Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 23:07:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ombre de Thèbes

Auteur Sujet: L'ombre de Thèbes  (Lu 13103 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : L'ombre de Thèbes
« Réponse #30 le: 22 Mai 2008 à 20:46:48 »
Reste à savoir jusqu'où va le raisonnable  :D

Je n'ai lu que la 3è version. Tu poses très bien l'ambiance; on s'y croit vraiment. Puis, ça fait très "mystère d'Egypte"(enfin, c'est un peu le but sans doute :p ). J'attends la suite, parce que j'imagine qu'il y en a une  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #31 le: 22 Mai 2008 à 20:48:31 »

:)

Citation de: Krap'
J'attends la suite, parce que j'imagine qu'il y en a une  :P

:mrgreen: Raté :mrgreen:

mais bon, peut-être que l'idée va faire son chemin, on sait jamais ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #32 le: 27 Mai 2008 à 15:16:30 »

Voilà, ultime modif, pour amener un peu mieux la chute, commencer à la suggérer : j'ai rajouté un mini-paragraphe qui précède "Au matin, un petit attroupement"... j'espère avoir bien dosé, que ça n'en dise pas trop non plus !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 27 Mai 2008 à 19:05:20 »
J'aime bien ce nouvel ajout, ça fait l'effet d'un coup de gong et le passage de l'attroupement devant le cadavre n'en est que plus fort...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'ombre de Thèbes
« Réponse #34 le: 06 Mars 2009 à 12:51:14 »
J'ai lu que la version 3. Avant tout...  :o :
Quel qu’intérêt que tu pusses lui trouver
Quelque intérêt que tu pusses etc.

Sinon, pour le reste... J'avoue que cette fois, ton style alambiqué ne m'a pas gênée ; il faut rester concentré à la lecture, mais ça donne vraiment une ambiance, ça fait très Egypte sans être caricatural, bref, j'aime bien. Par contre, toujours sur la forme, j'ai pas trop aimé le décalage de langage du fossoyeur dans le paragraphe où il a la parole à l'indirect libre, au sens où ça colle pas avec sa façon de parler dans le dialogue (j'ai pas relevé mais c'était un truc pas du tout naturel du genre "que ne révères-tu pas ta soeur de jour")...

Et pour le fond, c'est là que j'ai moins accroché : j'ai trouvé ça un peu décevant par rapport à l'ambiance que tu poses si bien... Je veux dire que, mis à part l'ancrage en Egypte ancienne, l'histoire est pas très très originale, et comme c'est si bien écrit, on en attend plus !

Mais sinon, c'était agréable à lire, ça ne m'a pas déplu du tout ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #35 le: 07 Mars 2009 à 21:39:39 »

ok, corrigé.

Dans les autres textes, c'est vraiment trop alambiqué ? j'veux dire c'est un franc défaut qu'il faut corriger et tout ? ><
(recycler la formule de Green : "vous trouvez un défaut ? prenez un ticket et faites la queue, comme tout le monde")

Ouais, il faudrait que je le révises un peu, pour rendre le dialogue un peu plus crédible, un peu plus utile et différent aussi...

Pour le fond décevant... c'est dû au côté un peu hybride, non ? Une atmosphère complètement hybride entre l'Egypte éternelle et un côté un peu romantique-décadent porté par la succube ? je trouve que le résultat n'est pas réussi du tout, en fait, une sorte de... faute de goût. Mais bon, ça par contre, je pourrai pas le changer. Sauf si je recycle l'atmosphère "égyptienne" dans un autre texte moins hybride, auquel cas le nouveau texte sera probablement mieux...

en tout cas merci de ton avis ! =)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #36 le: 07 Mars 2009 à 21:50:44 »

Bonsoir,

----------------------

Peut-être pleure-t-elle.

En faite je comprends pas pourquoi tu dis ceci ici juste après avoir dit "une femme pleure". C'est un peu contradictoire ou c'est fait exprès dans le sens où la personne dit "une femme pleure" retire ce qu'il a dit et en s'y approchant de plus près dis plutôt "peut-être pleure-t-elle"

depuis mille et encore mille, années immortelles.

