Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 22:47:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un tout petit pavé rapide à lire !

Auteur Sujet: Un tout petit pavé rapide à lire !  (Lu 996 fois)

simoun

• Invité
Un tout petit pavé rapide à lire !
« le: 26 Mai 2014 à 07:21:45 »
à l'avenir j'essayerai de trouver un vrai titre, mais souvent, j'ai bien du mal à en trouver un  8)

Description généraliste de l’humanité du point de vue de l'un de mes personnages...

"Il existe en ce monde des gens biens différents, tous avec leur propre personnalité, leur vision des choses et leur façon de réagir en conséquence. Certain cherchent à tracer leur route, à progresser au sein d'un monde complexe afin d'atteindre ce qu'ils estiment être les sommets de la réussite, définis par leur ambition personnelle, tandis que d'autres ont décidés de continuer l'aventure, en perpétuelle recherche de leur destin, se laissant aller où  leur inconscient les porte. Certains destins se croisent, pour le meilleur et pour le pire, mais quoi qu'il advienne le temps fait son temps et s'en va. Les gens finissent par changer, traînant dans leur sillage leur idées, leur principes moraux, leur conception du bonheur et de la vie elle même, et transmutant ainsi, par le fait de la contribution, la destiné des peuples et civilisations. Dans un monde inconstant, où chaque jour apporte de nouveaux défis, menant à de nouvelles opportunités, les Hommes se trouvent forcer de repenser indéfiniment le chemin qu'ils s'étaient tracés. Ainsi est le cycle sans fin de la vie. Le plus dur à chacun est finalement de resté ouvert à ce monde en constante ébullition, d'accorder sur la tonalité de son choix son esprit et son corps avec le milieu qui l'entoure afin de ne faire plus qu'un avec ce flux continuel d’énergie transportant l'humanité vers son évolution. "

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Un tout petit pavé rapide à lire !
« Réponse #1 le: 26 Mai 2014 à 13:30:03 »
Salut,

Déjà, trouve un titre  :mrgreen:

Sinon, je ne sais pas trop quoi te dire. Comme ça sur le vif c'est très court et détaché de tout, alors pourquoi pas, mais je trouve dommage de ne poster que ça si c'est en fait un extrait de roman/texte. Et sinon, ça ne m'a pas extrêmement parlé, mais ça n'est pas vraiment mon genre de texte donc mon avis n'est pas vraiment représentatif ^^

Bonne continuation  :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
  • Prendre conscience pour agir
Re : Un tout petit pavé rapide à lire !
« Réponse #2 le: 08 Juin 2014 à 17:25:48 »
Hey

Personnellement je trouve ce texte confus, je perd le fil directeur de ton idée. J'ai l'impression de lire la digression d'un personnage qui cherche à gagner du temps.

le temps fait son temps et s'en va.
Poétique, mais je ne saisi pas le sens.

par le fait de la contribution
par le fait de "leur" contribution si j'ai bien suivi ?

Le plus dur à chacun

le plus dur "pour" chacun non ?

Je trouve de plus que ce texte manque de ponctuation, me donnant l'effet de phrases trop longues au cour desquels on oublie le début de la phrase.
Voilà j'espère que ma critique ne va pas rembrunir ton humeur. J'ai moi même le plus grand mal à rendre claire mes réflexions philosophiques. Bonne continuation à toi.
Plutôt une douleur véritable qu'une douce illusion

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.