Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 01:14:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » S'en aller...

Auteur Sujet: S'en aller...  (Lu 2868 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
S'en aller...
« le: 04 Janvier 2016 à 02:13:01 »
Hop ^^

Pris par une inspiration aussi soudaine que tardive, j'ai écrit ce texte. Il n'y pas de raison particulière à sa création. Il est né comme ça entre un morceau de musique et un bout d'histoire. Il est à vous désormais  :D

Je la sens pénétrer en moi. D'un côté le froid de l'acier et de l'autre la douleur brûlante des chairs se séparant sous sa pression. La douleur est de plus en plus vive et l'envie de retirer la lame de plus en plus forte. Il est difficile de rester concentré dans cette situation. J'aimerais aller vite mais la lutte incessante entre mon envie d'en finir et mon instinct de survie fait trembler mes bras. Pourtant, je dois continuer. J'ai choisi l'endroit où placer la lame avec soin. Par crainte qu'elle ne me déchire plus qu'elle ne me coupe, je l'ai même affûté. Il me faut atteindre le cœur, c'est impératif. C'est lui la cause de tout, tout autant la victime que le bourreau. Il doit s'arrêter et me libérer enfin...

Je pense à toi, rose blanche. Encore une fois, il faut que je me donne du courage pour pousser plus loin la lame. Je ne veux plus de toi, plus jamais.

Nous nous étions déjà croisés auparavant, plusieurs fois même. Aussi, lorsque cette fois-ci je t'ai vu approcher, j'e t’ai dit non. Non tu ne m'aurais pas. Non je ne veux pas de toi mais bien sûr, tu n'en as eu que faire. Comme toutes ces fois où l'on s'est rencontré, tu m'as floué avec ton parfum, enivré avec les sensations qu'il me procurait. J'ai lutté, du moins j'en ai eu l'impression mais avant que je puisse le fortifier, tu avais déjà enserré mon cœur.

Alors tes épines se sont plantées sur lui. Mû par le parfum, la tête perdue, j'ai ressenti la douleur que provoquait cette étreinte. Mais l'amour ça fait mal n'est-ce-pas ? Tiraillé, comme à chaque fois, entre plaisir et souffrance, j'ai laissé une fois de plus tes pétales blancs se rougir en s'abreuvant de mon sang. Progressivement, alors que les sentiments de bonheur que m'évoquait ton parfum se mêlaient à ceux de douleur que me provoquaient tes épines, ta couleur est devenu de plus en plus belle, de plus en plus vive. La jalousie et l'absence venant faire une valse avec la joie et la chair. Que la tête m'a tournée une fois de plus, que l'exquise sensation était puissante.

Le rouge si vif est devenu plus sombre, l'étreinte plus forte. Déjà mon cœur s'asséchait... Plus vieux, moins prompt à pouvoir nourrir une fleur aussi vorace que toi, il était déjà au bout de ses réserves. C'est là que tu as accru ton emprise. Oh non, tu ne voulais pas que je coupe comme les autres fois. Une simple rupture de lien, un coup de sécateur dans une vie. Mais ce n'était pas possible, tu t’y étais préparé.  Cette fois-ci, il y avait bien plus d'épines et elles étaient rentrées plus profondément.

Avec le temps et sans source, la fleur ne fournit plus assez de parfum et seule la souffrance reste. Trop dure à supporter, trop lourde. Je me  croyais prémuni, je me croyais protégé. Pourtant je m'étais laissé entraîner une fois de plus.

Le cœur devait s'arrêter. Une fois pour toute, il ne battrait plus, ne nourrirait plus personne. Je le garderais enfin pour moi et l'emporterais définitivement.

J'ai mal.

La souffrance physique n'est rien devant la souffrance émotionnelle que me provoque ton souvenir.

Abruptement, mes bras répondent à mon appel à l'aide. D'un soubresaut, je propulse enfin la lame à l'intérieur du coupable. Est-ce la libération, cette sensation que je ressens à travers mon corps ? Ou n'est-ce qu'une pure réaction physique à la blessure mortelle que je m'inflige ? Je n'en sais rien, je sens une légère chaleur sur mes doigts. Je veux pencher la tête pour voir mais je sens mon corps basculer. Je n'entends plus rien, je me suis isolé du monde. Dans ma lente chute en avant, je sens le sang s’écouler. C'est drôle, j'aurais juré que mon cœur ne pouvait plus saigner. Ma vue se trouble, mes yeux se ferment, je ne sens même pas le moment où j’atteins le sol. Je pars.
Loin de toi, la plante fabuleuse que je n'ai jamais su dompter.
« Modifié: 07 Avril 2016 à 10:47:37 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : S'en aller...
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2016 à 05:00:02 »
tu n'en a eu que
as

enivrer avec les sensations
enivré

J'ai lutté, du moins j'en ai eu l'impression mais avant que je puisse le fortifier, tu avait déjà enserré mon cœur.
je vois pas le rapport entre fortifier un cœur et empêcher celui-ci d'être enserré :-\
tu avais

n'est ce pas
tirets

Progressivement, alors que les sentiments de bonheur que m'évoquait ton parfum se mêlaient à ceux que me provoquait tes épines, ta couleur est devenu de plus en plus belle, de plus en plus vive.
j'ai dû relire 2 fois ; c'est le "provoquait" qui est chelou :relou:

