Minuit sonnait en centre ville ; de ma chambre plongée dans la pénombre, je pouvais entendre le clocher de l'église, rappel de ma clandestinité nocturne. Malgré mon réveil programmé à 6h et la fatigue déjà emmagasinée, une tentation m'arrachait au sommeil - celle de l'écran plat de mon ordinateur.
Mes parents étaient-ils encore dupes de mes transgressions du couvre-feu? Je préférais ne pas le savoir. Cependant, je n'étais pas un cas isolé. Minuit, c'est l'heure des discussions sur les réseaux sociaux, des échanges de SMS et des amitiés numériques. C'est le moment où le silence et l'obscurité se condensent et isolent chaque veilleur du reste de la maison, réduisant leurs horizons à la seule lumière des appareils électroniques.
L'intimité ainsi créée confère quelque chose de rassurant, une ambiance dont j'avais besoin en cette nuit particulière.
"Tu fais quoi?"
Le message venait de Kilian, un ami de classe - parmi ceux que je fréquentais le plus. Je vous arrête tout de suite : nous sommes juste amis.
Même s'il est plutôt mignon.
Tout en réglant mon Ipod, je répondis :
" Bof, pas grand chose. J'écoute Coldplay. Et toi?"
" Rien lol."
La voix du chanteur se mit à susurrer dans mon oreille, sans pouvoir me calmer. J'aurais voulu, ce jour-là, que quelqu'un remarque à quel point ça n'allait pas. Kilian venait d'envoyer un nouveau message :
"Ca va?"
J'hésitai, mais l'envie de parler prit le dessus. Je me dis qu'après tout, je le considérais comme un ami.
"Ca va pas trop. En fait, je me sens submergée par pas mal de trucs en ce moment. Les études, les histoires avec mon ex, mes parents... C'est pas grave, je sais, c'est juste que j'ai l'impression de recevoir tout ça en même temps et je sature."
La réponse mit cinq minutes à venir :
"Dur, je comprends."
J'attendis une suite. Aucune ne vint.
"J'avoue que je je sais plus tellement où j'en suis," ajoutai-je.
Dix minutes plus tard :
" C'est sûr..."
Je contemplai l'écran, longtemps, la gorge nouée de frustration. Soupirant, je me résignai :
" Parlons s'autre chose. T'aime bien Coldplay?"
Au bout d'une minute :
" Ouais j'adore ! On joue plusieurs morceaux d'eux avec mon groupe. D'ailleurs, ça te dirais de venir nous écouter un de ces jours? On répète tous les mardi, mais comme on joue pas encore sur scène, c'est vrai qu'on a pas beaucoup d'avis extérieurs. Ce serait sympa que tu nous donne le tiens."
Mes doigts pianotèrent machinalement sur deux touches de mon clavier.
"Ok."
La nuit, belle, calme, sombre... Compagne de ceux qui se confient, de ceux qui refont le monde, de ceux qui fuient la solitude.