Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 06:51:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1/4 de finale MdE] Sacha contre Le Chat

Auteur Sujet: [1/4 de finale MdE] Sacha contre Le Chat  (Lu 4033 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[1/4 de finale MdE] Sacha contre Le Chat
« le: 01 Juin 2014 à 12:08:47 »
Deux nouveaux champions s'avancent sous les vivats du public. Sacha, tranquillement, les bottes pleines de neige, et le chat, nonchalamment, levant haut la tête, se firent face à face...

Comme pour les autres, vous devez faire un drabble pour que votre vote soit comptabilisé. Vous avez une semaine.

Le Chat

Oeuvre : Chat, Xeraphia

Description :
Le Chat, Lily le rencontre pour la première fois dans un parc, et à partir de ce moment là, il ne la quitte plus. Et ça vaut peut-être mieux, parce que ce chat, elle est seule à pouvoir le voir. Un chat des rues, un peu sale, un peu blessé : il a un pelage noir et feu, et un bout d'oreille amputé. De grands yeux jaunes qui vous fixent et vous mettent un peu mal-à-l'aise, et des « Mrou » à répétition pour quand même rester un peu mignon. Alors Lily va le recueillir, même si il est sale et qu'il sent mauvais, même si il fait un peu peur avec sa manie de ne pas apparaître sur les photos, et surtout parce qu'elle n'a pas vraiment le choix : il a choisi de rester avec elle, un point c'est tout. Et tant mieux, parce qu'au fond, c'est plutôt un gentil chat.

Extrait :

Il était sale, comme tout chat des rues. Sa fourrure épaisse était maculée de boue séchée, et quelques touffes manquaient sur la croupe. Elle hésita à le toucher, et préféra plutôt le repousser de la cuisse. Il se laissa faire, mais revint aussitôt vers elle, posa de nouveau la patte sur sa jambe.
-   Ah non…
Elle se redressa brusquement, espérant effrayer le chat, mais il ne recula que de quelques pas et s’assit à l’autre bout du banc.
-   Voilà… restes-y.
Elle avait à peine rouvert son bouquin que le chat s’approchait de nouveau, prudemment, ses gros yeux jaunes fixés aux siens. Cette fois, elle le repoussa plus franchement, et il se retrouva au pied du banc, un air de reproche dans les yeux. Une seconde plus tard, il était remonté près d’elle et la dévisageait tranquillement.
-   Bon… capitula-t-elle, tu n’es pas vraiment un chat de gouttière, hein ?
-   Mrou ? fit le chat.
Il ne la quittait pas des yeux : ils étaient étranges, jaunes et d’une intensité qui la mettait mal à l’aise.

(fiche de Grimm)

Sacha

Texte : Traces dans la neige, Vera

Description : Sacha est le troisième coin du triangle, avec Charli et Jeanne. C'est celui qui, depuis tout petit, a l'air différent, celui qui ne comprend pas tout, qui rit trop, trop souvent et pour rien. C'est lui qui doit être le plus fragile, puisqu'il pleure le plus souvent, mais le reste du temps, c'est peut-être le seul à être heureux. D'ailleurs, il n'a jamais réussi à résoudre une équation, mais c'est une véritable tête de mule.

Extrait : J'ouvre le battant et mon imbécile de chat se précipite dans le blizzard. J'essaie de le retenir, le rate, Sacha rigole. Ses cheveux noirs sont constellés d'énormes flocons, ses épaules aussi. Il est tout heureux. « Ça tombe que depuis deux heures et on voit même plus l'herbe ! » Il me fait la bise en serrant fort mon épaule de sa main libre, je m'écarte pour qu'il puisse entrer. C'est amusant comme ses traits ont à peine changé, il a encore l'air d'un petit garçon, avec ses cheveux ébouriffés, sauf qu'il a abandonné les lunettes rouges. Il n'a toujours pas de barbe ; je me serais moquée de lui si j'avais pu parler. Il rentre comme chez lui et je vois qu'il porte un gros panier en osier recouvert d'un chiffon. Je le suis au salon ; il s'installe sur le canapé et pose le panier sur la table basse.
« Ça m'embête pas si tu parles pas, hein. »

