Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 18:43:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un jour particulier dans la vie...

Auteur Sujet: Un jour particulier dans la vie...  (Lu 1351 fois)

Hors ligne Romaneska

• Plumelette
Un jour particulier dans la vie...
« le: 30 Juillet 2014 à 13:21:38 »
Un jour particulier dans la vie...

Allongée tranquillement, Stéphanie avait sur le visage un sourire paisible qui se dessinait sur le coin des lèvres. Cela faisait longtemps qu'elle ne semblait pas aussi apaisée pensa Emilie. Deux ans auparavant, Stéphanie apprit qu'elle avait une grave maladie. Un cancer. Emilie était présente lors de cette annonce. Depuis, elle avait accompagné Stéphanie tant qu'elle le pu, dans les bons comme les mauvais moments. Elle la considérait comme sa mère. C'est pourquoi, en ce jour particulier dans la vie de Stéphanie, la jeune fille se devait d'être là...

Pendant longtemps, toutes deux étaient restée seules. Il n'y eut que Richard, le père d'Emilie, qui, très attaché à Stéphanie, les avait soutenu. Chaque jour était un réel combat. Opération lourde, traitement intensif, choc de la perte des cheveux, les malaises créés par les regards pressants et pitoyables des passants,... Tout y était passé !

Même quand sa famille lui faisait l'honneur de sa présence, Stéphanie était triste. Aucun de ses enfants ne lui demandait de nouvelle. Tous, attablés au salon pendant qu'elle s'afférait en cuisine, se plaignaient de leur petite vie. Pour l'un, son travail ne l'intéressait plus. Pour l'autre, son rhume l'empêchait de dormir correctement. Un troisième s'affolait d'avoir pris quelques kilos. Stéphanie, elle, avait due abandonner son travail, trop faible pour tirer les palettes dans le supermarché. Stéphanie, elle, ne dormait que deux heures par nuit depuis un mois, tant la douleur dans son bas ventre était intense. Stéphanie, elle, avait perdue 15 kilos en moins de six mois, parce que sa maladie lui astreignait un régime draconien et que son corps rejetait toute nourriture ingurgitée. Etait-ce une manière pour eux de ne pas sombrer dans la tristesse, faire comme si de rien n'était? Pourtant Stéphanie n'y voyait là qu'un pur égoïsme de leur part. Elle leur avait sacrifié presque toute sa vie. Qu'en avait-elle retiré? Indifférence. Mais, même si sa maigreur lui donnait les trait d'une cadavre, elle était bien vivante. Elle voulait hurler! Dire à quel point elle souffrait! Mais personne ne voulait le savoir. Emilie et Richard, vivant avec elle, étaient acteurs de cette souffrance. Mais Stéphanie, les aimant trop, ne voulait pas les inquiéter plus qu'ils ne semblaient déjà l'être. Quand ils lui demandaient d'extérioriser ce qu'elle ressentait, elle se forçait à leur sourire. Elle ne leur en voulait. Elle existait bien pour eux. Mais que ses propres enfants l'ignorent, elle ne pouvait le supporter. Ainsi, chaque jour, la douleur physique était surpassée par une souffrance morale, se répandant en elle tel un poison mortel.

Pourtant aujourd'hui, jour particulier dans la vie de Stéphanie, ils étaient là. Amis, famille, tous se rassemblaient autour d'elle. Emilie se demandait si finalement Stéphanie était satisfaite de les voir tous ici. Aujourd'hui, chacun s'intéressait à elle et plein de questions se lisaient sur les lèvres.

"Quelle était cette maladie?"
"Depuis combien de temps en était-elle atteinte?"
"Souffrait-elle?"
"Ses cheveux sont-ils naturels aujourd'hui ou était-ce une perruque?"
"Mon Dieu! Ses enfants doivent souffrir!"

Stéphanie, elle ne souffrait pas. Elle ne souffrait plus. Allongée tranquillement, un sourire paisible au coin des lèvres, elle se vit offrir un ultime baiser par Richard qui ferma ensuite sur elle, le couvercle du cercueil...

Hors ligne Romaneska

• Plumelette
Re : Un jour particulier dans la vie...
« Réponse #1 le: 03 Août 2014 à 20:20:11 »
Merci de ta lecture attentive de mon texte et de tous ses commentaires bien constructifs. Effectivement je suis d'accord avec tes propositions, notamment certaines qui me permettent de rendre mes phrases moins lourdes. Rien de mieux qu'un œil neuf sur un texte!

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Août 2014 à 20:43:10 »
Il a tout fait, le bougre !

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Août 2014 à 22:48:42 »
Salut,

coquilles :
Stéphanie, elle, avait due abandonner son travail, trop faible pour tirer les palettes dans le supermarché

Elle ne leur en voulait.
il manque un "pas" à la fin

Sinon sur la globalité, c'est une bien triste histoire. J'ai été assez surprise par le ton utilisé, pour un texte racontant une histoire triste, j'ai trouvé que tu gardais beaucoup de retenue, que tu n'invitais pas le lecteur dans l'émotion. cela m'a paru presque froid. Au final, après la lecture complète, j'ai eu l'impression que cela correspondait complétement à l'état émotionnel interne qu'on peut imaginer chez Emilie à l'instant du texte : un peu comme si elle avait à la fois de la rancœur contre le monde entier et se retenait d'exploser à la fois de colère et à la fois de tristesse/douleur. j'imagine un peu un narrateur à al gorge serrée. Sur un texte + long, je pense que ça m'aurait vraiment gêné, parce que du coup je me suis sentie très extérieure à la lecture, je ne me suis pas fait happée. mais dans le cas présent, je trouve que ça correspond plutôt bien au final.

au plaisir de te découvrir dans d'autres styles :)

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.