C'est là que tu as accru ton étreinte.
répétition "étreinte"

Une rupture de lien simple
"simple" avant "rupture" irait mieux

Je t'avais déjà fait le coup
c'est pas cohérent, il  a un coté léger/moqueur dans cette expression qui ne colle pas avec le reste du texte (a mon gout)

Je n'en sait
sais

Je n'entend 
entends

Il 's’
une apostrophe rebelle !

j'aurais jurer
juré

Bon, c'est sympa, ce reste mystérieux (plante ou amour ?), bien mener mais la fin bof-bof ne me fait pas plus d'effet que ca :-\
PS : ca se dompte, une plante ? :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2016 à 09:02:28 »
Je ne sais trop que dire...

Si ! A un moment, je me suis dit : "Dommage que le sang ne soit pas jaune".

C'est alors que tes épines se sont plantés dedans. Mû par le parfum, la tête perdue, j'ai ressenti la douleur que provoquait cette étreinte mais l'amour ça fait mal n'est ce pas ? Tiraillé comme à chaque fois entre plaisir et souffrance, j'ai laissé une fois de plus tes pétales blancs se rougirent en s'abreuvant de mon sang. Progressivement, alors que les sentiments de bonheur que m'évoquait ton parfum se mêlaient à ceux que me provoquait tes épines, ta couleur est devenu de plus en plus belle, de plus en plus vive. La jalousie et l'absence venant faire une valse avec la joie et la chair. Que la tête m'a tournée une fois de plus, que l'exquise sensation était puissante.

Bon, d'accord, disons-le honnêtement, je n'aime pas les roses :-[. Ce qui fait que j'ai moins accroché à l'image de la fleur.
Mais j'aime bien cette image que j'en ai retenu : elle est blanche de base, donc le symbole de l'innocence et devient rouge avec la passion du narrateur. Passion qui les conduit inéluctablement à la mort.

Donc, j'ai aimé l'image, mais j'ai pas aimé la belle à dompter. Et c'est vrai que la fin laisse quelque peu... je ne dirais pas bof-bof ;) mais il y a comme un sentiment inachevé.

PS : ca se dompte, une plante ? :\?

Je ne sais pas si le terme dompter serait idéal, mais dans l'idée, on peut toujours tailler certaines plantes de sorte à ce qu'elles aient la forme désirée et je suis certaine que les plus grands passionnés emploieraient le terme dompter.

Petit P.S. tardif : J'ai aussi pensé à Morticia Addams qui coupe ses roses dans sa serre dans l'un des films ;D
« Modifié: 04 Janvier 2016 à 09:23:26 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2016 à 10:01:10 »
il ne battrait plus
Tu veux dire battait ? Ou peut-être est-ce du futur et c'est un fait exprès ?
J'ai lu deux fois, j'ai un doute. Navré

Je m'étais laisser entraîner
laissé

Sinon j'ai beaucoup aimé l'image que tu donnes à la rose. Texte sympathique et facile à lire. Pour la fin, je ne pourrais dire qu'il est " bof bof ", comme dit précédemment puisqu'elle ne m'a tant dérangé. Peut être parce que je ne suis pas aussi bon, hihi !
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2016 à 17:11:43 »
@ Viviane
fautes corrigées, répétition modifiée et inversion effectuée, je te remercie  :)

j'ai dû relire 2 fois ; c'est le "provoquait" qui est chelou :relou:
Il manquait un mot  :mrgreen:
"se mêlaient à ceux de douleur que me provoquaient tes épines"

c'est pas cohérent, il  a un coté léger/moqueur dans cette expression qui ne colle pas avec le reste du texte (a mon gout)
Je suis partagé car c'est effectivement le cas mais j'y voyais plus de l'ironie. Il faut que je vois si une autre formulation me convient.  :huhu:

@Luna Psylle
"Dommage que le sang ne soit pas jaune".
ben pourquoi ?   :???: ^^
Bon, d'accord, disons-le honnêtement, je n'aime pas les roses :-[. Ce qui fait que j'ai moins accroché à l'image de la fleur.
Merci d'être aller jusqu'au bout ^^
Petit P.S. tardif : J'ai aussi pensé à Morticia Addams qui coupe ses roses dans sa serre dans l'un des films ;D
Ah ?  ^^ Moi j'avais les chansons de "Jack et la mécanique de cœur en tête:D (Et non l'acacia n'est pas assez connu pour rempalcer une rose   :mrgreen: )

En tous cas, content que tu ais apprécié l'image.  :)

@ RyanCoteAzur
Faute corrigée Mareci :)
Tu veux dire battait ? Ou peut-être est-ce du futur et c'est un fait exprès ?
J'ai lu deux fois, j'ai un doute. Navré
Non c'est fait exprès. S'il "devait" alors il ne "battrait" et ne "nourrirait"  :)

@ Tir groupé  :)
Viviane
Bon, c'est sympa, ce reste mystérieux (plante ou amour ?) [...] PS : ca se dompte, une plante ? :\?
Luna PSylle
Je ne sais pas si le terme dompter serait idéal, mais dans l'idée, on peut toujours tailler certaines plantes de sorte à ce qu'elles aient la forme désirée et je suis certaine que les plus grands passionnés emploieraient le terme dompter.