J'enlèverai la virgule après "encore mille".

Et la porte se referma sur toi, lecteur.

Lol, ça m'a fait un choc quand je suis arrivé sur cette ligne. Je me suis dit, qui, moi ? quoi encore ? je mérite quoi ? j'ai rien fait...

Il y eut un soir, il y eut un matin, et la cité retrouva son éclat. Les premiers marchands installaient leurs échoppes face à l’horizon ruisselant d’or ; une fraîche brise courait sur le Nil, ridant l’eau calme, tandis que de leur nid quelques felouques s’envolaient déjà. Le palais s’éveillait à peine, sur le grès lumineux s’effilochait l’ombre. De la journée, pas un souvenir, sinon quelques libations et une forte odeur de poisson séché. Déjà ce fut le soir ; la vie lentement s’éteignit sur les berges de l’Orient.

Très beau !   ------ à force de te lire je remarque que tu aimes beaucoup l'Egypte, surtout les histoires avec les dieux et la mort. Je me trompe ? La manière dont tu l'interprètes ici est tout à fait remarquable. 

après tout, une concubine, ce n’était rien d’autre qu’une pute de luxe.

Bon, tu écris ce que tu veux, mais je trouve que dire ça en plein milieu du texte enlève un certain charme à ton texte. Surtout que dans tout ce que tu écris avant c'est envoûtant, charmant, poétique... tu aurais pu peut-être écrire ça autrement, non ? là j'aime pas...

----------------------

Alors, alors... dans l'ensemble j'ai envie de mettre un gros A(-), lol ! Le moins tu sais pourquoi. Ceci-dit suite à ce petit passage on retrouve vite le charme du texte donc au final c'est pas très grave. Le texte est bien écrit, je dirai même très bien écrit, que ce soit niveau descriptif ou dialogue... ça doit être l'un de tes plus beaux textes que je lis. Tu as sûrement passer beaucoup de temps sur ce texte, c'était pour un concours ? il y a une suite ou pas ?
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #37 le: 07 Mars 2009 à 22:36:59 »
Citation de: Matthieu
Peut-être pleure-t-elle.

En faite je comprends pas pourquoi tu dis ceci ici juste après avoir dit "une femme pleure". C'est un peu contradictoire ou c'est fait exprès dans le sens où la personne dit "une femme pleure" retire ce qu'il a dit et en s'y approchant de plus près dis plutôt "peut-être pleure-t-elle"
oui c'est cela, c'est une épanorthose 8)

mdr xD ouais donc, c'est un peu une double rectification : 1. pleure-t-elle vraiment ? 2. peut-on le savoir ?
mais tout le monde le relève, donc ça doit être une épanorthose particulièrement maladroite mdr

depuis mille et encore mille, années immortelles.

J'enlèverai la virgule après "encore mille".
plus j'y pense et moins je trouve qu'elle a lieu d'être en fait... sauf pour le... rythme de la phrase, la manière dont elle doit être dite ; c'est pour ça que j'arrive pas à l'enlever. J'voulais que ça fasse comme une sorte de vague qui enfle, mille et encore mille, une sorte de vertige face au caractère éternel de ce pays (et puis c'est l'occasion de redonner l'impression du "peut-on savoir précisément ?"), et la virgule fait un peu office de frontière, on parle et le ton monte jusqu'à mille, et ensuite tout s'apaise.

Et la porte se referma sur toi, lecteur.

Lol, ça m'a fait un choc quand je suis arrivé sur cette ligne. Je me suis dit, qui, moi ? quoi encore ? je mérite quoi ? j'ai rien fait...
lol ouais mais en plus ça ne sert pas à grand chose et ce genre d'apostrophes ne va pas avec le ton génréal j'trouve, j'vais l'enlever quand je réviserai tout ça.

