Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 17:02:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le retour du jardin

Auteur Sujet: Le retour du jardin  (Lu 1345 fois)

Hors ligne Violette

• Tabellion
  • Indécise narcissique.
Le retour du jardin
« le: 02 Juin 2014 à 20:47:04 »
Voici un petit essai, peut-être un tantinet autobiographique. J'espère que vous me laisserez vos commentaires afin de l'améliorer au mieux. Merci d'avance!

La maison que j'habitais se situe rue du rossignol à Misière. Elle porte le numéro 321, que je fis toujours participer à mes jeux de chiffres dont celui du compte à rebours. J'y vécus enfance et adolescence en compagnie de mes parents et de mes trois sœurs, époque de ma vie qui amène à mon esprit plus de souvenirs heureux que n'importe quelle autre.

Je me rappelle le jardin vert ou blanc selon la saison, avec la serre de maman qui faisait sourire le soleil et crier la pluie, et plus loin les prés où les poules, le cheval et l'âne se promenaient. Il y avait aussi l'étang où nageaient tendrement les poissons de papa et autour et partout des fleurs, énormément de fleurs.

En été je traversais en courant la terrasse brûlant sous les rayons du soleil, puis bondissais jusqu'à l'herbe plus indulgente envers mes pieds sensibles. Encore, lorsque la chaleur était trop forte à l'extérieur, je rentrais par la véranda et allais m'étendre de suite dans un des canapés en cuir rouge du salon afin que leur fraîcheur ranime mon corps engourdi.
Comme je me sentais bien, alors! J'entendais aux environs s'activer ma famille, ma mère qui mettait de l'ordre dans la cuisine avec les bruits de la vaisselle qu'on entrechoque, mon père qui renversait à terre l'eau dont il arrosait les plantes, mes sœurs qui traversaient les pièces en quête de quelque chose, à grands pas ou non...

À ce moment déjà, je savais que j'allais regretter cette époque de ma vie, la chaleur de la jeunesse.
Puis tout se mit à changer. Mes sœurs quittèrent une à une la maison, mes parents se firent moins actifs et moins enthousiastes, les objets de la vie de tous les jours s'usèrent; même l'atmosphère sembla devenir plus grisâtre; moi je me sentais de plus en plus seule au sein de cet univers qui n'était plus le mien. En réalité nous vieillissions tous.

J'allais alors avoir 18 ans. C'est à cette époque que je rencontrai N.; je l'aperçus pour la première fois à l'académie, endroit que je fréquentais à raison de deux ou trois fois par semaine, et, très vite, j'appris à le connaître.
Il avait toujours un court regard attentif dans ma direction, comme pour me surveiller. Ses yeux étaient magnifiquement bleus et me fixaient, involontairement aurait-on dit. Je ne savais pas s'il m'observait car je lui rappelais vaguement quelqu'un ou car je lui plaisais; mais je souriais malgré moi lorsque je découvrais son regard azur posé sur mon visage.

Il était très grand et très imposant, blond avec des oreilles très décollées. Il arborait souvent une expression pensive et distraite, presque soucieuse; ses dents étaient blanches et bien mises, son teint frais et un peu rouge; ses yeux bleus comme je l'ai dit plus haut, d'un bleu terrible, chaud, froid, attendrissant, intolérable; le bleu même du bleu.
Il s'appelait N.

Thalie

• Invité
Re : Le retour du jardin
« Réponse #1 le: 03 Juin 2014 à 06:44:06 »
J'ai trouvé beaucoup de charme à ce récit. J'en ai aimé la tendre nostalgie et apprécié la belle écriture.
J'ai trouvé un peu moins d'intérêt à l'évocation de l'amourette à la fin du texte.
Mais dans l'ensemble, ce premier texte me donne envie d'attendre avec impatience tes prochains écrits.