La rose remplace évidemment l'amour et non une personne précise. Ainsi, "ils" se sont déjà rencontrés et séparés. L'amour "se dompte" même si les fleurs "se taillent", c'est une image finale mêlant les deux que je trouvais originale. Apparament on est parfois seul dans sa tête  :D
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : S'en aller...
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2016 à 19:40:16 »
"Dommage que le sang ne soit pas jaune".
ben pourquoi ?   :???: ^^

Parce que dans le langage des fleurs, le jaune est communément symbole de jalousie.
Si ! A un moment, je me suis dit : "Dommage que le sang ne soit pas jaune".

La jalousie et l'absence venant faire une valse avec la joie et la chair.

Un peu tiré par les cheveux, mais c'est vraiment le premier commentaire qui m'est venu ^^
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2016 à 00:09:09 »
Ah ben je reconnais ma parfaite ignorance du langage des fleurs (si ce n'est ne pas offrir de chrysanthème à une personne âgée et encore moins pour la Toussaint :mrgreen:) aussi je m'en excuse. Evidemment vu sous cet angle, j'aurais pu jouer dessus cela aurait été très sympa.  :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2016 à 16:04:20 »
Citation de: JigoKu Kokoro le 04 janvier 2016 à 02:13:01
Je t'avais déjà fait le coup
Puis
Je suis partagé car c'est effectivement le cas mais j'y voyais plus de l'ironie. Il faut que je vois si une autre formulation me convient.  :huhu:
Bon finalement, j'ai carrément supprimer ce petit bout, il ne servait pas à grand chose en fait.  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 06 Avril 2016 à 21:10:33 »
Salut JK,
je l'ai même affûter.
affûtée

Nous nous connaissions aussi, lorsque cette fois-ci je t'ai aperçu, j'ai dit non. Non tu ne m'aurais pas, je ne te laisserais pas approcher. Non je ne veux pas de toi mais bien sûr, tu n'en as eu que faire.
le mélange des temps bouscule un peu (surtout le présent, en fait)

C'est alors que tes épines se sont plantés dedans.
plantées

Mû par le parfum, la tête perdue, j'ai ressenti la douleur que provoquait cette étreinte mais l'amour ça fait mal n'est-ce-pas ?
Ponctuation avant "mais" non ? (j'irai jusqu'à mettre un point, pour l'emphase)

j'ai laissé une fois de plus tes pétales blancs se rougirent
rougir (pas belle celle-là !)

C'est là que tu as accru l'étau.
mouais... pas géniale l'expression "accroître l'étau"

Non ce n'était pas possible, tu t 'y étais préparé. 
préparée

Rien de ce que j'avais vécu ne pouvait être pire
un peu bateau je trouve

mes bras répondent à mon appel à l'aide et d'un soubresaut, propulse la lame
propulsent

Il s’écoule sur la lame de mon corps jusque sur le manche.
un peu lourd comme structure (et on se doute bien que le sang vient du corps)
à coller avec la phrase d'avant à mon avis (le "j'aperçoit du sang" est un peu léger...)

j'aurais jurer que mon cœur ne pouvait plus saigner.
juré

Bon, j'ai trouvé la parabole un peu longue, ça mériterait un élagage, petite taille de printemps. Après, je suis pas fan de la romance, alors forcément... C'est parfois un peu cliché aussi, alors que l'originalité du texte, c'est justement la parabole et la lutte avec la rose/amour. Du coup, je pense qu'un peu plus de relief serait sympa (comme le début, avec la lame), soit sur la violence de la scène, soit sur un côté plus délirant/abstrait que tu pourrais tenter.
Pas mal donc, mais pas ma tasse de thé. Tu me conseilles quel texte de toi (genre un truc plus chelou, engagé, trash ou absurde...) ?
Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #9 le: 06 Avril 2016 à 23:29:36 »
Je te remercie pour le temps que tu as consacré à lire ce texte ^^

Je reconnais que ce texte est très maladroit. Il fait partie des premiers posté avant que je ne travaille sur quelques gros défauts dans ma façon d'écrire. Je viens de m'apercevoir que je ne suis pas repasser dessus pour le corriger non plus. Gros défaut de ma part, chercher à toujours avancer ><. Bref, j'effectuerais les corrections mais pour un travail de fond, je ne pense pas dans l'immédiat. J'ai pas mal de choses à revoir avant.  :)

Tu me conseilles quel texte de toi (genre un truc plus chelou, engagé, trash ou absurde...) ?

Fais ton choix  :D
Deteste moi Maman... (Pas trash mais dur en soit)
Communication(A toi de juger)
Le Bouton (Catégorie absurde réaliser pour un AT)
Le cap(Romantico-érotique, je te sens pas trop tenté là ^^ )

Au plaisir  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.