Langue classique, très classique, un peu surannée mais pas beaucoup. L'histoire d'un gars qui hésite. pendant tout le livre. ça fait écho aux "litiges d'âme" du héros de En route de Huysmans, ou aux hésitations/procrastinations du héros d'A la recherche du temps perdu. on dirait un junkee qui dit demain j'arrête.
langue très classique, qui coule, avec quelques formules bien senties, qui vantent l'amour-passion, qui aphorisent sur l'attachement, qui dissertent sur l'indécision, sur le sens de la vie.
Adolphe. De mon point de vue, pas un chef d'oeuvre ultime. Mais un bouquin pas mal.
Constant était une idole de Gainsbourg.
ça se lit très facilement (une centaine de pages d'ailleurs), ça vient bien en bouche, ça n'y laisse pas forcément un goût hyper marquant. c'est de la langue classique.
Attention : si vous l'achetez (pas épais et pas cher), méfiez-vous des éditions pour scolaires, avec des tas de notes (sauf si vous aimez bien les notes). Moi j'en ai acheté par mégarde une version avec des tas de notes en bas de chaque page, moi qui n'aime pas m'interrompre pour lire les notes, ça m'a gâché un peu le plaisir.