Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 01:08:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jeanne, une femme comme une autre (réalisme/tranche de vie)

Auteur Sujet: Jeanne, une femme comme une autre (réalisme/tranche de vie)  (Lu 935 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 13:11:34 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Saekun

• Scribe
Re : Jeanne, une femme comme une autre (réalisme/tranche de vie)
« Réponse #1 le: 22 Mai 2014 à 12:12:52 »
Ce ne serra pas un long commentaire (je ne suis pas très doué pour ça  :( ) mais sache que j’ai bien aimé ton texte.

Les récits construits autour du thème de l’identité sexuelle m’ont toujours intéressé (depuis que j’ai découvert l’œuvre de  Mizushiro Setona au lycée) et ta façon d’aborder le sujet m’a plu, notamment la fragilité qui se dégage de ton personnage.  Par contre même si je comprends j’aime un peu moins l’idée que pour enfin se sentir pleinement femme elle ait besoin de voir du désir dans le regard d’un homme. C’est vrai que c’est typiquement féminin, pour le coup elle est bien « une femme comme une autre », mais un peu cliché. Enfin c’est ce que je ressens.

Sinon j’ai beaucoup aimé ce passage, un simple geste mais très symbolique

Je me lève et lisse ma jupe, l'air de rien. Juste pour vérifier. Soulagement. Il n'est plus en moi.

"Il était une fois une enfant tordue.
Qui vivait dans une maison tordue.
Et ne connaissait qu'un amour tordu."

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #2 le: 22 Mai 2014 à 12:49:08 »
Hello Saekun.

Alors pour répondre à ce qui t'a moins plu, à savoir avoir besoin de voir du désir dans le regard d'un homme, ce n'est pas exactement ça.

Ce que j'ai voulu souligner par là, c'est la crainte de Jeanne par rapport à ce changement de sexe dans sa vie de couple. En effet, il aura forcément une conséquence intime au sein de leur sexualité, et elle a peur que cela n'impacte à la fois les sentiments et le désir qu'a pour elle Paolo. Une crainte légitime dans le sens où Paolo aimait Jeanne/Jean comme elle/il était auparavant, travesti en femme, avec un corps féminisé mais de sexe masculin quand même. Cette singularité de travesti transgenre disparaît avec le changement de sexe en devenant une femme comme une autre. D'où cette interrogation : Paolo aimera-t-il encore Jeanne si elle devient une simple femme? La réponse est dans son regard et dans le fait qu'il l'a toujours considéré(e) comme une femme à part entière, même avant l'opération.

Sinon, je te remercie pour ton passage, ta lecture et ton com.

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 22 Mai 2014 à 12:52:02 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Saekun

• Scribe
« Réponse #3 le: 22 Mai 2014 à 13:49:38 »
Merci pour cet éclaircissement. Effectivement j’étais passé à coté et pourtant en relisant c’est assez clair notamment ce passage :
J’ai envie de me blottir dans ses bras, mais j’ai peur. Peur de sa réaction, de ce que cela va changer entre nous, de le perdre peut-être

Comme quoi une deuxième lecture est parfois utile pour tout saisir surtout quand on a dormi que 3 heures  |-|
"Il était une fois une enfant tordue.
Qui vivait dans une maison tordue.
Et ne connaissait qu'un amour tordu."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.264 secondes avec 23 requêtes.