Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 07:09:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Seigneur de Samarcande (Robert Howard)

Auteur Sujet: Le Seigneur de Samarcande (Robert Howard)  (Lu 1467 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Le Seigneur de Samarcande (Robert Howard)
« le: 12 Mai 2015 à 09:15:43 »
Le Seigneur de Samarcande - Les faucons d'Outremer est un recueil de nouvelles de Robert Howard rassemblées et publiées par Bragelonne.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles historiques se passant en Outremer (la Terre Sainte, la Perse...) mettant en scène à la fois croisés plus ou moins vertueux et guerriers musulmans, voire tengris. Difficile donc de faire un résumer d'ensemble du recueil, même si les situations se ressemblent parfois/souvent.

Surtout que du coup j'ai pas aimé. J'ai trouvé ça très daté (mais en même temps, c'est vieux) et maladroit. Les histoires étaient intéressantes, sans être non plus hyper originales, et les persos sont souvent de grosses brutes, des soldats qui détruisent tout sur leur passage, etc. etc. Et l'écriture... disons que Howard a tenté - peut-être avec succès - d'imiter le parler de l'époque et que ça rend très, très mal. Quand tu as du passé simple dans les dialogues, tu peux te douter que...

Bref, aux amateurs du genre ça plaira sans doute, d'autant que les nouvelles sont dans le domaine public en anglais (je sais pas en français) ; moi, j'ai pas aimé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.