Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 22:09:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aurélius (contenu explicite)

Auteur Sujet: Aurélius (contenu explicite)  (Lu 1314 fois)

Alice.

• Invité
Aurélius (contenu explicite)
« le: 26 Juillet 2014 à 23:28:19 »
/
« Modifié: 16 Août 2014 à 10:27:14 par Alice. »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Aurélius (contenu explicite)
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2014 à 21:31:17 »
Béh, un texte sans commentaire ?

J’ai du

dû

(pareil pour les autres)

Tous mes délires sur les astres, m’allaient enfin être utiles

La virgule fait tache

: « Où as-tu mis ton ami ? »

J'aime bien cette réplique

J’étais outrée de son acte, pris mon carnet et partis.
Cette phrase aussi.

r ou je la voyais luisante

où
Mais je ne comprends pas ce qui luit

les deux chiens dégarpirent.

Hum, déguerpirent

Des enfants lisaient en cœur

chœur

Je le signalai

Je leur, non ?

J'ai bien aimé ! Je ne prétends pas avoir tout compris ou même compris grand-chose mais j'ai bien aimé. Les sonorités étaient agréables, le rythme sympa, le texte fluide.

Merci pour cette lecture :)

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Alice.

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2014 à 09:49:41 »
Je me retrouvais dans la rue, face à cette maison : son parterre luisait de mon gravier ou je la voyais luisante, de mon gravier.

C'est une image bien sûr... Une interrogation sur notre perception : voyons-nous les choses telles qu'elles sont ou les choses nous apparaissent-elles à travers un prisme personnel ?

Merci pour les fautes, je devrais te donner mon code perso pour que tu puisses tout corriger, franchement, j'ai déjà demandé à ce qu'on me le corrige, personne ne l'a fait  :(, merci vraiment donc...
J'agaçais à l'université et là il y a quand même le correcteur automatique, c'est marrant le "dégarpir" :), j'aurais jamais pensé à un "e".

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2014 à 15:20:00 »
Saalut !

au fil du texte :
Ma tête à toujours été en proie aux divagations
a

Tous mes délires sur les astres, m’allaient enfin être utiles
allaient enfin m'être utile (?)

faisait que je le trouvasse comme un peu beau car figé dans mon regard.
j'aime bien ton style, fluide depuis le début et tes tournures, mais celle là par contre je la trouve bof et même lourde

Oh ! Quand je pense à tous ces regards qui s’entrecroisent. Autant de faisceaux, comme cette lumière qui embrasse la poussière, autant de faisceaux que d’œil qui s’avalent les uns les autres dans l’unique but de voir cet Aurélius qui vous embrasse lui-aussi de son regard, dans l’unique but d’écrire moi-aussi mon Aurélia, de les dire ces grains que sont les choses, ces grains qui s’impriment au plus profond de nous-mêmes, parce que peut-être, elles sont un peu de nous-mêmes.
que d'yeux, non ? / sinon la phrase est un peu longue... je vois l'idée de "l'envolée" mais je pense que tu peux gagner en subtilité avec un chouilla de légèreté en +, comme sur les paragraphes précédents

J’entendis une clochette. Je me souvins d’une amie qui me disait : « Cette clochette, tu ne l’entends qu’aux portes du trésor. »… Je me mis à hurler. Un wagon vint étouffer mon cri, ses mille yeux m’observaient dans ma gloire, en l’anéantissant.
j'aime beaucoup

J’eus envi de pleurer, d’arrêter mon Aurélius, même si je n’étais pas en train de l’écrire au moment où cette histoire m’est tombée dessus, j’ai vraiment tout voulu arrêter
envie, non ?

Mais j’ai pensé à ma sœur qui en m’attendant avait certainement déjà ajusté tous ses napperons, pour elle aussi obtenir via le faisceau de ses yeux cette symétrie leurrancielle car impossible.
il me semble qu'il faut mettre "en m'attendant" entre virgules / sinon j'ai rien compris, il doit me manquer des références littéraires j'imagine ???

Il vous secoue, vous et ce qui vous entoure, il arrête votre pensée pour que vous ne vous intéressez qu’à lui
intéressiez

« Regarde-le Alice, regarde-le bien en face et tu le verras, toi-aussi, le soleil noir. ». Je l’ai vu et j’ai pleuré, presque heureuse mais triste, j’étais marquée du sceau des maudits.
:coeur:

J’ai oublié l’amour pour moi aussi croquer au savoir qui,
j'aurais vu "croquer le" ou "goûter au" mais là "croquer au" me fait bizarre

Il est à mon esprit comme ses fièvres de l’Afrique profonde
plutôt "ces" non ? / le "comme" alourdit parce qu'il y en a déjà un à la phrase d'avant

les traductions ont du tout effacer
dû

Je flottais dans les airs, les temps et contretemps et n’arrivais à me fixer sur une idée concrète.
:coeur:

Une campagne, non, une maison, elle me regardait, une grande bouche, des orbites quadrilatères, une belle frange fauve et des mains pelées
pas compris, surtout la frange et les mains ??

Si mes cuisses avaient du soutenir le reste de mon corps, j’eus été écroulée.
dû

Nous avions juré sur la colline aux pieds d’arbres centenaires que nous ne nous séparerions jamais.
une virgule après colline (et du coup après centenaires), pour pas qu'on croit que la colline a des pieds ?

son parterre luisait de mon gravier ou je la voyais luisante, de mon gravier
où / deux fois "de mon gravier" / pas compris l'image

Je ne pu m’empêcher de leur dire
pus

J’ai des trucs à écrire mon gars, je le sens, tu vas monopoliser le sujet et je va disparaître avec le tien.
euh, le "je va" est volontaire ?

Je ne t’entends pas pourrais-tu parler un peu plus fort ?
une virgule après "pas" ne serait pas du luxe ! :)

Il se mit à pleuvoir des pastèques, coupées en pyramides : il ne manquait plus qu’à ouvrir la bouche, dommage qu’elles aient tant d’œil, ce serait bien plus agréable. De l’eau douce et sucrée. De larmes et de sang mêlée.

:coeur: :coeur: :coeur: (mais "d'yeux" me paraitrait + juste)

Alors que je partis, le maître me rappelait :
- Et ben alors ?
- Mais ? Elle était pas bonne celle-là ?
- Mais ! C’est pas celle-là que je voulais !
- Mais !? Je ne suis qu’une !
- Mais !? Je la sais !
- Et ben alors ?

Je ne comprenais pas et je me demande même si lui avait compris.
:D :D

J’entendis : « Alice… Alice !... Arrête ! »
:coeur: :coeur:

hop, tout lu !
eh bien, j'ai beaucoup aimé :) je me suis sentie embarqué dans un monde à la lewis carrol, j'ai cru comprendre que ce parallèle entre les deux Alice était d'ailleurs volontaire. Tu donnes l'impression de faire des référence à de points de culture qui m'échappent assez souvent, malgré cela je me suis plu à te lire. un voyage fou dans un esprit qui ne peut pas s'arrêter de rêver, et qui a des peines...

Merci pour ce texte :)

Milla

Alice.

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2014 à 04:18:31 »
    Une campagne, non, une maison, elle me regardait, une grande bouche, des orbites quadrilatères, une belle frange fauve et des mains pelées

La frange, le toit de tuile et les mains, les platanes écaillés... :D

Merci, vraiment, je reprendrai tes corrections à mon retour.

^^'

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2014 à 11:06:42 »
 ;D Alice, t'as une sacré cervelle de Rêveuse ! ( et c'est un compliment)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.