Très beau !   ------ à force de te lire je remarque que tu aimes beaucoup l'Egypte, surtout les histoires avec les dieux et la mort. Je me trompe ? La manière dont tu l'interprètes ici est tout à fait remarquable. 
ouais j'aime vraiment beaucoup, pas seulement en tant que... thème ou décor pour des textes. En vrai aussi xD et ton commentaire me touche beaucoup du coup, même si l'interprétation n'est vraiment rien de rien : il faut vivre les choses (en décodé : je veuuux y alleeeeeeeeer :huhu: )

après tout, une concubine, ce n’était rien d’autre qu’une pute de luxe.

Bon, tu écris ce que tu veux, mais je trouve que dire ça en plein milieu du texte enlève un certain charme à ton texte. Surtout que dans tout ce que tu écris avant c'est envoûtant, charmant, poétique... tu aurais pu peut-être écrire ça autrement, non ? là j'aime pas...
héhé, je savais que ça te ferais tressauter :mrgreen: donc en fait, comme ce que j'ai répondu à Mil'. J'le trouve cohérent avec la façon de penser du type, et le Nil ne rendait pas les Egyptiens lyriques, ils étaient vulgaires aussi. Mais j'pense que ça ne se marie pas bien avec (donc c'est ce que tu dis en fait. xD) l'atmosphère du début et de la toute fin. Mais je sais pas trop comment faire, j'pense que je laisserai, tant pis, sinon il faudrait tout réécrire.

Alors, alors... dans l'ensemble j'ai envie de mettre un gros A(-), lol ! Le moins tu sais pourquoi. Ceci-dit suite à ce petit passage on retrouve vite le charme du texte donc au final c'est pas très grave. Le texte est bien écrit, je dirai même très bien écrit, que ce soit niveau descriptif ou dialogue... ça doit être l'un de tes plus beaux textes que je lis. Tu as sûrement passer beaucoup de temps sur ce texte, c'était pour un concours ? il y a une suite ou pas ?
ça me fait bien plaisir ! ben non, enfin c'était à partir d'un sujet de Plume-Rouge, il fallait écrire un texte qui présenterait les relations de deux personnages au rang social très distinct...
j'ai un peu brodé par-dessus le sujet initial comme tu l'vois xD
et puis c'était jumelé avec l'AT du MDE "écrire à partir d'un morceau", donc normalement le texte est meilleur si tu le lis en écoutant Ibelin de la B.O. de Kingdom of Heaven.
je sais plus trop, je pense pas y avoir passé + de temps qu'un autre (donc 3 bonnes heures de rédaction et 1h30 de relecture, quand même xD), si ce n'est que j'ai fait peut-être + de modifs après coups (t'as lu la 3ème version j'pense).

merci !
« Modifié: 07 Mars 2009 à 22:54:56 par Loredan »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #38 le: 08 Mars 2009 à 11:05:45 »

héhé, je savais que ça te ferais tressauter  donc en fait, comme ce que j'ai répondu à Mil'. J'le trouve cohérent avec la façon de penser du type, et le Nil ne rendait pas les Egyptiens lyriques, ils étaient vulgaires aussi. Mais j'pense que ça ne se marie pas bien avec (donc c'est ce que tu dis en fait. xD) l'atmosphère du début et de la toute fin. Mais je sais pas trop comment faire, j'pense que je laisserai, tant pis, sinon il faudrait tout réécrire.

:mrgreen:

Oui, oui, ils peut être vulgaires mais là je pense que ça colle pas du tout, c'est pour ça que j'aime pas. Et puis de là dire tout réécrire je ne pense pas, peut-être qu'après méditation tu trouveras les bons mots, même si cela prend du temps.

(t'as lu la 3ème version j'pense).

Oui, j'ai effectivement lu la troisième version. Mais j'ai tout de même jeté un coup d'oeil aux autres et je remarque que la 3ème version est beaucoup mieux que la 1ère et la 2ème. Comme quoi retravailler sur un texte ne peut être que positif...
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.