Hors ligne Didiera

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Juin 2014 à 10:01:19 »
Bonjour Violette,

la description de la maison de l'enfance m'a , dans un premier temps, parue un peu simple et scolaire. Ensuite je me suis aperçu que cela ressemblait à du Pagnol ('La gloire de mon père', ...), et j'y ai trouvé du charme.

A l'inverse de Thalie, l'amourette de fin m'a bien plu, le descriptif est très bien écrit, et sensible.

A te lire de nouveau
Mille mots, mille lettres

Hors ligne Violette

• Tabellion
  • Indécise narcissique.
« Réponse #3 le: 03 Juin 2014 à 19:16:20 »
Merci à tous les deux de votre commentaire! Ils m'ont fait terriblement plaisir. Savoir que des personnes relèvent du charme et de la nostalgie dans ce que j'écris m'encourage vivement à continuer ce petit récit...

Thalie,
Je t'avoue qu'en me relisant j'ai également eu une moins bonne impression de la fin, j'espère la rendre un peu moins mièvre même si je trouve ce terme un peu fort. J'espère aussi que la suite te plaira!

Didiera,
À vrai dire je n'ai jamais lu Pagnol, je ne connais de lui que sa réputation et les adaptations cinématographiques de ses romans; mais ça me suffit pour être flattée que mon texte te l'ait rappelé. Je me lance dans "Le temps des secrets"! Je suis heureuse que mon récit t'ait plu et j'espère que tu apprécieras la suite.

Au plaisir de vous rencontrer à nouveau,

Violette

Hors ligne Castord

• Plumelette
« Réponse #4 le: 03 Juin 2014 à 20:54:16 »
Quelle belle enfance, décrite, ici !

Si ce n'est pas de la chance ? En tout cas, ça rappelle le bonheur.

Je ne saurais pas jugé sur l'écriture, mais ça m'a sembler très bien.

ça a plut à ma sensibilité, très touchant, je te souhaite un bonne continuation.
La montagne est lourde
Mais la montagne
N'est pas faite d'une seul pierre

Hors ligne Violette

• Tabellion
  • Indécise narcissique.
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2014 à 16:46:47 »
Merci de ton commentaire!
C'était exactement ça que je voulais décrire, le souvenir du bonheur.

À la prochaine!
Violette

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2014 à 23:26:57 »
Salut !

au fil du texte :
La maison que j'habitais se situe rue du rossignol à Misière. Elle porte le numéro 321, que je fis toujours participer à mes jeux de chiffres dont celui du compte à rebours. J'y vécus enfance et adolescence en compagnie de mes parents et de mes trois sœurs, époque de ma vie qui amène à mon esprit plus de souvenirs heureux que n'importe quelle autre.
je trouve ce premier paragraphe très froid pour une description qui voudrait parler d'un souvenir suscitant l'émotion

Il y avait aussi l'étang où nageaient tendrement les poissons de papa et autour et partout des fleurs, énormément de fleurs.
bof pour le "il y avait aussi" que je trouve très scolaire, ambiance rédaction

En été je traversais en courant la terrasse brûlant sous les rayons du soleil, puis bondissais jusqu'à l'herbe plus indulgente envers mes pieds sensibles
brûlante ?

mon père qui renversait à terre l'eau dont il arrosait les plantes
je comprends pas, je visualise pas du tout ce qu'il fait

je l'aperçus pour la première fois à l'académie, endroit que je fréquentais à raison de deux ou trois fois par semaine, et, très vite, j'appris à le connaître.
je trouve le "à raison de" inutile et lourd

hop, tout lu !

bon alors j'aime bien l'idée de dresser le "portrait" d'un moment de vie, voire d'une émotion, d'un sentiment lié à cette période de vie :) Tu t'en sors pas mal du tout, tu ébauches quelques images sympas, mais ça reste un peu "froid" à mon goût, un peu trop distant pour vraiment transmettre la même émotion au lecteur...

au plaisir :)

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.