Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 21:41:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Axel

Auteur Sujet: [Recueil II] Axel  (Lu 6536 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Axel
« Réponse #15 le: 06 Octobre 2010 à 22:08:29 »
Merci Bibi !

Jezy :

En fait, j’suis en train de me dire que ce texte répond à mon défi… lol.

J'espère que tu te le dis plu' après la fin xD

C’est Amélie Nothomb ? XD

MAIS NAN

Merci d'avoir lu et recommenté ! Mais moi j'aime bien le titre comme ça =(. Lol. (Par contre j'arrive pas à me souvenir du titre que j'avais choisi au début avant d'en changer en postant. oO)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #16 le: 20 Octobre 2010 à 16:36:07 »
Wow!  C'est tout  :mrgreen:  :-[
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Eve

• Plumelette
« Réponse #17 le: 25 Octobre 2011 à 04:18:43 »
J'ai adoré ce texte. Bon, mon commentaire  sert surement à rien mais tu as su capter toute mon attention  en quelques lignes. Le côté glauque du colocataire monte progressivement et cette "folie" de l'encre est vraiment bien décrite. J'ai sombré avec lui et ça... ça pète!
Bon.. voilà... j'adore cet univers et cette patte.
Juste une question : comment tu fais?
;)
One pill makes you larger
And one pill makes you small
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Recueil II] Axel
« Réponse #18 le: 02 Novembre 2012 à 01:30:05 »
Rahlala, ce texte aussi je l'ai lu plusieurs fois, et manifestement jamais commenté XD.

Je n'ai pas grand chose à dire non plus, en fait, à part que j'aime vraiment beaucoup. Non, vraiment, Vera, toi et tes textes me captivez. J'arrive toujours sur la page en me disant "j'arriverai jamais à lire tout ça c'est trop long". Et Pouf. Trou temporel d'une demi-heure, trois quarts d'heure, une heure, je suis en bas de la page et je ne m'en suis même pas rendu compte, encore plein de tes personnages que je suis.

Je me souviens pourquoi j'étais si complexé vis à vis de mon écriture. Entre toi, Lo, Nienna, Ernya, Zach, Kail et tous les autres... Bref XD.

Et donc, un remontage bien mérité pour Axel aussi, ce sera le Verasoie de la soirée. Mais comme disait un célèbre golem en tarama, "on a tous besoin d'un verre à soi".
Perdu

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #19 le: 02 Novembre 2012 à 02:40:00 »
Ouah le remontage :o Mais merci, parce que c'est un très beau texte que j'ai avalé d'une traite :)
La chute arrive un peu gros comme un camion, mais vous avez une de ces écritures, ma chère... chapeau ;)

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Avril 2014 à 16:04:15 »
Salut Verasoie,

sur les bons conseils d'ernya et milora, je découvre ton texte qui a au moins deux points commun avec un de mes récents textes (mais qui n'a vraiment rien à voir  fait). :)

Et du coup je te laisse mon avis, et puis ça fera l'occasion à d'autre de découvrir ce texte puisque c'est du remontage de fou furieux que je te fais là (j'ai même une banière rouge qui me met en garde : "Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours. À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet. "  :mrgreen:)

On y va !

Je pensais enlever la dernière partie mais finalement je l'ai laissée parce que je tiens au côté fantastique (doute) de la fin. Voualà
bon ben du coup je le dis tout de suite, j'ai aussi trouvé que la partie "Emilie" était en trop, j'aurai arrêté le texte à "je le laissais me fermer les yeux", comme d'autres commentateurs je crois, mais l'auteur est roi ;)

« Te voilà. Je me suis fait un sang d’encre.
- Moi aussi. »
c'est tout bête ce mini échange mais ça rend vraiment bien, excellent.

« Mansarde. Deux pièces, plus cuisine et salle de bains. Appeler après 18h ».
pour moi l'annonce manque d'un "cherche colocataire", même si on comprend après.

Je passai en hâte un jean sale. Jusqu’à la dernière seconde, même mon état consternant de négligence ne m’empêcha pas d’espérer qu’elle était revenue. Mais j’ouvris le battant sur le visage d’un garçon de mon âge. Il faisait ma taille, et je le trouvai très maigre. Son menton était imberbe ; sur son cou, sa pomme d’Adam saillait étrangement. Même s’il était manifestement passé par les escaliers, il n’était ni rouge, ni essoufflé. Il avait des vêtements fatigués, un jean rapiécé, deux vestes superposées, et un sac en toile était jeté sur une de ses épaules.
Tu as deux fois le verbe "passer", ça passe (sans jeu de mot) parce que c'est un chouilla distant mais ça gagnerait en fluidité inconsciente d'en remplacer un des deux.

