Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 03:06:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À trop pisser contre le vent...

Auteur Sujet: À trop pisser contre le vent...  (Lu 2103 fois)

MZK

• Invité
À trop pisser contre le vent...
« le: 19 Mai 2014 à 09:06:32 »
Après avoir fait plusieurs fois le tour de mon incroyable capacité à m'épanouir dans la production excrémentaire, j'aspire à une vie pleine de quiétude où les prises de tête se branchent sur un courant moins alternatif. Je me suis éclaté l'essentiel de mes neurones comme on explose des ballons au stand "gagne ton poids en narcotique" d'une fête foraine. Le train fantôme et ses monstres en carton pâte ne me font plus flipper, le grand 8 ne me fait plus gerber. J'empreinte chaque virage avec lassitude. La femme à barbe ne me fait même plus rire...

Vivre dans un arbre, pour ne plus avoir aucun contact avec ce sol souillé d'inhumanité. Pisser du haut d'une branche et écouter le martèlement de l'urine écraser un tapis de feuille mortes. Manger les fleurs du printemps, boire la neige de l'hiver, devenir herbivore, faire la nique aux végétaliens. Celui qui n'entend pas les cris d'agonie du poireau est sourd comme un pot. J'entends s'approcher un semblant de vie sociale, je grimpe au plus haut de l'arbre, caché dans le coton d'un nuage. Ils viendront très certainement un jour me couper mon arbre. Une marque indélébile à la peinture sur l'écorce de son tronc. J'irais alors sur les portes de leurs maisons, dessiner des symboles cruciformes. Ici vit un boucher avec une tronçonneuse en guise de cerveau. Ici, bientôt, je vous promets une forêt.

Malheureusement, un retour aussi radical à l'état naturel ne peut être envisagé. Je peux bouffer des chewing-gum à la chlorophylle par poignée de 10, me tremper les pieds dans un ruisseau glacé, réaliser des totems avec des brindilles en hommage aux artistes du land art, fumer des gros joints à la place d'une ordonnance parsemée de Xanax, mais je ne pourrais jamais résister à l'appel de ma PS3, reine de sirènes. Je suis à accro à cet ersatz de confort moderne. Le canapé m'appelle mon amour, ma cafetière me roule des pelles, la télé me fait du rentre dedans en me suggérant la direction de la chambre à coucher.

J'ai longtemps résisté à cet étalage de facilités. À cette médiocrité j'opposais une résistance farouche, jubilatoire mais épuisante. Je les voyais tous se bidonner devant les portes de la grande mascarade, impatient de pouvoir entrer. Comme on promet à des enfants bien sages un week-end à Disney ils vivaient dans un monde inconnu plein de blagues Carambar apparemment hilarantes et de grandes responsabilités. Tu lâches une caisse, la moitié de la planète s'écroule de rire; Tu tentes un humour un peu plus chiadé, tu comptes les rictus un peu gênés d'être largués sur les doigts d'une seule main.

Alors bon, à force de lutter on finit par s'en pourrir la santé. Les ulcères creusent des tranchées dans un corps fatigué pour mieux y circuler. Le cœur frappe sur un tambourin percé de dégoût et n'envoie du sang aux membres exténués qu'un jour sur deux. L'autre étant consacré à gérer l'amour d'une fille pour qui on ne ressent presque plus rien. À cause de ce trop plein. Une dernière goutte de cyanure dans un vase rempli ras la gueule. Un dernier mouvement de cerveau avant l'apnée sans possibilité de remonter.

Attendez moi, j'arrive...

MillaNox

• Invité
Re : À trop pisser contre le vent...
« Réponse #1 le: 19 Mai 2014 à 14:19:16 »
Salut MZK,

une coquillette :

J'empreinte chaque virage avec lassitude.
emprunte

Bon sinon, le titre est sympa, il colle bien au texte  :D
J'ai bien aimé la métaphore défonces/manèges de fête foraine au début, le rendu est vraiment bon.
Sur la forme, tu maîtrise ton style, c'est incisif, ça claque bien.
Sur le fond, c'est une triste désillusion, un abandon, ton narrateur a lâché et s'est repris sa pisse en pleine gueule... je préfère quand ça lâche pas, mais c'est propre à mes goûts...

@+

Milla

MZK

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mai 2014 à 16:14:04 »
C'est rare que je dresse le spectacle d'un abandon.
Mes personnages en ont peut être marre de se relever plus forts et ont simplement envie de mourir.
Je corrige la coquille.
Merci pour ton passage Milla :)

Hors ligne spoutnikk

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Mai 2014 à 16:25:37 »
Peut être que la phrase de lancement aurait pu être plus simple, c'est le seul bémol pour moi, sinon le deuxième paragraphe est vraiment bon je trouve et également la métaphore de la fête foraine.
Globalement j'ai bien accroché. Il y a comme un hommage au Baron Perché on dirait :)
« Modifié: 19 Mai 2014 à 16:38:44 par spoutnikk »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 19 Mai 2014 à 18:12:49 »
Moi j'aime bien la mode de l'anti-héros, ça dure depuis quelques décénies à peine, et on peut se lâcher à critiquer l'humain moyen qui nous sort par les deux oreilles. Ici on a un gars qui vit à mi-chemin entre deux illusions, celle de la société et celle de la nature. C'est un peu classique dans le fond, mais ton style plutôt bien enjolivé donne envie d'avancer.

mais je ne pourrais jamais résister à l'appel de ma PS3, reine de sirènes. Je suis à accro à cet ersatz de confort moderne. Le canapé m'appelle mon amour, ma cafetière me roule des pelles, la télé me fait du rentre dedans en me suggérant la direction de la chambre à coucher.
J'ai pas trop aimé ce passage.
Ca fait : exemple, généralité, exemple, exemple, exemple...
Peut-être inverser l'appel de la ps3 et l'ersatz de confort.

.

MZK

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mai 2014 à 20:10:38 »
C'est pas vraiment un anti héros, plutôt un gars au bout du rouleau.
Un mec lambda qui se cherche ailleurs que là où tout le monde aimerait le voir.
Content que ça vous ai plu.
@dot : bien vu, le passage que t'as souligné est effectivement lourd. 
Je vais revoir ça, merci.
@spoutnikk : c'est vrai que la première phrase est longue mais j'aime bien balancer directement le lecteur dans son bain Marie. ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 30 Mai 2014 à 14:31:22 »
À trop pisser contre le vent...
...on s'en prend plein la gueule ! :D

Tu lâches une caisse, la moitié de la planète s'écroule de rire; Tu tentes un humour un peu plus chiadé, tu comptes les rictus un peu gênés d'être largués sur les doigts d'une seule main.
Tu dois choisir entre point+Majuscule ou point-virgule+minuscule  :-¬?

Texte sympa. Les deux premiers § touchent la perfection :coeur:
Je trouve la suite/fin un peu en-dessous...  :-\

Merci pour ce texte :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

MZK

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mai 2014 à 19:13:23 »
Je suis à des années lumiere d'une écriture parfaite.
Mais ça fait plaisir.
 :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.