(fiche par Verasoie)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [1/4 de finale MdE] Sacha contre Le Chat
« Réponse #1 le: 01 Juin 2014 à 13:22:59 »
Quelle torture, quel outrage, quel supplice que de devoir choisi rentre deux personnages aussi sympathiques et attachants l'un que l'autre ! J'aime beaucoup Sacha, mais malheureusement pour lui, Chat a des arguments pour lui : déjà, c'est un chat. Et en plus, il est tout mignon, et il est le guide spirituel de Lily. Comment Sacha pourrait-il faire le poids ? Je suis sincèrement désolée Sacha, mais quand à moi, je vais voter Chat ! Parce que rien ne vaudra ses "Mrou ?" adorables, sa ténacité, et puis parce qu'il fait craquer Jean alors qu'elle peut même pas le voir.

100 mots pile selon Word.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 01 Juin 2014 à 20:15:40 »
Le Chat a un bon point pour lui : il est un chat. Mais enfin, il est quand même un peu flippant avec ses grands yeux jaunes, et le fait qu'il n'y ai que Lily qui le voit. On se demande bien ce qu'il veut, c'est louche... tandis que Sacha, c'est tout le contraire ! Franc, toujours souriant ou presque, heureux des petites choses de la vie. Il a aussi besoin d'être aimé, protégé. Plus selon moi que ce Chat inquiétant. Un chat c'est quand même plus indépendant qu'un Sacha. Votez l'amitié, votez le rire simple ! Votez Sacha !

(100 selon OO)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 03 Juin 2014 à 10:54:28 »
Parce qu’il est faux que les gens heureux n’ont pas d’histoire, parce qu’il est vrai que Chat rend les gens heureux, parce qu’il est vrai que Chat rend heureux quand on le lit, parce que mrou, parce qu’il est peut-être le plus beau personnage de tout le tournoi : Chat. Chat a un superpouvoir dont ne parle pas sa fiche : il vous fait sourire dès que vous lisez un bout de l’histoire dont c’est l’acteur principal (un bout où il figure). Il ramène la bonne humeur dans le cœur de tout lecteur. Rien que pour ça, Chat, Chat, Chat.

(100 tout rond pour Word)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 08 Juin 2014 à 10:39:07 »
Plus que quelques heures pour voter, le Chat gagne deux drabbles contre zéro !
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 08 Juin 2014 à 11:18:17 »
Choix difficile, deux personnages intéressants, il faut bien le dire. Mais le Chat, malheureusement pour lui, a un handicap de poids : évidemment, c’est un chat. Et les chats, ils pourraient prendre leurs petites pattes et aller acheter Kiss Kass mais non, ils fument des joints et jouent au billard toute la journée. Oui, ce sont vraiment des branleurs. Du coup Sacha. Pas seulement le troisième coin du triangle, mais un soutien important pour Jeanne, un personnage... pas mignon, mais qui émeut. (Non, je ne parle pas d’un volatile). Vite, le temps est compté, il ne faut plus trainer ; décidez-vous et votez Sacha.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #6 le: 08 Juin 2014 à 11:21:29 »
De cette poule en cha-cha-cha, il semblerait que certains réfractaires (à la danse ?) se soient désintéressés. Alors voilà où on en est : deux votes pour un chat qui fait mrou de temps en temps, et quoi pour Sacha ? Rien. Un petit vote (merci Bibi d'ailleurs). Rien pour l'ami, rien pour le garçon un peu spécial, rien pour les chatons dans un panier, pour celui qui rit et pleure, rien. Rien pour les traces dans la neige et les flocons dans les cheveux noirs, rien pour celui qui comprend et accepte. Tout. Alors merde, réveillons nous, sauvons Sacha.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 08 Juin 2014 à 12:11:44 »
Sacha passe en demi-finales !
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 21 requêtes.