Je me souviens avoir été presque trop surpris pour réagir. Il me demanda tranquillement si c’était moi qui cherchais un colocataire et, sans me laisser le temps de répondre, fit mine d’avancer d’un pas pour entrer. Je reculai instinctivement. Il m’attirait par ses yeux limpides, son visage serein, mais pourtant - l’équilibre nécessaire à la gravitation - je me sentais vaguement repoussé. Je pris ma décision tandis qu’il cherchait des yeux la deuxième pièce. Je la lui désignai et, après qu’il fut complètement entré, je fermai la porte comme si je pouvais ainsi l’empêcher de repartir.
idem avec chercher et entrer

Au bout de quelques secondes, cela ne sembla même plus nécessaire. Il avait déjà posé son sac dans la chambre, contre son mur, s’était débarrassé d’une de ses vestes et revenait vers moi, une liasse de billets à la main.
contre LE mur, éviterait un troisième adjectif possessif.

Je pris le montant de la moitié du loyer, lui dis quand nous pourrions rajouter son nom sur le bail, il ajouta que ce n’était pas important, que je ne devais pas me déranger.
rajouter/ajouta, un peu lourd

Après m’être séché, j’enfilai mon dernier jean propre, un tee-shirt détendu, et jetai ma serviette sur le tas de vêtements qui occupait le centre de la pièce. Ils furent rejoints par les draps du lit, que j’utilisai pour faire un baluchon et transporter le linge.
je crois que "elle fut rejointe" en référence à la serviette plutôt qu'aux vêtements serait peut-être plus clair ?

Il n’avait pas fermé la porte tout de suite, préférant rester dans l’encadrement pendant que je me détournais et saisissais le baluchon. Je lui lançai avant de sortir que je laissais la porte ouverte, puisque je revenais tout de suite. Il hocha la tête avec un demi-sourire. Je refermai la porte derrière moi et commençai à descendre les escaliers.
ce jeu de portes ouvertes /portes fermées est pas complètement fluide, surtout à cause du fermé la porte/refermai la porte

Je lui lançai avant de sortir que je laissais la porte ouverte, puisque je revenais tout de suite. Il hocha la tête avec un demi-sourire. Je refermai la porte derrière moi et commençai à descendre les escaliers.
Pendant que la machine tournait en bas, je remontai me raser. Après avoir ramené les vêtements mouillés
Bon tu vas commencer à me prendre pour une psychopathe, mais pour ma défense ton texte est très chouette et du coup les détails vraiment minuscules qui demeurent moins bien restent à relever... et au pire tu as toujours l'émoticone méchants pour me taper dessus à coup de planche !  :mrgreen:
donc ici tu cumule plein de verbe en "re" et ça alourdit grave en comparaison au reste de ton texte, plutôt très fluide...

Après avoir ramené les vêtements mouillés et les avoir étendus dans la salle de bains, je profitai de la fin de l’après-midi pour faire quelques courses. Je ramenai essentiellement des choses qui se préparaient rapidement, et beaucoup de lait.
double "ramener"

Une fois, Axel vint s’assoir près de moi
s'asseoir

Un soir, je sentis une pointe fraîche contre mon épaule, qui caressait ma peau, se déplaçait ; je ne compris pas tout de suite que c’était lui qui, du bout de sa plume, appuyait doucement de l’encre sur mes omoplates.
« Qu’est-ce que tu fais ? »
La plume se souleva. À peine s’était-elle éloignée que je regrettais son contact.
« Ça t’embête ?
- Non. Continue. »
:coeur:

Je roulai ma lettre en boule, comme toujours, sans avoir réussi à mettre sur le papier le sentiment qui m’avait étreint. Après l’avoir lancée contre le mur, avec les autres, je repliai mes genoux contre ma poitrine, les serrai dans mes bras et fermai les yeux.
c'est pas le seul endroit mais là typiquement, il roule la feuille en boule puis se roule en boule lui-même. tu fais des sorte de parallèles  comme ça assez souvent, de façon très poétique, le rendu est  :coeur: :coeur: :coeur:

