas possible ça...»
Elle haussa les épaules et regarda les tableaux exposés au mur.
Après quelques secondes :
« J'aime bien ces peintures...»
Greg décida d’aller aux toilettes.

Lorsqu’il revint, Julia était en train de fixer un couple qui venait de s'installer à quelques tables d'eux. Elle - blonde et bronzée - mettait en avant sa poitrine généreuse et exhibait avec fierté une parfaite dentition. Lui - brun et bronzé - portait des lunettes teintées Gucci et avait sans doute passé la moitié de sa vie dans une salle de sport. Ils ne se parlaient pas et se contentaient d'admirer leurs perfections mutuelles.
« Fausse poitrine...la pauvre, c'est hideux...je serais déjà en procès à sa place... » lança Julia à voix basse.
Greg vérifia discrètement l’exactitude de cette grave déclaration avant de murmurer:
« En voila une qui met tout en œuvre pour s’intégrer socialement...
– Je trouve ça laid...et au toucher…
– Il y en a qui aime...
– Tu trouves ça beau ?
– Non pas spécialement... »
Le couple leur jeta alors un regard soupçonneux. Ils embrayèrent donc sur un débat passionnant : « peux-t-on remplacer les boudoirs par des spéculoos dans la confection du tiramisu ? »
« En fait...cela dépend à quel point l'on apprécie la cannelle... »
Tout était dit.

Le serveur arriva avec les commandes. Les assiettes étaient conséquentes et Julia semblait ravie de son choix. Chacun lorgna quelques secondes sur le plat de l'autre puis ils  commencèrent.
« David a une nouvelle secrétaire ! » s’écria Julia tout à coup, sans prendre le temps d’avaler totalement sa bouchée.
– Ah...
– Oui, et elle est super sexy...et célibataire…
– Euh...ok...»
Elle posa sa fourchette.
« Il me l’a présenté au pot de départ d’un de ses collègues, elle ressemble à la présentatrice météo de Canal qui fait des films maintenant...
– La blonde ?
– Oui.
– Louise Bourgoin ?
– Oui c’est ça...
– Et ?
– Je crois que je vais l'inviter à dîner un de ces soirs. Tu veux venir ? »
Julia tout craché.
« Comment tu sais qu'elle est célibataire ?
– Elle me l'a dit.
– Tu lui as beaucoup parlé ?
– Non, mais elle me l'a dit.
– Elle est sympa ?
– J'en sais rien Greg, je te dis juste qu'elle ressemble à Louise Bourgoin. Arrêtes de te poser quinze mille questions et envoies toi en l'air ! Ou essayes au moins. »
Greg s'arrêta de mâcher. Il était sur le point de répondre à cette attaque mais elle conclut rapidement :
« Quoiqu'il arrive, je vais l'inviter à dîner et tu as intérêt à venir. »
La discussion était close.
Mais Greg, au bout de quelques secondes, ne put s’empêcher de lâcher :
« J'ai fait l'amour il y a trois mois, je ne vois pas en quoi mon cas est désespéré.
– Ok, et pendant ces trois mois, combien de branlettes ? »
Cette fois-ci, la discussion était close.

Pendant qu’ils sirotaient leurs cafés, Greg jeta un œil à l’addition.
« Franchement, c'est cher pour ce que c'est...dit-il en sortant sa carte bleue.
– Tu devrais prendre une salade la prochaine fois, elles sont vraiment bonnes. »
Greg leva alors le doigt.
« Tu entends ça ?
– Quoi ?
– Ils passent Laura Pausini en boucle depuis tout à l'heure - il n’y aura pas de prochaine fois pour moi...»

Et alors qu'ils se dirigeaient vers la sortie, le serveur acnéique leur décocha un hochement de tête. C’est à ce moment précis que Julia pointa rapidement son visage du doigt et lui dit :
« Vous devriez faire un effort quand même...»

Greg sortit du restaurant plus honteux que jamais. Julia ne pouvait pas garder quelque chose comme ça pour elle. Non, c'était trop fort, il fallait que ça sorte, elle se devait de dire ce qu’elle pensait. Elle le justifiait souvent d’une manière théâtrale, en paraphrasant sur le fait que s’exprimer était l’une des dernières libertés dont nous disposions. Elle sortit un paquet de cigarette de son sac et lui en proposa une. Il accepta sans se faire prier.
« Tu es insupportable quand tu fais ça...
– Oh...c’est bon hein, il ne va pas en mourir. Au contraire, ça va sûrement le faire réfléchir.
– Je n’arrive pas à comprendre comment tu peux te comporter comme ça...tu n’as pas honte ? Merde quoi, c’est fou quand même. »
Elle tira une longue bouffée.
« Tu sais, le truc de tourner sept fois sa langue avant de parler...
– Et bien ?
– C'est les gens chiants qui font ça. »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : C'est l'heure de manger...à nouveau!
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2014 à 21:16:36 »
C'est un texte publié, non ? Du coup je ne sais pas ce que tu vas faire des commentaires, mais allons-y :

t à la radio...j'ai

Manque une espace après les points de suspension

ses goûts étaient relativement pourris.

Relativement et pourris sont un peu antinomiques...

et ce fut suffisant, Julia hocha la tête, satisfaite d’elle même.

Souci de ponctuation dans cette phrase.

...pas trop trop cuit quoi. »

Manque l'espace. Idem deux lignes plus bas.

« Pas très aimable ce serveur, il ne nous a même pas proposé à boire...et tu as vu l’état de sa peau en plus ?
– Hum...je pense qu’il survivra...
– Arrêtes, tu sais que l’apparence est un facteur crucial pour une intégration sociale réussie...
– Ha ha, tu dis vraiment n'importe quoi... »

Ce dialogue fait très, très artificiel

Pas de s à l'impératif des verbes du premier groupe (arrête, contente, etc.)

de murmurer:

Manque l'espace avant le double point

– Il y en a qui aime...
J'aurais mis aime au pluriel

peux-t-on

peut-on

l me l’a présenté

présentée, on parle d'une secrétaire

« J'ai fait l'amour il y a trois mois, je ne vois pas en quoi mon cas est désespéré.
– Ok, et pendant ces trois mois, combien de branlettes ? »
Cette fois-ci, la discussion était close.

Il dit qu'il voit pas l'rapport

J'ai aimé la phrase de fin et... c'est à peu près tout.
Déjà l'orthographe et la grammaire sont un peu hasardeux et ça nuit pas mal à la lecture. Les dialogues manquent également de spontanéité et de naturel. On sent bien qu'on est dans de l'écrit et ça empêche toute immersion.
Et pour le reste, je n'ai pas franchement trouvé grand-chose à quoi m'accrocher.

Une autre fois peut-être !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
Re : C'est l'heure de manger...à nouveau!
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2014 à 14:28:28 »
Salut,

j'ai pas accroché non plus, j'ai trouvé les personnages très superficiels et clichés dans leurs personnalités autant que dans leurs discussions... mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était volontaire de ta part ou non ? je n'ai pas vraiment senti de critique cachée, plutôt une volonté de faire rire peut-être ? Je pense que ton style a un public assez précis, je me rend compte que ça ne me parle vraiment pas du tout donc je ne pourrais pas te faire un commentaire vraiment constructif...
bonne continuation

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.251 secondes avec 23 requêtes.