La cuisine était envahie par les briques de lait.
j'ai bien aimé aussi ce fil conducteur du lait. Alexandre se nourrit comme un enfant. (de même il prend des bains, comme un enfant et non des douches) C'est une façon très subtile de nous donner une image de sa personne.  :coeur:

Axel buvait de l’encre. Elle coulait de son stylo-plume abîmé. C’était l’un de ceux dont les cartouches se rechargent directement dans un encrier. Je n’en avais jamais vu avant. Il était maladroit et se tachait les doigts en permanence, mais cela ne l’émouvait pas ; il se contentait de sucer l’encre, en bleuissant ses lèvres. Parfois il portait délibérément sa plume à sa bouche, puis la reposait sur le papier et continuait à tracer ses milliers de lettres minuscules.
Le trip de l'encre, qui ne fait que se développer ensuite, est également excellemment mené... poétique, mais concret, visuel. Là je suis vraiment dans ton texte, l'univers est partout autour du lecteur...  :coeur: :coeur:

Au lieu de cela, je trempai les lettres une par une dans l’eau tiède, frottant les lignes du bout des doigts, les diluant jusqu’à ce qu’elles soient illisibles. Je jetai le papier redevenu vierge.
:coeur: :coeur:

Axel continuait à écrire ; je lisais. Ses vêtements étaient de plus en plus souvent tachés d’encre.
tu utilises souvent tacher/taches depuis quelques paragraphe et même si ça pose l'ambiance, ça en fait peut-être un peu trop. "souillé" peut-être ?

Elle était devenue très sombre par endroits, ou c’est l’impression que j’eus ; en me rapprochant je réalisai qu’elle était couverte d’encre, de phrases et de mots agglutinés les uns contre les autres. Tout le mur qui me faisait face, et la moitié d’un autre, en étaient recouverts, comme si on les avait progressivement remplis d’écriture.
couverte /recouverts

Quelques semaines plus tôt, l’état de l’appartement m’aurait beaucoup plus préoccupé ; mais je savais qu’il suffirait de quelques heures pour retapisser toute la pièce. Le propriétaire nous en avait donné l’autorisation il y avait plus d’un an, et nous ne nous étions jamais décidés à le faire. À ce moment, j’étais surtout inquiet pour Axel. Je me demandais où il était, lui qui n’était jamais sorti de l’appartement, et pourquoi il avait fait cela dans la chambre. Les vapeurs de l’encre étaient ce qui me préoccupait le plus. Elles me donnaient des vertiges, pouvaient être toxiques.
double "préoccupé", double "donner"

Je serrais dans mes mains une tasse de chocolat chaud quand je la vis entrer, avec un courant d’air qui fraîchissait, dehors. Elle retira sa Gavroche noire, promena son regard autour d’elle, me vit
.
double "voir"

Elle était beaucoup plus soignée avant. Grande, alambiquée.
pour moi "alambiquée" ne correspond pas à quelque chose de visuel sur une écriture, ou bien tu parlais du fond ? ou bien tu pensais à des arabesques ?

- Tu devrais. Je vais bien. Je vis avec Axel. Maintenant, c’est comme un frère pour moi. »
Je n’avais encore jamais considéré la chose de cette façon, mais la phrase me parut vraie quand je la prononçai.
pourtant + haut tu dis ça: "Très vite, vivre avec Axel me parut aussi normal que l’aurait été de vivre avec un frère, ou un parent. "

Je n’aimais pas qu’elle me le rappelle. Je m’étais toujours senti inférieur à elle, comme si je lui devais quelque chose, quand elle parlait de mes crises. Des terreurs nocturnes. Au réveil, je ne m’en souvenais jamais. Je sentis les sanglots monter dans ma gorge, et je me mordis les lèvres, le plus fort possible.

double "senti"

Je repensai à ce qu’elle avait dit sur mes cauchemars. Cela faisait longtemps que je n’y avais plus pensé ;
la répétition de penser alourdit je trouve.

L’encre coulait de mes veines et teintait l’eau du bain.
:coeur:

Bon, j'ai un peu tout dit tout du long... j'ajouterai juste que la poésie de ce texte est vraiment énorme, magnifique... Le début est peut-être un peu lent mais au bout d'un moment on est absorbé par cet univers et, whao, c'est vraiment un chouette texte. Je me répète mais je trouve al fin (Emilie) de trop.

au plaisir de lire d'autres textes de toi, plus récents !

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.